Se loger

Comment limiter le gaspillage à la maison ?

À la maison, il est tout à fait possible de limiter le gaspillage grâce à des astuces simples, mais efficaces. Cuisiner autrement, faire ses courses de façon judicieuse, créer un compost… découvrez quelles solutions peuvent être adoptées au quotidien pour limiter le gaspillage et réaliser de belles économies.

Adopter le batch cooking

Le batch cooking consiste à préparer ses repas de la semaine en amont. En adoptant cette tendance, vous gagnez du temps et consommez des plats sains que vous avez vous-même cuisinés. Si le batch cooking vous intéresse, voici quelques conseils pour le mettre en place :

  • Prévoir ses repas à cuisiner pour la semaine ;
  • Faire ses courses en fonction ;
  • Préparer ses différents plats (les cuisiner en quantités suffisantes) ;
  • Stocker ses repas au frais (réfrigérateur ou congélateur) après les avoir mis dans des boîtes hermétiques.  

Lors de l’élaboration de vos menus, choisissez des plats différents afin de varier les goûts.

Bon à savoir
Pour emballer vos préparations, il est préférable de choisir des boîtes de contenances variées. Selon vos besoins, vous avez ainsi à disposition des plats en quantités différentes.

Faire ses courses toutes les semaines

Pour réduire le gaspillage, il est préférable de faire ses courses à la semaine. Vous pourrez ainsi acheter ce qu’il vous faut en fonction des plats que vous souhaitez préparer la semaine qui arrive. Avant de partir au supermarché, n’oubliez pas de regarder ce qu’il vous reste dans vos placards et votre frigo. Ceci vous évitera d’acheter des aliments que vous avez déjà. Pensez aussi à établir une liste de courses. Cette astuce vous permettra de gagner du temps en magasin et de limiter les tentations.  

Bon à savoir
Pensez à regarder les dates de péremption. Pour diminuer le gaspillage, essayez d’acheter des produits dont la date de préemption est assez lointaine pour avoir le temps de les consommer.

Composter

Vous avez des déchets de cuisine ? Ne les jetez pas à la poubelle, mais utilisez-les pour le compost.

Pour le compostage, vous pouvez utiliser un lombricomposteur. Celui-ci permet d’obtenir un engrais organique naturel. Comment cela est-il possible ? En fait, les vers présents dans le lombricomposteur se nourrissent des résidus que vous jetez et grâce à leurs déjections, de l’engrais organique est créé.

Vous souhaitez utiliser un lombricomposteur ? Il est important de le placer dans un lieu dont la température est comprise entre 15 °C et 25 °C. Côté odeur, rassurez-vous. Aucune n’est dégagée.

Ranger son frigo

En rangeant correctement votre frigo, vous parviendrez à mieux conserver vos aliments.

Dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (0 °C – 4 °C), il est conseillé de placer la viande et le poisson, la crème fraîche, les fromages frais et ceux au lait cru, les crudités, plats cuisinés et jus de fruits. Au niveau de la zone variant de 4 °C à 6 °C, ce sont la viande et le poisson cuit, les yaourts et les pâtisseries qui trouveront leur place. Dans le bac à légumes (partie la moins froide en général), rangez vos légumes, fruits et fromages qui ne sont pas frais. La moutarde, les œufs, le lait et les autres boissons doivent quant à eux être stockés dans la porte.

Conseil supplémentaire pour limiter le gaspillage : placez devant les aliments à consommer en premier.

La parenthèse éco-responsable
Pour réduire le gaspillage, d’autres astuces écoresponsables peuvent être mises en place comme acheter des produits en vrac, cuisiner les fruits et légumes abîmés ou encore congeler les restes de repas.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre future location ?
Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ?

Prenez un garant en béton pour booster votre dossier et convaincre votre futur propriétaire.

Tout ça en moins de 24h. et en quelques clics !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)