Se loger

L’upcycling : refaire sa déco pour presque 0€

Vous avez envie de décorer votre appart’ mais n’avez pas les moyens de faire les boutiques ? Et si vous vous mettiez à l’upcycling ? 

Découvrez dans cet article comment transformer de vieux objets et refaire la déco de votre appart’ pour quelques euros !

Lupcycling

Vous connaissez déjà sûrement le recyclage ? Et bien l‘upcycling c’est un peu un cran au-dessus. Littéralement, cela veut dire “surcyclage”ou “recycler par le haut”. En d’autres termes, l’upcycling c’est redonner vie à de vieux objets en leur apportant une plus-value.

Et comment fait-on concrètement ? On récupère des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus et on les transforme pour créer des objets de qualité supérieure. Par exemple, avec une bouteille en verre on peut fabriquer un très joli vase.

Upcycler et protéger la planète

On a tous envie de vivre dans un lieu qui nous ressemble et dans lequel on se sent bien. Mais de nos jours, il faut bien reconnaître que la déco est devenue tellement tendance qu’elle est parfois hors de prix. 

Et c’est là que l’upcycling entre en jeu car non seulement il permet de faire d’énormes économies mais en plus, il fait partie des initiatives responsables dont la planète a cruellement besoin aujourd’hui.

En effet, d’un point de vue environnemental, il est insensé de continuer à produire comme nous le faisons actuellement. Nous possédons déjà énormément de ressources que l’on peut transformer plutôt que de les condamner en déchets.

Comment refaire votre déco grâce à lupcycling ?

Vous pouvez utiliser des objets ou des matériaux que vous avez déjà et dont vous ne vous servez plus. Mais vous pouvez aussi aller les chiner dans des brocantes, des vide-greniers ou dans des magasins tels que Emmaüs. Ce sont de véritables cavernes d’Alibaba !

Pour ce qui est du côté créatif, il va falloir user de votre imagination et faire appel à vos talents manuels ! Laissez libre cours à vos envies et ne vous mettez aucune limite. Les vieilles caisses à vin de votre grand-père trouveront facilement leur place dans votre salon pour devenir des tabourets hyper tendances. Gardez vos bocaux et vos bouteilles en verre et transformez-les en pots de fleurs, en guirlandes lumineuses ou encore en carillons,… Transformez une chaise en étagère murale, une roue de vélo en plafonnier,… les possibilités sont infinies !

Vous ne vous sentez pas capable dy arriver seul(e) ?

Il n’est pas nécessaire d’être un artiste pour se mettre à l’upcycling. Vous trouverez des tas d’idées et d’inspirations sur la toile, notamment sur Pinterest. Mais si vous avez peur de ne pas y arriver, sachez que vous pouvez vous faire accompagner, notamment par La Recyclerie qui se trouve dans le 18ème arrondissement. Vous pourrez y boire un café tout en recevant des conseils et vous aurez même accès à tous leurs outils ! 

Vous pouvez aussi aller faire un tour chez Débrouille Compagnie dans le 19ème pour apprendre à valoriser vos déchets de façon ludique.

Vous verrez, en fabriquant vous-même vos objets de déco, vous serez super fier de votre intérieur !

La parenthèse éco-responsable :
Les Lab Fab, laboratoires de création.
Les Fab Lab, vous connaissez ? Ce sont de véritables lieux de créations ouverts à tous dans lesquels vous trouverez toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation de prototypes d’objets en tous genres. Que vous soyez entrepreneur, designer, étudiant, artiste ou bricoleur, vous y serez le/la bienvenu(e). Les Fab Lab sont des espaces de rencontres et de créations collaboratives. Vous pourrez laisser libre cours à votre imaginaire et faire vivre vos aspirations. Franchement, ça vaut le détour !
Il existe des Fab Lab un peu partout dans le Monde, découvrez où se situe le plus près de chez vous en cliquant sur la carte interactive.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

CV en anglais
auriane (une réponse)

PVT Canada
auriane (une réponse)

Universités Londres
Léna (une réponse)

Accéder aux discussions

Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre future location ?
Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ?

Prenez un garant en béton pour booster votre dossier et convaincre votre futur propriétaire.

Tout ça en moins de 24h. et en quelques clics !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)