Étudier

Besoin de se faire accompagner : tout savoir sur le mentorat

Vous avez entendu parler du mentorat et souhaitez en savoir plus sur ce dispositif pour les jeunes ? Dans cet article, retrouvez toutes les informations essentielles sur ce concept : définition, avantages et fonctionnement.

Mentorat : que cela signifie-t-il ?

Le mentorat est un dispositif destiné aux jeunes  de moins de 30 ans souhaitant être accompagnés dans leur orientation ou insertion professionnelle. Via cette pratique, le jeune mentoré est écouté, soutenu, guidé par un mentor. Ce dernier peut être un étudiant, un actif ou encore un retraité.

Bon à savoir
Avec le mentorat, le mentor accompagne le jeune plusieurs heures par mois sur une durée de six mois minimum. Pour les deux parties, le mentorat doit être basé sur le volontariat, le respect et la confiance.

Une structure encadre le binôme formé par le mentor et le jeune. Celle-ci est, la plupart du temps, une association.

Pourquoi se tourner vers le mentorat ?

Que ce soit pour le mentor ou le jeune mentoré, le mentorat présente des avantages considérables.

Pour le jeune, ce dispositif lui permet d’être :

  • aidé en cas de difficultés scolaires ;
  • conseillé s’il ne sait pas quelle voie choisir après son baccalauréat ;
  • guidé dans sa recherche de stage, d’alternance ou de premier emploi.

Pour le mentor, le mentorat est une belle opportunité pour :

  • partager son expérience avec le jeune qu’il accompagne ;
  • poursuivre le développement de ses compétences ;

  • rester actif s’il est retraité.
Bon à savoir
Vous avez une entreprise ? Vos collaborateurs peuvent devenir mentor et donc accompagner des jeunes le souhaitant. Via le mentorat, vos collaborateurs peuvent ainsi développer leurs compétences et partager leur expérience. Quant à votre société, ce dispositif est idéal pour la valoriser !

Comment trouver son mentor ?

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé et êtes en quête d’un mentor de confiance ? Pour le trouver, vous pouvez passer par le site 1 Jeune 1 Solution, sur lequel un formulaire est mis à votre disposition. Une fois rempli, une association spécialisée dans le mentorat vous contactera et vous mettra en relation avec un mentor.

Comment aider les jeunes et devenir mentor ?

Si vous avez envie de devenir mentor, vous pouvez passer par le site 1 Jeune 1 Mentor qui vous propose également un formulaire à remplir.

Avant d’accompagner un jeune, une formation vous sera proposée par une association spécialiste du mentorat. Cette formation vous permettra de découvrir plusieurs points, comme le rôle du mentor. Tout au long de l’accompagnement, un suivi vous sera aussi proposé.

La parenthèse éco-responsable
Si vous êtes intéressé par les emplois dans le domaine de l’environnement et de l’écologie, n’hésitez pas à consulter des sites comme commeemploi-vert.fr et emploi-environnement.com, sur lesquels de nombreuses annonces sont mises en ligne.



LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Un stage de 4 mois à Oxford ou un semestre à Rome, ça fait rêver ! Pour bien vous préparer, pensez budget et orga ! La team Globe-Trotter Place vous aide à y voir clair.

Venez discuter avec Charly sur Messenger pour trouver ton futur métier et les formations qui vous correspondent | Avec Charly, pas de test d’orientation ni de fiche métier ! C’est où vous voulez, quand vous voulez. C’est gratuit et sans inscription.

Loyer, frais d’inscription, transport : les études, c’est un budget… Vous avez pensé au prêt étudiant ? C’est la solution pour financer votre aventure !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)