Globe-Trotter Place

Se loger

Toutes les astuces pour réussir sa colocation

Vous avez décidé de vivre en colocation et souhaitez que cela se passe le mieux possible ? Les experts de la team Globe-Trotter Place vous donnent toutes leurs astuces afin que cette belle expérience soit réussie. C’est parti. 

Bien choisir ses colocataires

Bien évidemment, si vous souhaitez que votre coloc se passe sans accroche, il est préférable de connaître un peu les gens avec qui vous emménagez. Il est tout à fait possible de vivre avec des gens que vous venez de rencontrer, mais essayez quand même de passer du temps avec eux avant de commencer la colocation pour éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, l’option des amis n’est pas forcément une bonne idée. Vivre ensemble peut créer des tensions qui pourraient nuire à votre amitié.  

Définir une répartition claire des tâches

C’est vraiment indispensable ! Un appartement en colocation aura tendance à se salir plus vite que si vous vivez seul. Idem pour les réserves de lessive ou de papier toilette qui s’amenuiseront plus rapidement. Vous devez donc, de préférence avant d’emménager ensemble, définir le rôle de chacun. Qui fait le ménage ? Qui fait les courses ? Une répartition par semaine ? Selon les préférences de chacun ? À vous de voir, l’important étant que chaque personne s’y retrouve et ne se sente pas lésée. 

Bon à savoir
Chaque mois, vous devrez payer le loyer. Tâchez de vous mettre d’accord tous ensemble pour que cela ne soit pas une préoccupation. Si vous devez courir après la part de vos colocataires, cela créera des tensions.

Respecter l’espace de vie de chacun

Vivre en colocation ne signifie pas forcément vivre collés les uns aux autres H24. Il est important que vous ayez des moments à vous, même chose pour vos colocataires. Frappez avant d’entrer dans leur chambre et n’envahissez pas l’espace commun. Si vous voulez regarder votre série préférée, essayez de le faire plutôt dans votre chambre que dans le salon, au milieu de l’espace commun. 

Communiquer

Lorsqu’on vit à plusieurs, les petites contrariétés du quotidien peuvent être nombreuses. Pour éviter qu’elles créent une frustration ou prennent des proportions démesurées, il faut en parler. N’hésitez pas à dire ce que vous ressentez à vos colocataires. Si vous ne verbalisez pas les choses, ils ne peuvent pas deviner que quelque chose ne va pas. À l’inverse, soyez à l’écoute si un de vos colocs vient se confier à vous sur un sujet et essayez de résoudre le problème ensemble. 

Passer du temps ensemble 

À priori, lorsqu’on vit en colocation, on a envie de voir ses colocs. Or, entre les études ou le travail, ses propres amis, voire une relation amoureuse, on peut vite en arriver à seulement se croiser. Essayez de programmer des moments entre coloc, par exemple un soir par semaine où vous cuisinez ensemble ou bien vous sortez. Vous pourrez ainsi créer des liens forts avec votre ou vos colocataires. 

Voilà, vous avez toutes les clefs en main pour bien vivre votre colocation. Il ne reste plus qu’à vous installer. 

Parenthèse écoresponsable
L’écologie et le respect de l’environnement sont importants pour vous ? Assurez-vous que c’est également le cas pour vos colocataires. Par exemple, si vous faites attention au recyclage et eux pas du tout, cela ne fonctionnera pas.

Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre future location ?
Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ?

Prenez un garant en béton pour booster votre dossier et convaincre votre futur propriétaire.

Tout ça en moins de 24h. et en quelques clics !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)