Globe-Trotter Place

Étudier

Comment bien préparer ses partiels de décembre ?

En décembre, on commence déjà à penser aux vacances de fin d’année et il peut être dur de rester concentré sur les cours. Pourtant, les partiels de décembre approchent à grands pas et il est important de bien se préparer. Suivez les conseils de la team Globe-Trotter Place. 

Réviser en groupe

Il peut être difficile de trouver de la motivation seul. Un rien peut nous déconcentrer et les révisions ne sont pas forcément très efficaces. Programmez donc des sessions de travail avec vos camarades de classe. Cela vous imposera un rythme et vous vous motiverez mutuellement. Autre avantage, vous pourrez vous interroger les uns les autres pour tester vos connaissances. Vous pourrez également faire vos pauses ensemble, ce qui sera bien plus agréable. 

Varier les lieux de révision

En restant enfermé dans sa chambre, on peut finir par tourner en rond et avoir du mal à rester concentré. Si vous le pouvez, révisez dans des lieux différents. La bibliothèque, un café, chez un ami… changez chaque jour pour tester divers environnements. Cela vous permettra, en plus, de sortir et de prendre l’air afin de ne pas saturer à force de réviser. 

Bien choisir ses supports pour travailler

Pour des révisions efficaces, il faut les bons outils, à commencer par les supports. Selon les matières et les préférences de chacun, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez, par exemple, rédiger des fiches de révisions, qui ont l’avantage d’être faciles à transporter. Vous pouvez également effectuer des exercices pour tester vos connaissances et vous entraîner. Surtout, vérifiez bien que vous avez tous les documents nécessaires avant de vous lancer. 

Bon à savoir
Si la préparation est importante, le jour J l’est tout autant. Pensez donc à bien vous relire et détendez-vous. Prenez à boire et à manger si vous avez un petit creux pendant les épreuves.

Mettre en place un planning

Le programme à réviser peut être conséquent selon les matières, il est donc indispensable de programmer les révisions pour ne pas se retrouver à court de temps pour tout voir. Cela vous évitera de faire l’impasse sur un chapitre qui pourrait tomber le jour du partiel et toutes vos révisions n’auront servi à rien. Toutefois, inutile de faire un planning trop chargé, cela risquerait de vous décourager. 

Prendre du recul et se détendre 

Si les partiels sont importants, il faut éviter de stresser à outrance. Cela ne sera d’aucune aide. Ils ont lieu deux fois par an et le contrôle continu joue aussi. De plus, les partiels de décembre sont les premiers de l’année, il est donc tout à fait possible de se rattraper durant ceux du deuxième semestre. 

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour appréhender sereinement les partiels de décembre et les réussir haut la main. 

Parenthèse écoresponsable
Si vous avez vraiment besoin de papier pour vos révisions, privilégiez le papier recyclé. Pour vos impressions, choisissez des encres végétales, bien meilleures pour la planète.

Bons plans

Un stage de 4 mois à Oxford ou un semestre à Rome, ça fait rêver ! Pour bien vous préparer, pensez budget et orga ! La team Globe-Trotter Place vous aide à y voir clair.

Venez discuter avec Charly sur Messenger pour trouver ton futur métier et les formations qui vous correspondent | Avec Charly, pas de test d’orientation ni de fiche métier ! C’est où vous voulez, quand vous voulez. C’est gratuit et sans inscription.

Loyer, frais d’inscription, transport : les études, c’est un budget… Vous avez pensé au prêt étudiant ? C’est la solution pour financer votre aventure !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)