Globe-Trotter Place

Se divertir

Quelles sont les meilleures plateformes pour écouter des podcasts ?

Les podcasts ont pris possession de la Toile. Des émissions culturelles aux discussions sociétales, en passant par les potins, la mode, la cuisine, chacun peut y trouver son compte… Les émissions de radio ont leurs podcasts, permettant aux auditeurs de rattraper ce qu’ils ont manqué lors du fameux et obsolète direct. Souvent gratuits, ces fameux podcasts sont aussi parfois payants ou sur abonnement. Mais une question demeure en suspens : où peut-on les écouter ? La réponse en quelques mots.

Podcast.fr : l’offre la plus complète

On l’a dit, des podcasts, il y en a légion. Pourtant, on voudrait bien, en tant qu’internaute/auditeur, que tout cela devienne plus simple, un peu comme un bouquet du câble ou du satellite, histoire d’éviter les errances et les pertes de temps sur la Toile. Alors podcast.fr vient à notre rescousse. Cette plateforme de, comme son nom l’indique, podcasts, permet à chacun de naviguer en fonction de son style, de ses goûts et de ses envies du moment. D’emblée, la plateforme nous propose 25 catégories, du cinéma au Web, en passant par la famille, les loisirs, et bien d’autres. Chaque catégorie contient un grand nombre de séries contenant elles-mêmes plusieurs épisodes. Pas une minute à perdre, avec cette plateforme, vous avez de quoi vous divertir et vous cultiver à l’infini !

Radio France : un large catalogue d’émissions

Si vous savez exactement ce que vous voulez écouter, inutile de chercher bien loin. Votre émission de radio fétiche a lieu dans la nuit, au petit matin pendant que vous êtes encore dans les bras de Morphée ? Pendant vos cours ou alors que vous deviez vous rendre à la pharmacie ? Pas de problème, le site Internet de la radio vous propose de télécharger l’émission en podcast. Radio France vous invite même à télécharger une application pour faciliter votre recherche. Sachez cependant qu’il est nécessaire d’attendre un peu avant de réécouter une émission : le podcast n’est pas disponible à peine l’émission terminée.

Google : la plateforme la plus connectée !

Côté plateforme, il ne faut pas oublier Google qui se devait d’offrir une application dédiée aux podcasts. Cette fois, on n’y trouve pas une vitrine des podcasts disponibles, mais une interface que vous allez personnaliser en fonction de ce que vous désirez suivre. Le maître-mot est le RSS. On peut ainsi suivre le flux de toutes vos émissions et chaînes de podcasts préférées. L’application peut même vous alerter chaque fois qu’un nouveau podcast arrive !

Vous avez été interrompu au beau milieu de votre podcast sur la tablette du salon. Votre journée a défilé et voilà que vous vous retrouvez dans la rue, avec l’envie soudaine d’écouter la suite. Connectez-vous à Google podcast avec votre Smartphone : il sait exactement où vous vous êtes arrêté !

Avec ces trois plateformes, il est impossible de ne pas trouver d’émissions à son goût. Leur avantage ? Pour la plupart des fonctionnalités, elles sont gratuites. Il existe d’autres plateformes payantes cette fois-ci comme Majelan.

La parenthèse écoresponsable : Deezer réduit notre empreinte carbone

Toujours à la recherche de ce qui fera le buzz, Deezer a tout récemment lancé, avec Ausha, une plateforme de podcasts écoresponsable. Le principe ? Éviter de scanner en permanence tous les sites de podcast pour actualiser les flux RSS et ne recevoir que les nouveaux podcasts. De cette manière, Ausha accélère l’expérience utilisateur et réduit l’empreinte carbone de manière significative.


Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)