Étudier

Cursus : HELP, je n’ai pas le sens de l’orientation… scolaire !

Qu’ai-je envie de faire ? Quelle formation me fait envie ? Ai-je fait le bon choix ? Dois-je partir à l’étranger ? Les questions se bousculent au portillon et leur apporter une réponse est essentielle pour votre parcours scolaire. Zoom sur les portes auxquelles frapper pour avoir un coup de main !

Consulter un conseiller d’orientation

On y reviendra dans le paragraphe suivant, de nombreux organismes proposent des consultations avec des spécialistes de l’orientation. Bonne nouvelle : il existe la version à distance, et c’est ce que propose notre service Hello Charly ! Hello Charly est un robot expert dans les questions d’orientation scolaire : via une discussion gratuite de 10 à 30 minutes et grâce à une méthode personnalisée, vous serez amenés à vous souvenir de vos rêves d’enfants, vous interroger sur vos valeurs, faire le point sur ce qui est le plus important pour vous, afin d’être orientés vers les études et les professions qui vous correspondent. En prime, des conseils qui font du bien et aident à dédramatiser, comme celui de se souvenir que dans la vie, on change en moyenne 13 fois de job…

Si à l’issue de cette discussion l’avenir est encore un peu flou, l’offre Premium permet d’être mis en relation avec un conseiller d’orientation – en chair et en os cette fois – disponible tous les jours sans rendez-vous pendant six semaines, pour seulement 69 euros.

Bon à savoir
Vous souhaitez vous lancer dès maintenant dans la vie active ? Jeunes d’Avenirs Recrut’, c’est une plateforme de mise en relation entre jeunes et recruteurs locaux, grâce à un système de mapping et de matching. En bonus, un quizz pour y voir plus clair sur le métier qui vous irait, et un outil pour créer facilement le CV qui vous permettra de le décrocher !

Regarder du côté des différents organismes

Différentes structures ont été mises en place pour accompagner activement tous ceux qui souhaitent obtenir des conseils dans leur orientation. Vous y trouverez des conseillers, et une documentation très riche mise à disposition.

Le CIO, Centre d’Information et d’Orientation
Ce service public, dépendant du ministère de l’éducation nationale, est implanté sur l’ensemble du territoire. Les CIO sont ouverts à tous, et en priorité aux jeunes scolarisés et à leur famille. Vous y trouverez un fonds documentaire sur les formations, les formations et les métiers, ainsi que des logiciels d’aide à l’orientation. Vous pourrez aussi rencontrer gratuitement un psychologue de l’Éducation Nationale, spécialisé dans l’éducation, le développement et le conseil en orientation scolaire et professionnelle. 
Annuaire des CIO

Les SCUIO, Services Communs Universitaires d’Information et d’Orientation
Implantés dans les universités, les SCUIO vous sont accessibles si vous êtes étudiants ou lycéen. Il s’agit d’un lieu ressource, où vous trouverez de nombreux outils d’aide à la construction d’un cursus de formation et d’un projet professionnel : ouvrages, annuaires, répertoires, magazines spécialisés, sélections de sites web…
Annuaire des SCUIO

Les missions locales
Ces structures associatives sont chargées d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion sociale et professionnelle. Elles remplissent une mission de service public confiée par l’État pour l’orientation et l’insertion professionnelle et sociale des jeunes. Vous pourrez y rencontrer des conseillers mais aussi d’autres profils variés possédant chacun leur expertise, comme des chargés de documentation, de communication, de relations entreprises, des responsables de secteurs…
Annuaire des missions locales

Le CIDJ, Centre d’Information et de Documentation Jeunesse
Toute l’année, cette structure propose des services gratuits et personnalisés autour de l’orientation. Vous pourrez y rencontrer, gratuitement et anonymement des conseillers CIDJ et des conseillers d’orientation psychologues. Dans la plupart des CIDJ, les entretiens sont sans rendez-vous, mais à certains créneaux horaires dans la semaine : renseignez-vous au préalable ! Le CIDJ est situé à Paris, mais il dispose de 1600 points d’informations à travers la France. Pour trouver le plus près de chez vous, rendez-vous sur le site du CIDJ.

