Globe-Trotter Place

Préparer son voyage

Pourquoi le voyage peut transformer votre vie

On nous a toujours parlé de l’école et des grandes études pour devenir quelqu’un. 

Mais si vous avez choisi de lire cet article, c’est peut-être parce qu’au fond de vous, une petite lumière brille dès que vous entendez parler du lointain ou de l’aventure.

Découvrez ci-dessous pourquoi le voyage peut transformer votre vie et comment il peut, lui aussi, devenir la meilleure école de la vie.

Découvrir un nouveau monde

Partir au loin, c’est découvrir qu’il existe d’autres visages, d’autres façons de penser, d’autres paysages, d’autres goûts. D’autres réalités. La première fois, ce peut-être vraiment déroutant. Tout ce que l’on vous avait enseigné est alors remis en question et c’est à vous, à vous seul(e), de regarder le monde qui se présente devant vous et de décider de ce qui vous convient ou ne vous convient pas. De ce qui vous semble juste ou injuste. Posez-vous la question de savoir si cette culture vous plaît et pourquoi ?

On pense souvent que notre façon de vivre est universelle et pourtant, ce n’est pas du tout le cas. Aller découvrir d’autres peuples, c’est se rendre compte de l’immensité du Monde et de sa richesse et c’est aussi une très belle façon de se remettre en question.

Se rencontrer

Face à tant de nouveauté, vous allez pouvoir apprendre à mieux vous connaître, à découvrir quelles sont vos véritables valeurs, ce qui vous plaît ou, au contraire, vous déplaît. En allant à la découverte des autres, on va avant tout à la découverte de soi-même.

Votre comportement en voyage en dit long sur votre personnalité. Prenez le temps de vous observer. Préférez-vous être seul(e) ou en groupe ? Vous sentez-vous en confiance ou au contraire terrifié(e) ? Préférez-vous vous coucher tôt ou tard ? Avez-vous envie de visiter cinquante villes ou préférez-vous rester à un même endroit ? Toutes ces questions vous permettront d’apprendre à mieux vous connaître.

Prendre confiance en soi

Les premiers jours d’un voyage peuvent parfois être rudes, particulièrement dans les pays dont la culture nous est totalement inconnue. Mais au fil des jours, on s’adapte et on se sent plus à l’aise. C’est ce qu’il y a de formidable chez nous, les Êtres Humains. Notre capacité d’adaptation est si grande que même dans les situations inconfortables, nous arrivons à trouver des solutions. La confiance arrive toujours au cours du voyage. On va se sentir fort ou fière de soi pour avoir fait ci ou ça, avoir réagit comme-ci ou comme ça,… Jennifer du blog Moi, mes souliers a d’ailleurs écrit un article très complet sur le voyage en solitaire qui devrait vous intéresser. Vous trouverez également tous les tips à connaître pour votre premier voyage solo dans l’article du blog Voyager seul. C’est une véritable mine d’informations !

Revenir grandi 

À votre retour en France, vous pourrez vivre quelques jours voire quelques semaines durant lesquelles vous serez déboussolé(e). C’est normal, c’est le temps nécessaire à votre corps et votre esprit pour digérer tout ce qu’ils ont découverts. Cela veut dire que vous avez grandi. Que vous avez appris !

Il y a tout dans le voyage : la découverte de l’autre mais aussi la découverte de soi. Et c’est pour cette raison que le voyage apporte tant.

Si vous faites partie de ceux qui n’arrivent pas à se défaire du blues qui les habitent depuis leur retour de voyage, n’ayez crainte, c’est tout à fait normal et vous n’êtes pas le/la seul(e) dans ce cas. Il y a des tonnes d’articles à ce sujet sur la toile, nous vous invitons à lire celui de Cyclo Voyageur.

La parenthèse éco-responsable :
Que mettre dans son backpack ?
Vous avez peut-être envie de fourrer tout votre appart’ dans votre backpack mais soyons sincères, en voyage, la plupart du temps, on a besoin de rien ! Evitez donc de trimballer votre sèche cheveux, tous vos produits de beauté, vos quinze maillots de bain,… Misez sur l’essentiel et préférez des accessoires durables : mouchoirs en tissu, brosse à dent en bambou/bois, shampoing et savon solides,… Evitez le plastique et prévoyez quelques sacs-poubelle biodégradables ! Pour en savoir plus sur ce qu’il faut mettre dans votre valise, c’est par ici

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Bons plans

Envie de partir à l'autre bout du monde ou juste en week-end ? Préparez votre voyage, en pensant aussi budget !

Vous êtes une âme voyageuse entre 18 et 30 ans(1)… Découvrez l’offre Globe-Trotter by CAIDF : un compte bancaire et une carte internationale avec paiements et frais gratuits à l’étranger !

close

Civilité *

Vous souhaitez être contacté :

Validation de sécurité : 4 + 7 ?

* champs obligatoires

Montréal ou Toronto ? Profitez du pack « Bienvenue au Canada » : la Banque Nationale du Canada vous réserve une offre spéciale si vous êtes client Globe-Trotter !

Ils en parlent

Silhouette blanche sur font violet
Paul, 22 ans

« Quand on se rend compte qu’on a pas de billets de train pour se rendre à l’aéroport de Brisbane, avoir les paiements gratuits à l’étranger, c’est carrément pratique ! »

logo la tribune de l'assurance
La Tribune de l’assurance

« Le Crédit Agricole d’Ile-de-France simplifie le voyage des jeunes Franciliens de moins de 30 ans. »

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)