Globe-Trotter Place

Étudier

Tout savoir sur le dispositif Erasmus+

Depuis 2021, le programme Erasmus, qui concernait uniquement les étudiants, a été étendu au dispositif Erasmus+. Ce dernier intègre en plus les apprentis, les jeunes en formation professionnelle, mais aussi les professionnels de la formation. Les experts de la team Globe-Trotter Place vous éclairent sur Erasmus+. 

Le programme Erasmus+, qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif Erasmus+ est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il a été voté pour la période 2021 à 2027 et vise à stimuler la mobilité des jeunes, des apprenants et des personnels. Ainsi, ce ne sont plus uniquement les étudiants qui sont concernés puisque le projet s’étend à la formation, ainsi qu’au domaine du sport. 

À qui s’adresse le dispositif Erasmus+ ? 

Le programme Erasmus+ est étendu à de nombreux acteurs. Les voici : 

  • les organismes : associations, institutions et établissements dont les activités sont soutenues par le programme à savoir la formation, la jeunesse et les sports ;
  • les individus : les particuliers tels que les étudiants, les apprentis, les jeunes, les enseignants, ou encore les formateurs peuvent participer.  

Désormais, des personnes de moins de 30 ans, même sans diplôme, peuvent séjourner à l’étranger pour développer leurs compétences et faciliter leur accès à l’emploi. 

Bon à savoir
Des événements et rencontres sont régulièrement organisés en France et dans les autres pays partenaires pour informer sur le projet. N’hésitez pas à consulter le calendrier pour ne pas rater les prochains.

Comment déposer une candidature ? 

Pour participer au programme Erasmus+, il est nécessaire de candidater. Un guide du programme est disponible en ligne afin de donner les différentes directives selon la situation de chacun (organisme ou individu). Si vous êtes intéressé, pensez à anticiper. Il y a un calendrier à respecter et les demandes doivent parfois se faire plus de 6 mois à l’avance. Il y aura également des documents à rassembler, cela peut prendre du temps. Plus vous commencerez à réfléchir à votre projet tôt et plus vous aurez le temps de considérer diverses destinations pour effectuer le meilleur choix pour vous

Bien préparer son départ

Une fois les démarches finalisées et que vous avez obtenu une réponse positive, il faut organiser son départ. Commencez vos recherches de logement pour ne pas être pris au dépourvu. Si vous êtes étudiant, regardez si vous pouvez recevoir des aides de votre Crous. Si vous partez en Europe, demandez la carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) pour être couvert là-bas. 

Le programme Erasmus+ permet à de nombreuses personnes de partir à l’étranger. Il n’est plus seulement réservé aux étudiants et vise à stimuler la mobilité des jeunes. 

Parenthèse écoresponsable
Partir à l’étranger est l’occasion de tester de nouvelles choses. Si l’environnement vous tient à cœur, essayez de rejoindre une association sur le sujet. Vous ferez, en plus, des rencontres.

Bons plans

Un stage de 4 mois à Oxford ou un semestre à Rome, ça fait rêver ! Pour bien vous préparer, pensez budget et orga ! La team Globe-Trotter Place vous aide à y voir clair.

Venez discuter avec Charly sur Messenger pour trouver ton futur métier et les formations qui vous correspondent | Avec Charly, pas de test d’orientation ni de fiche métier ! C’est où vous voulez, quand vous voulez. C’est gratuit et sans inscription.

Loyer, frais d’inscription, transport : les études, c’est un budget… Vous avez pensé au prêt étudiant ? C’est la solution pour financer votre aventure !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)