Se divertir

Le directeur sportif : pierre angulaire de la réussite dans l’esport

Le directeur sportif est devenu une pièce maîtresse de la stratégie des principales structures d’esport professionnelles. Une fois n’est pas coutume : c’est une pratique courante du sport traditionnel qui est ici transposée et adoptée par l’esport. Focus sur un rôle aussi polyvalent qu’indispensable.

L’expérience : l’autorité du directeur sportif

Le directeur sportif, de par son expérience, a de la hauteur vis-à-vis de la compétition. À ce titre, il n’est pas rare de trouver à ce poste d’anciens sportifs de haut niveau : cela se vérifie dans le sport traditionnel mais aussi dans l’esport. Chez GameWard, c’est l’ancien tennisman professionnel Julien Benneteau (vainqueur de Roland Garros en double en 2014 et médaillé olympique en 2012) qui s’est vu confier cette fonction. Ces profils expérimentés partagent aux joueurs leur expertise récoltée par des années de pratiques sportives au top niveau.

L’organisation : la force du directeur sportif

De par sa position, au centre de l’équilibre d’une structure, le directeur sportif s’adresse aussi bien au staff qu’aux joueurs et à leurs coachs. Pour la structure, il apporte un soutien organisationnel : une manière de construire leur organigramme et de gérer leurs emplois du temps, pour optimiser les chances de succès des athlètes. Pour les joueurs, il offre une aide en termes de communication (image de marque, perception par le public), en termes psychologiques (gestion de la victoire, de la défaite, de la discipline, éducation à l’esprit de la gagne, aux valeurs de réussite) et en termes sportifs. Il aide enfin les coachs dans leurs relations avec les joueurs, la mise en place de leurs entraînements, la préparation aux compétitions, etc.

Sous l’impulsion de Julien Benneteau, GameWard a par exemple mis en place un écosystème de performance dédié au bien-être et au succès de ses joueurs. Deux coachs sportifs, un nutritionniste, un ostéopathe et un préparateur mental sont venus grossir les rangs de la structure. Une direction sportive qui doit permettre aux équipes GameWard de rester au top niveau et de gagner en compétitivité.

“J’essaye de mettre en place l’organisation qui va permettre aux joueurs de pratiquer du sport en étant encadrés, ce qui va leur permettre d’être performants sur le court terme et également d’être plus compétitifs sur la durée, tout au long d’une carrière,” a indiqué l’ancien champion de tennis.

L’aide individuelle : la plus-value du directeur sportif

Le directeur sportif donne un avis éclairé lors des recrutements des joueurs et de leurs coachs. Il gère les temps forts des compétitions (victoires et défaites), et gère le suivi individuel des athlètes. Cette dernière tâche est une des missions primordiales du directeur sportif. Il est en effet au centre des efforts de résolution des conflits, de la cohésion de l’équipe, de la gestion émotionnelle de la compétition.

Un directeur sportif connaît chaque joueur de sa structure dans son tempérament, ses ambitions, sa manière de s’inscrire dans son collectif comme dans sa façon de s’exprimer en public. Sa présence est de fait essentielle au cœur du jeu, comme dans la communication des joueurs.

Fans de sport (traditionnel ou esport), depuis l’ombre un directeur sportif vous a déjà forcément procuré des émotions. La prochaine fois que votre équipe signera une belle performance, sachez que le directeur sportif pourra revendiquer une part du mérite !


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)