Se rendre sur les plateformes d’orientation

Le portail Orientation Pour Tous

Lancé en 2011 sous l’impulsion de l’État, des régions et des partenaires sociaux, le portail Orientation pour tous est devenu une référence sur la formation et l’orientation en France. Il a pour objectif de vous donner accès à un premier niveau d’information gratuit sur les métiers, les formations initiales, les lieux, les établissements, afin de vous guider dans votre choix d’orientation. Vous y trouverez un contenu très riche réuni grâce à une collaboration entre partenaires institutionnels et différentes branches professionnelles : actualités nationales, régionales et internationales, agenda de tous les évènements à destination du grand public, synthèses d’études vulgarisées, fiches métiers, fiches sur la mobilité internationale et européenne, adresses utiles, grâce à un répertoire des lieux d’information et d’orientation classé par région ou par profil.
Découvrir le portail

 La plateforme Mon orientation en ligne

Disponible aussi en appli, ce service a pour vocation d’apporter des réponses personnalisées aux jeunes en quête de réponses au sujet de leur orientation. Ils ont la possibilité, via téléphone, mail ou tchat, de s’adresser à des conseillers qualifiés pour leur poser toutes les questions au sujet des formations, de l’insertion professionnelle, des études à l’étranger…
Découvrir la plateforme

L’application Mon orientation augmentée

Disponible sur ordi, tablette et téléphone portable, cette application ludique repose sur le principe d’un accompagnement personnalisé. Pour cela, l’appli vous propose de choisir un avatar parmi huit propositions, et de renseigner des informations personnelles pour mieux cibler vos besoins et vous envoyer du contenu adapté. Votre avatar peut ensuite explorer différents « univers », correspondant à des secteurs d’activités, pour y découvrir les établissements, formations et métiers qui y correspondent.
Le petit plus : votre avatar vous communique grâce à des alertes les événements (portes ouvertes, salons…) susceptibles de vous intéresser.

Découvrir les différents aspects d’un métier

Difficile, à l’heure de faire les choix d’orientation, de se projeter dans une profession. Pourtant, vous avez besoin d’avoir une idée du métier de vos rêves, pour vous assurer d’effectuer un parcours étudiant puis professionnel cohérent. Quelques pistes pour en savoir plus sur cette profession qui vous fait de l’œil :

  • L’Onisep, Office national d’information sur les enseignements et les professions, est un établissement public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il forme un réseau constitué d’un siège en Île-de-France, et de dizaines de délégations régionales et sites sur toute la France, dont le rôle et d’informer et guider les jeunes et leur famille, en leur faisant découvrir en particulier les métiers et secteurs professionnels. Sur leur site, vous trouverez une documentation très riche sur les métiers, classés par secteurs ou répertoriés en fonction de vos goûts.
  • Les professionnels de la branche qui vous attire sont les mieux placés pour répondre à vos questions et vous aider à vous projeter dans votre future vie professionnelle. Ils vous parleront de leur parcours, mais aussi de leur quotidien, et vous donneront des clés précieuses pour affiner votre choix, et préciser vos envies. Vous pouvez pour cela faire fonctionner votre réseau familial et amical, à la recherche de votre « mentor ».

Autres options :

  • Utiliser des sites comme Jobirl, qui vous permet d’échanger gratuitement avec des milliers de professionnels pour découvrir de manière concrète leur métier. Même principe chez MyJobGlasses, « révélateur de vocations », en connectant les étudiants et les professionnels, via la démarche réseau.
  • Participer aux Nuits de l’orientation : organisées par les Chambres de Commerce et d’Industrie, elles consistent à mettre en relation les lycées ou étudiants avec des professionnels de l’orientation, des chefs d’entreprise et des salariés, dans une ambiance détendue et festive. En savoir plus et connaître les prochaines rencontres
  • Contacter les chambres des métiers : vous êtes intéressé par les métiers de l’artisanat ? La chambre de Métiers et de l’Artisanat dispose d’un service pour aider les jeunes à s’orienter, le Centre d’Aide à la décision. Vous pourrez ainsi effectuer un court stage de découverte pour tester un métier. L’annuaire des Chambres de Métiers et de l’Artisanat

