Étudier

Top 5 des conseils pour bien réviser avant les examens

Qui n’a jamais senti l’angoisse l’envahir à l’approche d’un examen ? Il faut dire que la masse d’informations à mémoriser en aussi peu de temps est souvent dissuasive. Pas de panique ! Globe-Trotter Place vous livre ses 5 conseils pour vous organiser et éviter un stress inutile.

1) Faire un planning de révision (et s’y tenir !)

Bien sûr, il est tentant de se dire que vous allez abattre un travail colossal demain, et compenser ainsi vos récents écarts de conduite. Mais nous savons tous que cela n’arrivera pas. Rien ne vaut un effort constant et bien réparti dans le temps ! Commencez donc par recenser précisément les cours que vous devez réviser, et fixez-vous par exemple un quota quotidien de pages.

Bon à savoir
Pomodoro, vous connaissez ? Si vous avez du mal à vous concentrer longtemps, tentez la méthode Pomodoro. Le principe est simple : à l’aide d’un minuteur, planifiez des séances de travail de 20 minutes entrecoupées de courtes pauses de 5 à 10 minutes. Tous les quatre cycles, vous avez ensuite droit à une pause plus longue de 20 à 25 minutes.

2) Organiser vos cours et vos supports de révision

Qui aurait envie de se plonger dans un classeur qui ne classe rien, ou dans des notes complètement en vrac ? Avant même de vous lancer dans vos révisions, assurez-vous de bien organiser vos cours et vos documents pour ne pas avoir à les chercher en permanence.

3) S’aménager un lieu calme et sans distraction

Il est plus simple de mémoriser une date historique ou une formule mathématique quand la télévision ou le petit frère ne perturbent pas juste à côté. Trouvez-vous si possible un endroit parfaitement calme, et coupez toute source de distraction telle que votre Smartphone.

4) Ménager son sommeil et son alimentation

Vous priver de sommeil et sauter des repas pour réviser plus longtemps ? Vous n’êtes pas le premier à avoir inventé la formule, et vous ne serez pas le premier non plus à découvrir que ce n’est pas la meilleure des idées ! Continuez à dormir 8 heures toutes les nuits et respectez une alimentation équilibrée pour conserver votre capacité de concentration et tenir dans la durée.

5) Se détendre la veille du jour J !

Dans l’idéal, arrangez-vous pour boucler votre planning de révision au moins une journée à l’avance. Vous profiterez ainsi d’une journée blanche, la veille de l’examen, pour vous relaxer et penser un peu à autre chose. Il est recommandé par exemple de faire un peu de sport avant l’épreuve !

Une bonne organisation est le meilleur remède contre l’angoisse de l’examen ! Quelles sont vos propres techniques pour réviser efficacement et donner 100 % le jour J ?

La parenthèse éco-responsable
Écrire sur un support papier est une aide à la mémorisation. Mais, de très nombreux établissements scolaires et d’enseignement supérieur proposent maintenant l’accès en ligne à de vastes ressources documentaires dématérialisées. Réduire sa consommation de papier peut être un petit geste pour la planète.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Passeport / Etats-Unis
jaydem (une réponse)

Road trip en Californie
adeline (une réponse)

Accéder aux discussions

Bons plans

Un stage de 4 mois à Oxford ou un semestre à Rome, ça fait rêver ! Pour bien vous préparer, pensez budget et orga ! La team Globe-Trotter Place vous aide à y voir clair.

Venez discuter avec Charly sur Messenger pour trouver ton futur métier et les formations qui vous correspondent | Avec Charly, pas de test d’orientation ni de fiche métier ! C’est où vous voulez, quand vous voulez. C’est gratuit et sans inscription.

Loyer, frais d’inscription, transport : les études, c’est un budget… Vous avez pensé au prêt étudiant ? C’est la solution pour financer votre aventure !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)