Globe-Trotter Place

Préparer son voyage

Quels sont les pays où le visa est indispensable et comment l’obtenir ?

Vous prévoyez de partir en voyage ? Un visa sera sans doute nécessaire. Voyons plus en détails comment s’y prendre pour obtenir un visa en fonction de la destination, du but et de la durée du séjour.

Un visa : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un document officiel qui est délivré par les autorités compétentes. Il permet de prouver que vous êtes autorisé à rentrer sur un territoire. Il existe plusieurs types de visas selon le pays où vous vous rendez.

Par exemple, dans l’espace Schengen, les citoyens membres de l’Union Européenne, dont les Français notamment, peuvent circuler librement avec uniquement leur carte d’identité.

Cela peut être aussi le cas pour se rendre dans certains pays européens, pourtant non-membres de l’UE :

  • La Turquie ;
  • L’Égypte ;
  • La Tunisie (pour les voyages organisés) ;
  • L’Albanie ;
  • La Bosnie-Herzégovine ;
  • Le Monténégro ;
  • La Serbie ;
  • La Macédoine.

Quelles sont les démarches d’obtention d’un visa ?

Pour obtenir un visa, les procédures vont varier selon plusieurs points.

Tout d’abord, la destination. En effet, chaque pays peut décider librement des démarches à effectuer. Dans certains cas, il faudra vous y prendre avant le départ, tandis que dans d’autres vous pourrez tout faire à l’aéroport. Parfois, les démarches se font intégralement en ligne. Pour d’autres pays vous devrez vous rendre dans l’ambassade du lieu où vous souhaitez aller.

Bon à savoir
Pour bénéficier de toutes les informations actualisées (situations sanitaire ou diplomatique), rendez-vous sur le site des ambassades.

Les coûts aussi peuvent beaucoup varier avec certains visas gratuits et d’autres payants. Notez qu’ils peuvent parfois coûter très cher, jusqu’à plusieurs centaines d’euros. C’est une dépense à anticiper et à intégrer à votre budget. Pensez également à vérifier la durée de validité de votre visa. Par exemple, pour le Canada, elle peut aller jusqu’à 6 mois, 90 jours pour les États-Unis, et 30 jours seulement pour le Laos.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de bien se renseigner en amont pour chaque destination afin de se préparer au mieux.

La parenthèse éco-responsable
S’il est possible de vous rendre dans la destination de votre choix en train, privilégiez ce moyen de transport. Il est considéré comme l’un des plus vertueux.

Parfois longs à obtenir, les visas sont indispensables pour voyager en dehors de l’espace Schengen. Pensez donc bien à vérifier les démarches et les délais de traitement.


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Bons plans

Envie de partir à l'autre bout du monde ou juste en week-end ? Préparez votre voyage, en pensant aussi budget !

Vous êtes une âme voyageuse entre 18 et 30 ans(1)… Découvrez l’offre Globe-Trotter by CAIDF : un compte bancaire et une carte internationale avec paiements et frais gratuits à l’étranger !

close

Civilité *

Vous souhaitez être contacté :

Validation de sécurité : 6 + 3 ?

* champs obligatoires

Montréal ou Toronto ? Profitez du pack « Bienvenue au Canada » : la Banque Nationale du Canada vous réserve une offre spéciale si vous êtes client Globe-Trotter !

Ils en parlent

Silhouette blanche sur font violet
Paul, 22 ans

« Quand on se rend compte qu’on a pas de billets de train pour se rendre à l’aéroport de Brisbane, avoir les paiements gratuits à l’étranger, c’est carrément pratique ! »

logo la tribune de l'assurance
La Tribune de l’assurance

« Le Crédit Agricole d’Ile-de-France simplifie le voyage des jeunes Franciliens de moins de 30 ans. »

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)