Se loger

Premier logement : manuel des démarches administratives à effectuer

Ça y est ! Vous avez trouvé votre tout premier logement et vous êtes pressé(e) d’emménager. Problème : vous vous sentez un peu perdue(e) face aux démarches administratives à réaliser. CAF, électricité, gaz, internet…, cet article fait le point sur les différentes démarches administratives à effectuer dans le cadre d’un premier emménagement.

Pensez à l’eau, à l’électricité et au gaz

Souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’eau, d’électricité et de gaz est essentiel pour que vous puissiez habiter dans votre logement.

Vous avez trouvé les fournisseurs d’énergie qui vous intéressent ? Il vous suffit de les contacter. Votre fournisseur d’eau vous demandera de lui communiquer votre relevé de compteur. Pour l’électricité, c’est la même chose : vous devez adresser à votre fournisseur le relevé de vos compteurs.

N’oubliez pas votre contrat internet

Voici une autre étape à réaliser rapidement : choisir un opérateur internet pour pouvoir profiter d’une connexion lors de votre entrée dans votre logement. Avant de souscrire un contrat en particulier, assurez-vous que le réseau proposé dans votre quartier est optimal pour pouvoir naviguer sur le web facilement et sans contraintes.

Il est fortement conseillé de comparer les offres des différents fournisseurs internet. Vous pourrez ainsi choisir une offre répondant à vos besoins.

Assurez votre logement

Il est obligatoire de souscrire une assurance pour votre premier logement (et les suivants si vous décidez de déménager plus tard). En cas de dégâts (fuite, incendie…), vous serez ainsi couvert. Vos biens personnels seront également protégés. La souscription d’un contrat multirisque habitation n’est donc pas à omettre ! Découvrez la formule étudiants du crédit Agricole d’Ile-de-France et réalisez un devis gratuitement.

Bon à savoir
Avant de choisir une assurance en particulier, il est fortement conseillé de comparer les différentes offres. Vous saurez ainsi quelle assurance correspond le mieux à vos besoins. Comparer vous permettra aussi de choisir une couverture à prix intéressant.

Des compagnies d’assurances proposent des offres aux jeunes (6 mois gratuits, par exemple). Là aussi, n’hésitez pas à vous renseigner.

Renseignez-vous sur les aides financières

Pour beaucoup de jeunes, le loyer pèse lourd dans le budget. Une aide financière est donc la bienvenue. Avec la CAF, vous pouvez percevoir l’APL (Aide Personnalisée au Logement), l’ALF (Allocation de Logement à Caractère Familial) ou l’ALS (Allocation de Logement à caractère Social), sous conditions. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la CAF pour savoir si vous y êtes éligible.

Concernant le montant, celui-ci dépend de plusieurs critères comme vos ressources, votre lieu d’habitation et votre loyer. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une simulation directement sur le site de la CAF.

Par ailleurs, si vous faites face à d’importantes difficultés financières, le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement) peut vous être octroyé.

Certaines régions proposent également des aides. La ville de Paris a lancé l’Aide à l’installation dans un Logement pour lesÉtudiants (A.I.L.E). Cette aide, gérée par le CROUS, s’adresse aux étudiants vivant à Paris et respectant les conditions d’éligibilité. Vous pouvez vous renseigner sur le site de la Mairie de Paris.

Avec ce guide, vous voilà prêt à vous installer sereinement dans votre nouvel appartement. Envie d’optimiser la décoration et l’aménagement de votre cocon ? La team Globe-Trotter Place vous donne quelques conseils.

La parenthèse écoresponsable
Une fois dans votre logement, place à son aménagement et à la décoration. Si vous souhaitez créer une décoration éco-responsable, misez sur des matériaux écologiques comme le bois. Pour les objets décoratifs, il est préférable de vous tourner vers des couleurs naturelles comme le brun. N’oubliez pas de disposer quelques plantes pour végétaliser votre intérieur. Derniers conseils : choisir du mobilier d’occasion et préférer les créations locales.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre future location ?
Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ?

Prenez un garant en béton pour booster votre dossier et convaincre votre futur propriétaire.

Tout ça en moins de 24h. et en quelques clics !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)