Travailler

Tous nos conseils pour déconnecter après le travail

Le soir, quand on rentre chez soi après le travail, pas toujours facile de décompresser. Vous pensez à tout ce qui reste à faire le lendemain. Malheureusement, avec les nouvelles technologies, la frontière est de plus en plus floue entre vie professionnelle et vie privée. Ce phénomène a un nom, le blurring. Résultat, le sommeil ne vient pas et vous ne profitez pas de ces quelques heures de repos bien méritées ! Voici quelques conseils pour déconnecter après le travail.

Écrire pour avoir l’esprit apaisé

L’écriture est une bonne méthode pour décompresser. Durant une étude menée par l’Université de Chicago, deux groupes d’étudiants qui ressentaient du stress avant leur examen ont été suivis. Le premier groupe a écrit tous ses doutes, peurs et angoisses dix minutes avant les examens. Le second groupe n’a rien écrit du tout. Après l’épreuve, le premier groupe a reçu une note moyenne bien supérieure à celle du second groupe. Vous pouvez donc, après le travail, prendre le temps de faire de l’écriture préventive quotidienne. Il suffit pour cela de noter : ce que j’ai fait aujourd’hui, ce que j’ai appris aujourd’hui et ce que je ferai mieux demain ! Votre esprit en sera plus calme !

S’évader avec une partie de jeux vidéo

Le jeu en ligne, seul ou entre amis, reste un temps fort pour passer un bon début de soirée. De plus, les jeux vidéo peuvent permettre de s’évader, de voyager comme Assassin’s Creed Odyssey ou Red dead Redemption. Attention toutefois à ne pas passer trop de temps derrière un écran. En effet, la lumière de nos écrans diminue la sécrétion de mélatonine, la fameuse hormone du sommeil.

Se défouler grâce au sport à la maison ou en extérieur

La vie professionnelle devant l’écran nous rend de plus en plus sédentaires. Il existe une multitude d’activités sportives pour se défouler. Tout dépend de nos goûts et de nos passions. Pour éliminer les tensions, rien de mieux que le sport : yoga, course à pied, boxe, etc. Côté cardio, pour épargner vos articulations, en prenant soin d’éviter les impacts, optez pour les appareils comme le rameur, le vélo ou le vélo elliptique, qui permettent de brûler beaucoup de calories (jusqu’à 500 en 1 heure) !

Faire un peu de lecture

Un livre permet de se libérer l’esprit, même dans le métro ou le bus, et il stimule l’imagination. Juste avant de se coucher, la lecture est une aide à l’endormissement : elle réduit le stress. La lecture est un bon substitut aux écrans. Il est ainsi plus facile d’éviter certaines dérives comme l’athazagoraphobie (besoin permanent de consulter les réseaux sociaux), voire la nomophobie ou mobidépendance (incapacité à délaisser son portable).

La parenthèse éco-responsable
Compostez et jardinez ! Le jardinage est une bonne solution pour déconnecter après le travail. À cette activité de détente, vous pouvez combiner un geste éco-responsable : le compostage. En effet, vous pouvez garder les déchets verts comme les épluchures, le marc de café, les sachets de thé, les restes de tonte du gazon. C’est une astuce simple qui permet de faire du terreau pour ses plantes vertes ! Il y a même des composteurs à lombriculture pour appartement.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre premier job ? D'une expérience spécifique ? Ou hésitez à franchir le pas pour devenir votre propre patron ? Suivez nos conseils !

Jeunes d’Avenirs Recrut’(2) est une app pour rechercher un job : tips pour créer son CV, chatbot pour sélectionner les offres… et veille géolocalisée ! Découvrez l’app essentielle.

Envie d’entreprendre, de créer, de concrétiser votre passion ? Participez aux Cafés de la création(2) et venez rencontrer des partenaires qui vous aideront à construire votre projet.

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)