Pour les métiers du commerce et de l’industrie, la chambre de commerce et d’industrie de votre département peut vous faciliter votre choix d’orientation grâce à de nombreuses actions : les mini stages, les Mercredis de l’apprentissage, la Semaine nationale de l’apprentissage…
L’annuaire des CCI

Prendre un Mooc

Les Moocs se développent à vitesse grand V, pour coller aux attentes et usages des internautes, et ceux consacrés à l’orientation ne font pas exception. Le gouvernement français a mis en place la plateforme Franceuniversité numérique (FUN), encadrée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui met en ligne des centaines de cours en ligne gratuits et ouverts à tous. Rendez-vous sur www.mooc-orientation.fr, la catégorie consacrée aux Mooc pour les lycéens en quête d’infos concernant leur entrée dans l’enseignement supérieur. Ces cours sont conçus par des équipes qualifiées issues d’universités, de grandes écoles, de prépas, de services d’aide à l’orientation…

Bonne nouvelle : dans les semaines qui viennent sera ouverte la collection Projet SUP, qui regroupera les MOOC  pour découvrir les cursus, débouchés, métiers, ou encore faire le plein de conseils pour les dépôts de candidatures dans des établissements…

Fréquenter les salons

Salons de l’étudiant, salons de l’orientation et journées portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur sont l’occasion de réunir un maximum de conseils et de contacts en un seul lieu. Objectifs : construire votre projet d’orientation, découvrir les dispositifs locaux dans votre région, préparer votre future formation, rencontrer des étudiants et des professionnels…
Sur le site Studyrama, vous trouverez un outil pour trouver le salon qui correspond à vos attentes, grâce à une recherche par ville, thème, date, ou région/pays.

Bon à savoir
Pour être efficace, une visite se prépare ! L’Onisep met à votre disposition un kit pédagogique pour préparer les salons et forums de l’orientation

– Les salons virtuels : grâce à cette nouvelle génération de salons d’orientation, la rencontre entre exposants, conférenciers et visiteurs se fait en ligne. C’est l’option confort, qui vous permet, seul ou avec vos parents, d’avoir accès aux évènements qui se tiennent loin de chez vous, depuis n’importe quel ordinateur. Autre avantage non négligeable : une fois l’événement achevé, les participants peuvent continuer à échanger et à accéder aux contenus du salon.
Vous trouverez ici une liste de salons virtuels qui se tiendront prochainement, grâce à une recherche par thème (alternance, numérique, partir à l’étranger) ou par date.

Crédits photos : iStock – Prostock Studio

La parenthèse éco-responsable
Envie de vous pencher sur les Mooc ? Sachez que l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a mis en place une plateforme thématique, MOOC Bâtiment Durable, déployée par FUN, centralisant différents cours sur la performance environnementale, les villes et territoires durables…

Vous hésitez encore sur votre future orientation : et si c’était le moment idéal pour faire une année de césure à l’étranger ? C’est possible, même juste après le bac : on vous donne toutes les infos ici !


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Recherche d’appartement
julia (une réponse)

Auberge de jeunesse en Australie
adeline (0 réponses)

Accéder aux discussions

Bons plans

Un stage de 4 mois à Oxford ou un semestre à Rome, ça fait rêver ! Pour bien vous préparer, pensez budget et orga ! La team Globe-Trotter Place vous aide à y voir clair.

Venez discuter avec Charly sur Messenger pour trouver ton futur métier et les formations qui vous correspondent | Avec Charly, pas de test d’orientation ni de fiche métier ! C’est où vous voulez, quand vous voulez. C’est gratuit et sans inscription.

Loyer, frais d’inscription, transport : les études, c’est un budget… Vous avez pensé au prêt étudiant ? C’est la solution pour financer votre aventure !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)