Préparer son voyage

Comment devenir un digital nomad ?

Vous ne souhaitez pas travailler dans un bureau ? Vous avez envie de découvrir le monde ? Alors pourquoi pas tenter de devenir digital nomad ? Cette nouvelle façon de travailler séduit de plus en plus de jeunes. Elle présente de nombreux avantages. La Team Globe-Trotter Place vous fait un récapitulatif.

Un digital nomad : qu’est-ce que c’est ? 

Cette expression anglophone signifie littéralement « nomade numérique ». Il s’agit d’une personne vivant à l’étranger et travaillant à distance. Ainsi, elle peut partager son temps entre travail et voyage, mais aussi changer de lieu de vie selon ses envies. Comme son nom l’indique, un digital nomad travaillera dans le domaine du web. On retrouve dans cette catégorie de travailleurs quelques salariés en télétravail, mais la plupart sont des freelances

Voyons maintenant quelles sont les règles d’or pour s’épanouir en tant que digital nomad

1/ Réussir à trouver un travail à distance

Si voyager est un rêve pour beaucoup, cela à un coût. Travailler en simultané est donc indispensable. Grâce à l’univers du web, vous avez un très large champ de domaines professionnels et avez donc beaucoup de choix :

  • Graphiste,
  • Rédacteur, 
  • Correcteur,
  • Développeur,
  • Dessinateur
  • Affiliate manager.

Il est important d’anticiper et de trouver une mission avant le départ. Cela vous permettra de voir venir et de ne pas vous retrouver dans une situation délicate une fois sur place. Consultez donc régulièrement les sites spécialisés tels que 5euros, Malt, Crème de la Crème, Freelance.com, pour ne citer que les plus connus, et travaillez votre CV. Pensez également à demander des lettres de recommandation à soumettre lors de vos candidatures ou à joindre un portfolio contenant vos derniers travaux. 

2/ Être organisé

Dans beaucoup de professions, l’organisation est un élément indispensable à la réussite. C’est d’autant plus vrai quand on est digital nomad, car on ne bénéficie plus du cadre structuré de l’entreprise. 

  • Tenez un suivi : de vos missions si vous êtes à la pige, des deadlines à respecter pour les démarches administratives et déclarations. 
  • Avoir une to-do list : à la semaine ou à la journée selon vos préférences, cela vous permettra de dégager du temps pour vos loisirs. 
  • Réaliser et tenir un budget : être un digital nomad est un rêve pour beaucoup, mais cela peut coûter cher selon les périodes. Vous devez donc garder un œil sur vos finances et savoir exactement ce que vous dépensez pour vivre.
Bon à savoir
Quand on est digital nomad, on peut être souvent seul. Il existe de nombreuses communautés en ligne pour permettre aux membres de se retrouver selon les différentes destinations et de passer du temps ensemble.

3/ Mettre en valeur son activité grâce aux outils digitaux

Comme pour un emploi salarié classique, être un digital nomad nécessite de réussir à se démarquer auprès des entreprises, et parfois même à distance. Avoir un site internet est alors quasiment indispensable pour montrer son travail de n’importe où dans le monde. Plusieurs plateformes comme Wix proposent des solutions gratuites pour créer son site rapidement afin d’envoyer une candidature la plus complète possible. 

La parenthèse éco-responsable
Selon les destinations, prendre l’avion est inévitable. Mais si vous avez le choix, privilégiez des moyens de transport moins polluants comme le train.

Travailler et voyager en même temps, c’est possible quand on est digital nomad. Pour vivre ce rêve, organisation et rigueur seront nécessaires. 


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Envie de partir à l'autre bout du monde ou juste en week-end ? Préparez votre voyage, en pensant aussi budget !

Vous êtes une âme voyageuse entre 18 et 30 ans(1)… Découvrez l’offre Globe-Trotter by CAIDF : un compte bancaire et une carte internationale avec paiements et frais gratuits à l’étranger !

close

Civilité *

Vous souhaitez être contacté :

Validation de sécurité : 5 + 5 ?

* champs obligatoires

Montréal ou Toronto ? Profitez du pack « Bienvenue au Canada » : la Banque Nationale du Canada vous réserve une offre spéciale si vous êtes client Globe-Trotter !

Ils en parlent

Paul, 22 ans

« Quand on se rend compte qu’on a pas de billets de train pour se rendre à l’aéroport de Brisbane, avoir les paiements gratuits à l’étranger, c’est carrément pratique ! »

La Tribune de l’assurance

« Le Crédit Agricole d’Ile-de-France simplifie le voyage des jeunes Franciliens de moins de 30 ans. »

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)