Préparer son voyage

Trek : les spots en France

La France est un pays aux paysages si variés qu’il est passionnant d’y randonner. Ainsi, chaque trek vous proposera une aventure tout à fait différente de la précédente. Des grands GR aux autres sentiers, chacun pourra y trouver chaussure à son pied.

Les routes de Compostelle à la carte

Le trek des sentiers de Compostelle, iconique chemin de pèlerinage, est sans doute la meilleure façon d’entrer dans le vif du sujet. La route menant à la cathédrale Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne, traverse une partie du territoire français et permet de programmer une randonnée à la carte. Rares sont ceux qui font ce trek de bout en bout, mais de nombreux randonneurs décident de s’y entraîner à la marche de plusieurs jours. Du Lot aux Pyrénées-Atlantiques, en passant par le Gers, la Lozère et l’Aveyron, les superbes panoramas n’attendent que d’être découverts.

Les Alpes, les splendeurs du randonneur

Dans les Alpes, une multitude de treks s’offrent à vous, mais le mythique GR5 est une excellente manière de faire du tourisme sportif. Partez de Thonon-les-Bains et rejoignez les Houches en une semaine. Le sentier est balisé. Pour autant, mieux vaut que vous vous procuriez le Topo-Guide (Réf. 504) contenant toutes les informations pour votre randonnée. Ce trek ne présente pas de difficulté majeure. Il est destiné à des randonneurs entraînés en raison de la longueur des étapes et des dénivelés importants. Cependant, le jeu en vaut la chandelle. Les paysages rencontrés sont à couper le souffle.

Bon à savoir
Si le bivouac est toléré sur le parcours sous certaines conditions, il vaut toujours mieux se rapprocher d’un refuge en cas d’intempéries. Les orages dans les Alpes sont loin d’être anodins : prenez vos précautions et soyez prudent.

La Corse et son GR20 sur les crêtes

Le GR20 est sans doute l’un des plus beaux chemins de randonnée français. S’il peut se faire du sud au nord ou du nord au sud, c’est la deuxième option qui reste la plus intéressante, de Calenzana à Conca. Prévoyez 15 jours pour parcourir plus de 200 kilomètres dans la montagne corse. Il est possible de couper le trek en deux en s’arrêtant ou en démarrant à Vizzavona. Le plus impressionnant reste le chemin de Calenzana à Vizzavona. Chaque étape possède son lot de difficultés, d’ascensions vertigineuses en descentes abruptes. Mais c’est en haut que vous aurez l’impression de dominer le monde. Vous y rencontrerez des lacs d’altitude, des panoramas à perte de vue sur la Méditerranée, des paysages lunaires et de nombreux animaux. Le bivouac est interdit. Les nuitées à proximité des refuges sont payantes. Mais en y achetant un morceau de fromage ou de la charcuterie en arrivant, vous obtiendrez un bon emplacement et les faveurs du propriétaire. Petite astuce : partez juste avant l’aurore pour prendre votre première pause. Après la première ascension, admirer le lever du soleil et terminer l’étape avant les grosses chaleurs estivales.

La parenthèse écoresponsable
Parfois, vous aurez l’impression que votre sentier impose des détours inutiles, mais ne coupez pas à travers bois. Le passage de l’homme peut créer des ravines et endommager les sentiers régulièrement entretenus. De plus, prenez la végétation en photo, mais ne cueillez jamais de fleurs, cela constitue un délit.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Envie de partir à l'autre bout du monde ou juste en week-end ? Préparez votre voyage, en pensant aussi budget !

Vous êtes une âme voyageuse entre 18 et 30 ans(1)… Découvrez l’offre Globe-Trotter by CAIDF : un compte bancaire et une carte internationale avec paiements et frais gratuits à l’étranger !

close

Civilité *

Vous souhaitez être contacté :

Validation de sécurité : 8 + 7 ?

* champs obligatoires

Montréal ou Toronto ? Profitez du pack « Bienvenue au Canada » : la Banque Nationale du Canada vous réserve une offre spéciale si vous êtes client Globe-Trotter !

Ils en parlent

Paul, 22 ans

« Quand on se rend compte qu’on a pas de billets de train pour se rendre à l’aéroport de Brisbane, avoir les paiements gratuits à l’étranger, c’est carrément pratique ! »

La Tribune de l’assurance

« Le Crédit Agricole d’Ile-de-France simplifie le voyage des jeunes Franciliens de moins de 30 ans. »

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)