Étudier

Méthode : apprendre à rédiger des fiches de révisions

Faire des fiches est idéal pour simplifier vos révisions, rester organisé(e) toute l’année, et surtout, vous présenter bien préparé(e) le jour du contrôle ou de l’examen. La Team Globe-Trotter Place a recensé les bonnes pratiques pour rédiger des fiches de révisions claires et synthétiques.

Les fiches de révision : pour quoi faire ?

Pour commencer, intéressons-nous à l’utilité des fiches de révisions. Afin de gérer le stress et la charge de travail, mieux vaut étaler les révisions dans le temps, anticiper et connaître les bonnes astuces pour bien réviser avant les examens :

  • Gagner du temps : il s’agit de reprendre vos notes, éventuellement les réorganiser et en faire un condensé. Les fiches synthétisent le cours, elles reprennent seulement l’essentiel : les mots-clés, les définitions, les formules et les idées principales. Elles seront beaucoup plus rapides à lire.
  • Travailler sa mémoire : une fiche contient les éléments importants, votre mémoire vous permettra de reconstituer le reste du cours.
  • Réviser partout : compactes et faciles à transporter, les fiches vous permettent de travailler n’importe où, que vous soyez dans le bus, chez vous, ou en extérieur.
Bon à savoir
Connaître son cours
Point important, une fiche de révisions ne sera utile que si vous connaissez déjà un minimum le cours. Si vous ne l’avez jamais appris, une fiche ne compensera pas. Elle sert à vous rappeler les éléments principaux pour que vous puissiez retrouver le reste.

La forme

Pour être efficaces, vos fiches de révisions doivent être agréables à lire, leur présentation doit donner envie de les consulter, être visuelle et dynamique. On conseille de privilégier le papier. Elles seront plus simples à faire, en particulier si vous ajoutez des schémas, et leur rédaction manuelle aidera à les mémoriser. La visualisation et la répétition espacée sont des méthodes de mémorisation permettant d’enregistrer les connaissances de façon continue, c’est scientifiquement prouvé. Misez également sur des feuilles cartonnées, plus rigides et moins susceptibles de s’abîmer. Enfin, choisissez des couleurs lisibles et qui vous plaisent.

Le fond

Intéressons-nous maintenant au fond. Vos fiches de révisions doivent avoir une bonne structure pour vous être utiles. Privilégiez les mots-clés plutôt que les phrases, par exemple, sous forme de bullet points. Ayez l’esprit de synthèse pour que vos fiches restent aérées. Il est préférable d’utiliser un code couleur selon les éléments (titres, chiffres, points essentiels…) ainsi, d’un seul coup d’œil, vous différenciez les différentes parties de vos fiches.

Bon à savoir
Les programmes scolaires
Un semestre ou une année scolaire peut représenter beaucoup de cycles dans chaque matière. Pensez donc à vérifier que vous avez bien tous les chapitres du programme scolaire de votre filière dans vos cours. Vous serez ainsi sûr(e) de ne faire aucun oubli.

Comment bien utiliser ses fiches de révision ?

Une fois rédigées, vos fiches de révisions doivent être consultées et conservées correctement pour remplir leur rôle :

  • Relisez-les souvent : c’est ainsi que vous retiendrez les informations et créerez des automatismes.
  • Travaillez en groupe : vous pourrez comparer votre méthode avec les fiches de vos camarades et les améliorer en favorisant l’émulation.
  • Classez vos fiches : afin de ne pas oublier de chapitres et de ne pas les perdre. Vous pouvez même utiliser un système de notation.

Des apps pour révolutionner les fiches

Pour varier les formats, voici 3 idées originales pouvant vous permettre d’emporter vos fiches partout en révisant seul(e) ou à plusieurs :

  • fiches digitales : Des applications ont vu le jour pour numériser ses fiches. Eumathes est la référence pour créer des fiches attractives et bien pensées.
  • notes vocales : Les notes vocales sont un excellent moyen de réviser à voix haute. Vous pouvez répéter et conserver vos notes afin de les réécouter. En ligne, Speechnotes stocke vos enregistrements à la manière d’un bloc note efficace.
  • quiz : Place à la révision ! Des apps comme Quizlet ou Super FlashCards proposent de réviser selon un tirage aléatoire de questions préalablement renseignées selon vos cours.

 En utilisant ces outils conçus pour créer des fiches ludiques vous ferez appel à votre mémoire visuelle et auditive. Il est  probable que vous les reteniez encore mieux ! 

La parenthèse éco-responsable
Optez pour du papier recyclé ! Qu’il soit issu du tri sélectif ou des chutes de cartonneries, vos fiches lui donneront une seconde vie. Une fois qu’elles ne vous servent plus, jetez-les dans la poubelle de tri appropriée.

Pour réussir ses examens, il est important de bien réviser, et des fiches récapitulatives sont souvent indispensables. En suivant les conseils ci-dessus, vous aurez toutes les chances de trouver la méthode vous correspondant et vous motivant. 


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Un stage de 4 mois à Oxford ou un semestre à Rome, ça fait rêver ! Pour bien vous préparer, pensez budget et orga ! La team Globe-Trotter Place vous aide à y voir clair.

Venez discuter avec Charly sur Messenger pour trouver ton futur métier et les formations qui vous correspondent | Avec Charly, pas de test d’orientation ni de fiche métier ! C’est où vous voulez, quand vous voulez. C’est gratuit et sans inscription.

Loyer, frais d’inscription, transport : les études, c’est un budget… Vous avez pensé au prêt étudiant ? C’est la solution pour financer votre aventure !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)