Vous soutenir

5 aides dans la région Île-de-France pour les jeunes

Chaque région a décidé de mettre en place des programmes pour venir en aide aux jeunes. La team Globe-Trotter Place vous liste les dispositifs instaurés par l’Île-de-France pour vous soutenir.

1. Un soutien psychologique

De nombreux étudiants ont subi la crise sanitaire de plein fouet et peinent à sortir la tête de l’eau. Le problème s’étend à raison du manque de contacts humains aux cours donnés en mode virtuel, dans un contexte de stress de contracter la maladie ou de voir un proche tomber malade. Pour permettre à chacun de trouver une porte de sortie, la région a élaboré une plateforme de soutien psychologique en ligne ou par téléphone selon les quartiers de résidence. Les consultations sont gratuites et peuvent même déboucher, selon les besoins de chacun, sur des rendez-vous physiques.

2. Une aide pour se loger

Le logement en Île-de-France peut s’avérer coûteux et parfois compliqué à trouver. Les étudiants en situation de précarité peuvent bénéficier d’un hébergement en hôtel en attendant de trouver quelque chose de plus abordable. La Croix-Rouge s’occupe de cette initiative et met à la disposition des plus démunis quatre hôtels du groupe Accor, donc deux à Paris intra-muros. Notez que la Croix-Rouge travaille actuellement avec le CROUS à l’élaboration d’un plan pour sortir les étudiants de la précarité et les aider à trouver un logement à long terme.

3. Profiter des aides alimentaires

En plus de vous aider à payer ou trouver votre logement, la région Île-de-France propose aux étudiants de les soutenir dans leurs besoins fondamentaux au quotidien. Les plus défavorisés peuvent bénéficier, depuis 2020, d’une distribution alimentaire grâce à l’association Linkee et le Secours populaire.

4. De l’aide informatique

Lorsque vient le temps de suivre des cours à distance, force est de constater que des disparités existent en fonction des revenus. C’est la raison pour laquelle la Région offre une aide aux étudiants qui ne disposent pas du matériel informatique nécessaire. Il s’agit d’ordinateurs pour tous et de chèques numériques d’une valeur de 100 euros que recevront en plus les étudiants boursiers.

5. D’autres soutiens financiers pour les étudiants en situation précaire

Les APL, destinés à financer les logements, autorisent une avance afin de subvenir aux besoins vitaux de chacun dans ce contexte exceptionnel. Au-delà de ces aides ponctuelles, les étudiants peuvent aussi se tourner vers la Banque régionale des jeunes pour bénéficier d’une aide financière en cas de grandes difficultés. Découvrez également l’offre prêt étudiants et apprentis du Crédit Agricole d’Ile-de-France.

La parenthèse écoresponsable
Si vous n’avez pas besoin d’aide de la part de la Région, vous pouvez à votre tour devenir bénévole et agir pour vos pairs en vous engageant dans une association en Île-de-France.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Venez discuter avec Charly sur Messenger pour trouver ton futur métier et les formations qui vous correspondent | Avec Charly, pas de test d’orientation ni de fiche métier ! C’est où vous voulez, quand vous voulez. C’est gratuit et sans inscription.

Vous êtes à la recherche de votre future location ?
Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ?

Prenez un garant en béton pour booster votre dossier et convaincre votre futur propriétaire.

Tout ça en moins de 24h. et en quelques clics !

Jeunes d’Avenirs Recrut’(2) est une app pour rechercher un job : tips pour créer son CV, chatbot pour sélectionner les offres… et veille géolocalisée ! Découvrez l’app essentielle.

Offrez-vous une bonne conduite avec En Voiture Simone ! Grâce à notre code promo votre pack permis à seulement 699€ au lieu de 749€. Réservation des heures de conduite en quelques clics… Tout se passe en ligne ! #tonfuturpermis(3)

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)