Étudier

3 livres de développement personnel à lire pour devenir plus productif

Choix parfois complexe du cursus, cours en distanciel, marché du travail bousculé… Nombreuses sont les difficultés que rencontrent les étudiants et les jeunes actifs ces derniers mois. Vous avez envie de motivation ou votre confiance en vous ? Votre parcours étudiant ou votre entrée dans la vie active ne se déroule pas comme prévu ? Découvrez les 3 meilleurs livres de développement personnel du moment, conseillés par la team Globe-Trotter Place.

La 25ème Heure : Les Secrets de productivité de 200 Startuppers qui Cartonnent, de Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont

Formidable concentré d’astuces, ce livre fait la promesse de permettre de gagner une heure par jour. L’objectif étant de libérer du temps pour vous se consacrer à ce qui vous rend heureux. Il a été co-écrit par plus de 300 fondateurs de startups. Ces derniers dévoilent leurs secrets pour être plus productifs comme par exemple :

– La règle des trois tâches pour réussir à prioriser ;

– Comment diviser par deux le temps passé à traiter ses emails ;

– Comment chasser les pensées parasites pour rester concentré.

S’organiser pour réussir, de David Allen

David Allen, conseiller américain en productivité, est l’auteur de cet ouvrage publié en 2001. Véritable référence en la matière, ce livre propose un système de gestion du temps : la méthode GTD (« Getting things done »). Cinq étapes d’organisation sont préconisées :

  • La collecte des informations et des rendez-vous dans une boîte d’entrée (messagerie, application de prise de note) ;
  • Le traitement des informations pour déterminer un plan d’action ;
  • L’organisation des informations ;
  • La révision pour s’assurer que tout soit réaliser dans les délais impartis,
  • L’exécution en prenant en compte le contexte, le temps et l’énergie disponibles, et les priorités.

Miracle morning, d’Hal Elrod

Ce livre a connu un franc succès ces derniers années. Selon l’auteur, pour bénéficier d’un « supplément de vie », il faut se lever avant 8 heures. Ce temps est consacré au développement de soi en établissant un système de routines quotidiennes. Six activités sont conseillées :

  • Le silence (méditation, prière ou respiration) ;
  • Les affirmations à voix haute ;
  • La visualisation de nos objectifs ;
  • L’exercice physique ;
  • La lecture pour acquérir de nouvelles connaissances ;
  • L’écriture ou la tenue d’un journal.

Par ailleurs, le miracle morning permet de se préparer à la journée en fixant des objectifs en amont.

En apprenant à vous écouter et en mettant en place des cheminements de pensée face à chaque difficulté rencontrée, vous gagnez mécaniquement en productivité. Vous souhaitez en découvrir davantage sur le développement personnel ? Vous pouvez très facilement trouver des podcasts sur le sujet.

La parenthèse éco-responsable :
Après la lecture de vos livres sur le développement personnel, n’oubliez pas de les recycler ! Sur le web comme dans les librairies, il existe plusieurs méthodes pour donner une seconde vie (voire une troisième ou une quatrième) aux livres que vous ne lirez plus. N’hésitez pas à vous renseigner !

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

CV en anglais
auriane (une réponse)

PVT Canada
auriane (une réponse)

Universités Londres
Léna (une réponse)

Accéder aux discussions

Bons plans

Un stage de 4 mois à Oxford ou un semestre à Rome, ça fait rêver ! Pour bien vous préparer, pensez budget et orga ! La team Globe-Trotter Place vous aide à y voir clair.

Venez discuter avec Charly sur Messenger pour trouver ton futur métier et les formations qui vous correspondent | Avec Charly, pas de test d’orientation ni de fiche métier ! C’est où vous voulez, quand vous voulez. C’est gratuit et sans inscription.

Loyer, frais d’inscription, transport : les études, c’est un budget… Vous avez pensé au prêt étudiant ? C’est la solution pour financer votre aventure !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)