Étudier

Partir étudier en Angleterre

Partir étudier à l’étranger est une étape incontournable pour un grand nombre d’étudiants français. Parmi les destinations de choix : l’Angleterre. La team Globe-Trotter Place vous accompagne pour en savoir plus sur ce projet d’études.

Pourquoi l’Angleterre ?

Si l’Angleterre séduit autant d’étudiants français chaque année, ce n’est pas sans raison. Le pays abrite de nombreux établissements réputés pour leurs enseignements de qualité. Parmi eux, nous pouvons citer Oxford, Cambridge, l’Imperial College London, ou encore Warwick. Au niveau personnel, partir étudier en Angleterre permet d’être immergé dans un environnement multiculturel, dans lequel améliorer son anglais. Ce pays est, par ailleurs, proche de la France, ce qui rassure les étudiants et leurs familles.

Le fonctionnement local

En Angleterre, les études supérieures sont divisées en 2 catégories :

  • Undergraduate : cela correspond au 1er cycle en France et va jusqu’au bachelor, soit 3 ans après le baccalauréat. C’est l’équivalent d’une licence 3 ;
  • Postgraduate : cette catégorie rassemble les 2ème et 3ème cycles en France, à savoir le master 2 ou le doctorat.

Il est possible de partir étudier en Angleterre tout de suite après le baccalauréat. Grâce au système LMD (Licence Master Doctorat), les équivalences de diplômes sont automatiques entre la France et l’Angleterre. De nombreux étudiants commencent leur formation anglaise en undergraduate ou en postgraduate.

Les changements pour les étudiants de l’UE suite au Brexit

Depuis le 1er janvier 2021, le droit de l’Union européenne ne s’applique plus au Royaume-Uni, ce qui n’est pas sans conséquence.

Désormais, un visa est nécessaire pour les cursus universitaires de plus de 6 mois. Voici les démarches à suivre pour l’obtenir :

  • Remplir un formulaire de candidature devant être approuvé avant l’arrivée en Angleterre ;
  • Payer les frais de dossier de 348 livres (environ 418 euros) ;
  • S’acquitter de la surtaxe de santé de 122 livres (environ 146 euros).
Bon à savoir
Les démarches de visa. Le visa pour l’Angleterre doit impérativement être demandé dans les 6 mois précédant le début des cours.

Un coût de la vie plus élevé

Malgré la proximité géographique avec la France, l’Angleterre affiche un coût de la vie moyen environ 30% plus élevé. Intéressons-nous, par exemple, à la ville de Londres, très prisée des étudiants français.

Pour obtenir un visa étudiant, le gouvernement britannique demande la preuve que vous pouvez subvenir à vos besoins. Pour Londres, il faut pouvoir justifier de 1 334 livres par mois, soit près de 1 600 euros. Cette somme englobe le loyer, mais aussi les frais annexes comme les transports, la nourriture, les abonnements téléphoniques, ou encore les sorties. Il est donc important de bien gérer son budget et d’être prévoyant.

Financer ses études en Angleterre

Désormais, l’Angleterre ne fait plus partie du programme Erasmus+, ce qui implique que les frais de scolarité ne sont plus limités et sont majorés pour les étudiants européens. Chaque établissement fixe ses propres conditions tarifaires. D’après le British Council, il faut compter entre 13 000 et 16 000 livres pour une année d’études en Angleterre, soit près de 15 500 à 19 000 euros.

Si vous êtes déjà en cursus en France, renseignez-vous sur les accords entre établissements français et anglais. Ils peuvent vous dispenser de frais supplémentaires si vous partez étudier en Angleterre. Pour pallier au Brexit, plusieurs universités anglaises ont mis en place des systèmes de bourses pour les étudiants européens, il convient de regarder pour chaque établissement et de bien anticiper.

