Globe-Trotter Place

Préparer son voyage

Voyager en van en Europe : toutes les astuces

Sillonner les routes d’Europe à bord d’un van aménagé, beaucoup en rêvent. Mais pour que l’aventure soit une belle expérience, il est important de se poser quelques questions avant le départ. Pour vous accompagner dans vos préparatifs, découvrez les conseils de la team Globe-Trotter Place. 

Bien aménager son van

La première chose à faire, c’est de bien choisir son van, et surtout, de bien l’aménager. Il doit être confortable, bien sûr, mais aussi bien pensé. Selon les véhicules, vous pourrez installer divers équipements. Parfois, il n’y a la place que pour un lit et un petit réchaud pour cuisiner, mais d’autres modèles permettent d’installer des équipements sanitaires et un coin salon. Dressez la liste de vos besoins pour créer l’aménagement qu’il vous faut.

Bon à savoir
Si vous pouvez en théorie voyager toute l’année en van, si vous comptez faire une partie de votre road-trip en hiver, il convient de s’équiper en conséquence. Pensez à ajouter un chauffage à votre véhicule afin de ne pas avoir froid. De nombreuses références sont disponibles dans le commerce.

Penser au budget

Si vivre en van coûte moins cher qu’un appartement avec toutes les charges, il convient tout de même d’anticiper ses dépenses. Vous devrez notamment acheter de l’essence régulièrement. Il y a aussi les péages à prendre en compte, ils peuvent parfois être onéreux. Un voyage sera l’occasion de faire des visites et excursions. Définissez la somme que vous pouvez allouer à vos divertissements pour ne pas trop dépenser. Vous pourrez aussi avoir besoin de vous garer ou de louer un espace de camping. Ces services sont généralement payants. 

Réfléchir à son itinéraire

L’Europe, c’est grand. Alors, avant de partir, choisissez un itinéraire. Même si vous n’avez pas besoin de définir où vous irez au jour le jour, listez les pays que vous voulez vraiment traverser. Vous pourrez ensuite déterminer l’ordre de façon logique afin de ne pas perdre de temps. Envisagez également un itinéraire bis en cas de problème. Cela vous fera gagner un temps précieux.

Bon à savoir
Selon les pays, les règles de conduite ne sont pas les mêmes. Renseignez-vous en amont pour savoir si votre permis est valable ou s’il faut faire une demande. Regardez aussi le code de la route pour respecter les directives.

Se munir des bonnes applications

Autre élément indispensable de votre trip en Europe en van : votre smartphone. Grâce à lui, vous aurez accès à des applications pour vous faciliter la vie. En voici quelques-unes à avoir absolument :

  • Maps Me : vous pouvez télécharger des cartes de France et d’Europe avec des points d’intérêts pour la vanlife (parkings, points d’eau…) ;
  • WeVan : pour trouver des itinéraires à parcourir en Europe ;
  • Park4Night : elle vous indique où vous pouvez stationner votre van pour la nuit ;
  • Gas Now : l’appli vous indique les stations-services à proximité et le prix à la pompe pour ne pas trop dépenser en faisant le plein ;
  • Tap : elle sert pour faire le plein d’eau en vous indiquant les points d’eau proches ;
  • Wifi Finder : parfois les data du téléphone ne suffisent pas. Wifi Finder vous indiquera où aller pour trouver de bonnes connexions ;
  • All Trails : durée, difficulté, choses à voir… l’application All Trails sera votre meilleure alliée pour faire des randonnées.

Pour profiter à fond de son voyage en van, il faut bien se préparer. Réfléchissez à votre itinéraire et téléchargez quelques applications utiles.

Parenthèse écoresponsable
Malgré la consommation d’essence, voyager en van peut être écolo. On consomme moins d’eau et d’électricité qu’en appartement. Les voyageurs font aussi attention à leurs achats alimentaires puisqu’ils ont peu de place pour les stocker. Cela évite le gaspillage.


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Bons plans

Envie de partir à l'autre bout du monde ou juste en week-end ? Préparez votre voyage, en pensant aussi budget !

Vous êtes une âme voyageuse entre 18 et 30 ans(1)… Découvrez l’offre Globe-Trotter by CAIDF : un compte bancaire et une carte internationale avec paiements et frais gratuits à l’étranger !

close

Civilité *

Vous souhaitez être contacté :

Validation de sécurité : 5 + 2 ?

* champs obligatoires

Montréal ou Toronto ? Profitez du pack « Bienvenue au Canada » : la Banque Nationale du Canada vous réserve une offre spéciale si vous êtes client Globe-Trotter !

Ils en parlent

Silhouette blanche sur font violet
Paul, 22 ans

« Quand on se rend compte qu’on a pas de billets de train pour se rendre à l’aéroport de Brisbane, avoir les paiements gratuits à l’étranger, c’est carrément pratique ! »

logo la tribune de l'assurance
La Tribune de l’assurance

« Le Crédit Agricole d’Ile-de-France simplifie le voyage des jeunes Franciliens de moins de 30 ans. »

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)