Préparer son voyage

Comment aménager un van pour voyager ?

Vous avez décidé de prendre une année sabbatique ou bien vous êtes digital nomad? Avec un van aménagé, vous pourrez aller partout et découvrir une nouvelle forme de voyage. L’équipe de Globe-Trotter Place vous donne ses astuces pour préparer votre véhicule et partir en road trip. 

Bien choisir son véhicule

La première chose à faire avant d’aménager votre van est de choisir votre porteur. Vous avez plusieurs options. Certains véhicules comportent beaucoup de fenêtres, ce qui vous apportera de la luminosité. Cela pourra néanmoins être désagréable pour dormir. Préférez alors un van principalement composé de tôle. Plusieurs modèles possèdent un toit relevable très pratique pour gagner de l’espace. Cette option est bien sûr plus onéreuse. 

Lister ses besoins

Une fois votre van trouvé, commencez à réfléchir à son aménagement. La bonne astuce est de dresser une liste de tous vos indispensables (lit, coin cuisine, toilettes…) afin de ne rien oublier et de commencer à lister les rangements dont vous aurez besoin. Vous éviterez de perdre du temps et de l’argent avec des éléments qui ne vous serviront pas forcément. 

Un aménagement réussi

Vous avez bien réfléchi à votre projet, et vous avez même déjà acheté votre van ? C’est parti pour l’aménagement ! 

Installer son coin nuit 

Quand on est sur la route, il est important de bien se reposer. Vous avez plusieurs options pour installer votre lit :

  • Lit banquette : il sert de canapé le jour et se transforme en lit en rabaissant le dossier et en installant des coussins ; 
  • Lit peigne : ici vous aurez un sommier double qui apparaît quand vous tirez les lattes ;  
  • Lit fixe transverse : le lit est toujours présent dans la largeur du van. 

Cuisiner dans un van 

Misez sur un meuble à tout faire qui contiendra votre petit évier, une ou deux plaques de cuisson, voire un réchaud, et un mini frigo ou une glacière. Pensez à garder de la place pour la bouteille de gaz et la réserve d’eau propre. 

Chauffer son van

Si vous souhaitez voyager toute l’année dans votre van, mieux vaut prévoir le chauffage pour l’hiver. Vous pouvez utiliser le chauffage au carburant pour gagner de la place. C’est un système à air pulsé ou à eau se branchant directement avec votre carburant. Vous pouvez aussi opter pour un poêle à bois ou à gaz. 

Bon à savoir
Pour les installations de l’eau et de l’électricité, ne pas hésiter à faire appel à un professionnel. Ces travaux peuvent être compliqués ou dangereux, ils doivent être réalisés avec soin.

Pensez « hygiène »

L’hygiène est le point le moins confortable d’un road trip en van. Préparez votre espace douche et prévoyez un moyen de chauffer votre eau. Autre point essentiel : les toilettes. Plusieurs options s’offrent à vous selon vos préférences : 

  • Les toilettes en carton : compactes, elles se replient après l’usage. Il suffit de placer une poche poubelle – on en trouve des biodégradables – dans la cuvette à refermer et jeter ensuite ;
  • Les toilettes sèches portables : il s’agit d’un seau, en inox ou PVC, coiffé d’une lunette et d’un abattant. Remplissez le seau de sciure de bois et recouvrez vos besoins de sciure également. Vous pouvez ensuite vider le seau dans le bac à compost ou enterrer son contenu dans la nature.

Gagnez de la place

La priorité pour votre van aménagé, c’est de gagner en place. Pas question d’emporter votre armoire ! Un peu de bricolage sera nécessaire pour créer des rangements pratiques. 

Voici quelques idées pour personnaliser votre van : 

  • Une table escamotable se repliant quand vous ne l’utilisez pas ;
  • Des filets ou fixations pour les placards afin que les objets ne tombent pas ;
  • Avoir deux batteries, pour prendre le relais si la première se vide ;
  • Placer des moustiquaires aux fenêtres pour pouvoir mettre en marche la lumière. 

Vous voilà paré pour vous lancer dans l’aménagement de votre van et sillonner les routes de France et de l’étranger. 

La parenthèse éco-responsable
Quand on est sur la route, on ne peut pas forcément trouver où se doucher tous les jours, misez donc sur une douche solaire. L’eau contenue dans le réservoir chauffera sans électricité et vous apprécierez le confort d’une douche chaude. Équipez par conséquent votre van de panneaux solaires !

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Envie de partir à l'autre bout du monde ou juste en week-end ? Préparez votre voyage, en pensant aussi budget !

Vous êtes une âme voyageuse entre 18 et 30 ans(1)… Découvrez l’offre Globe-Trotter by CAIDF : un compte bancaire et une carte internationale avec paiements et frais gratuits à l’étranger !

close

Civilité *

Vous souhaitez être contacté :

Validation de sécurité : 6 + 4 ?

* champs obligatoires

Montréal ou Toronto ? Profitez du pack « Bienvenue au Canada » : la Banque Nationale du Canada vous réserve une offre spéciale si vous êtes client Globe-Trotter !

Ils en parlent

Paul, 22 ans

« Quand on se rend compte qu’on a pas de billets de train pour se rendre à l’aéroport de Brisbane, avoir les paiements gratuits à l’étranger, c’est carrément pratique ! »

La Tribune de l’assurance

« Le Crédit Agricole d’Ile-de-France simplifie le voyage des jeunes Franciliens de moins de 30 ans. »

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)