Globe-Trotter Place

Se divertir

5 musées à visiter en Île-de-France

Après avoir exploré le Louvre, l’Orangerie ou le musée d’Orsay, vous aimeriez faire quelques découvertes plus originales, voire insolites ? L’équipe du Globe-Trotter Place vous a préparé une sélection de musées à visiter en Île-de-France.

Le musée du Parfum Fragonard

Tout proche de l’Opéra Garnier, ce musée est un lieu enchanteur pour les amoureux du parfum. Il abrite une collection unique d’objets d’art en lien avec la parfumerie, dont une collection exceptionnelle de flaconsdatant de l’Egypte ancienne au 20e siècle1. Le petit plus : l’entrée au musée du Parfum est gratuite.

Le musée de l’Illusion Paris

Ce lieu immersif est idéal pour passer un moment à la fois déroutant et divertissant. Installé dans le 1er arrondissement de la capitale, il regroupe plus de 70 illusions conçues pour vous faire perdre vos repères2. Attendez-vous à voir double comme à rapetisser grâce aux multiples expériences proposées.

Rendez-vous le 18 mai 2024 pour la Journée Internationale des Musées
Le 18 mai mettra à l’honneur les musées pour plus d’une centaine de pays3. La JIM 2024 aura pour thème « Musées, éducation et recherche », l’occasion de promouvoir le rôle de ces institutions culturelles au sein de la société.

Le musée Banksy

Avec ses 900 m² d’exposition dédiés à Banksy, célèbre graffeur contemporain, ce musée dévoile son univers singulier. La collection permanente comprend plus de 100 œuvres4 à découvrir dans le 9e arrondissement de Paris. Vous découvrirez les œuvres iconiques du street artiste, comme les moins connues.

Le M. Musée du Vin

Véritable institution dans le 16e, ce lieu insolite offre une balade à travers les caves voûtées du 15e siècle5. Surprenant, il s’est établi sur un ancien domaine viticole du 6e siècle. Ce musée abritant une collection permanente de plus de 2200 objets vous plongera au cœur du patrimoine français.

Le musée des Arts Forains

Dans le quartier de Bercy, ce musée vous offrira une visite insolite, hors du temps. Cabinets de curiosités, manège centenaire de chevaux de bois, anciens instruments de musique mécanique… Il permet de découvrir l’univers forain depuis le 19e siècle6

L’Île-de-France compte de nombreux musées, des plus célèbres au plus méconnus. Profitez des ponts du mois de mai pour multiplier les visites !

Parenthèse écoresponsable : La transition écologique, nouveau défi pour les musées
Adoption des mesures de la loi anti-gaspillage, respect des interdictions concernant l’usage des produits phytosanitaires : les institutions culturelles sont invitées à mettre en place des actions en faveur de la transition écologique7

3 points clés à retenir :

  • L’Île-de-France compte de nombreux musées sortant de l’ordinaire comme le musée du Parfum, le musée de l’Illusion ou celui des Arts Forains.
  • La journée du 18 mai sera l’occasion de visiter certains musées gratuitement.
  • Les recommandations en matière de transition écologique s’étendent désormais aux musées.

1 https://musee-parfum-paris.fragonard.com/

2 https://www.paris.fr/pages/perdez-vos-reperes-au-musee-de-l-illusion-18972

3 https://icom.museum/fr/journee-internationale-des-musees/

4 https://museebanksy.fr/

5 https://www.lemparis.com/

6 https://arts-forains.com/visite-grand-public

7 https://www.culture.gouv.fr/Regions/DRAC-Ile-de-France/Actualites/Actualite-a-la-une/Le-defi-de-la-transition-ecologique-dans-les-musees-de-France-et-les-Maisons-des-Illustres


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)