Bon à savoir
Si vous souhaitez conduire en Angleterre, votre permis français suffira et vous n’aurez pas à faire de demande de permis international. Rappelez-vous toutefois qu’il faut rouler à gauche.

Les clés pour trouver un logement

Chercher un logement en Angleterre peut être assez compliqué. Il est conseillé de s’y prendre à l’avance et d’utiliser plusieurs sources. Les loyers étant chers, notamment à Londres, la colocation est une bonne option pour faire des économies tout en rencontrant des gens. Pour vos recherches, vous pouvez miser sur les sites et applications ci-dessous :

  • Rightmove : disponible en version site web et application, Rightmove possède une catégorie dédiée aux étudiants pour des propositions adaptées ;
  • Airbnb : incontournable, le site Airbnb peut vous dépanner le temps de trouver un appartement dans la ville où vous étudiez.

Si vous concentrez vos recherches sur Londres, la ville anglaise qui accueille le plus d’étudiants étrangers, vous pouvez utiliser divers groupes Facebook :

  • Flats to rent in London : un groupe qui rassemble près de 14 000 membres ;
  • Rent in London : avec ici une communauté de près de 40 000 membres ;
  • French in London : un groupe plus large mais où vous pourrez trouver des annonces.

Développer son cercle d’amis en Angleterre

Vous vivrez mieux votre scolarité en Angleterre si vous vous faites des amis. Vous rencontrerez des gens durant vos cours, mais pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux et applications pour faire des rencontres :

  • Les Français à Londres : trouver un logement, choisir un abonnement de transports, obtenir divers renseignements… ce groupe Facebook est une mine d’or si vous avez des questions ;
  • Supernova : disponible uniquement au Royaume-Uni et aux USA, le réseau social Supernova transforme les likes en dons pour des associations. Profitez de votre séjour pour le découvrir ;
  • Le cercle des Français à Londres : groupe incontournable d’entraide pour les Français à Londres créé en 2008 ;
  • Français à Londres by The French Society of London : pour trouver un partenaire de sport ou un petit boulot, c’est le groupe parfait ;
  • Tout pour les Français à Londres : vous aimez faire la fête, alors vous pourrez dénicher tous les bons plans pour sortir sur ce groupe.
Bon à savoir
Malgré le Brexit, la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) reste valable au Royaume-Uni.

Se déplacer en Angleterre

Que vous souhaitiez rester en Angleterre ou voyager depuis la ville où vous étudiez, ces applications vous seront indispensables :

  • Rome 2 Rio : vous aurez toutes les infos pour faire n’importe quel voyage, à savoir les options de transport, leur durée et leur prix ;
  • Trainline UK : dès que vous devez réserver un billet de train, vous pourrez utiliser ce site ;
  • City Mapper : pour vous déplacer dans une ville, City Mapper vous fournira tous les itinéraires disponibles en transport, voiture ou à pied ;
  • Megabus : le train peut être cher en Angleterre, l’option bus vous fera faire des économies ;
  • Tube Map London Underground : si vous êtes à Londres, vous aurez besoin de cette application. Elle vous donne les plans, que vous soyez en ligne ou hors ligne.
Bon à savoir/ fun fact
On trouve plus de 30 000 John Smith en Angleterre. Si vous souhaitez effectuer une recherche sur un John Smith en particulier dans le cadre de vos études… Bon courage !

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Un stage de 4 mois à Oxford ou un semestre à Rome, ça fait rêver ! Pour bien vous préparer, pensez budget et orga ! La team Globe-Trotter Place vous aide à y voir clair.

Venez discuter avec Charly sur Messenger pour trouver ton futur métier et les formations qui vous correspondent | Avec Charly, pas de test d’orientation ni de fiche métier ! C’est où vous voulez, quand vous voulez. C’est gratuit et sans inscription.

Loyer, frais d’inscription, transport : les études, c’est un budget… Vous avez pensé au prêt étudiant ? C’est la solution pour financer votre aventure !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)