Préparer son voyage

TOP 10 des jeux vidéo pour voyager sans sortir de chez vous

Vous rêvez de voyager mais ce n’est pas au programme pour l’instant ? Devenez gamer et tirez votre épingle du jeu… vidéo. Car si la réalité est virtuelle, le dépaysement, lui, est bien réel : zoom sur dix jeux pour s’évader grâce à d’autres endroits, d’autres époques, et d’autres préoccupations…

Assassin’s Creed Odyssey

La mer Egée, les temples de Delphes : voilà qui plante le décor de ce jeu se déroulant dans la Grèce Antique. Comme pour chaque épisode, les équipes créatives ont fourni un important travail de documentation pour une reconstitution la plus fidèle possible, tout en s’autorisant quelques libertés pour le plaisir des yeux. L’univers vaut tellement le détour qu’il existe un mode “discovery”, qui permet de découvrir le jeu sans participer aux combats. Une solution d’ailleurs utilisée dans certaines écoles pour capter l’attention des plus jeunes sur cette période historique. Chaque épisode se déroule à des endroits et des époques différentes : si vous avez été séduit par l’univers de la Grèce d’avant JC, profitez-en pour faire un tour aux Caraïbes via Assassin’s Creed Pirates, ou pour visiter Notre Dame de Paris avant les flammes grâce à Assassin’s Creed Unity.

Xenoblade Chronicles

Le monde est constitué de deux titans qui, à l’issue d’un combat, sont restés figés, permettant à la vie de se développer sur leurs corps. Les humains qui habitent cet univers sont harcelés par des puissants robots, les Mekons. Vous incarnez un héro dont la fiancée est tuée par ces créatures : vous décidez de vous rendre sur l’autre titan, et devrez pour cela parcourir celui sur lequel vous vivez, l’escaladant depuis le genou jusqu’à la tête.

Les paysages sont sublimes, mêlant inspiration exotique et éléments de science-fiction. L’histoire est pleine de poésie, et sans vouloir vous spoiler, la fin du jeu est particulièrement bien vue, et pourrait vous amener l’air de rien à réviser quelques cours de philosophie. Sorti il y a 11 ans sur Wii, une nouvelle version réactualisée fin mai 2020 attend les fans.

Paper Beast

Ce jeu en réalité virtuelle nécessite de posséder un casque de réalité virtuelle. Une fois équipé, vous serez propulsé sur une planète étrange et fascinante constituée d’origamis. La direction artistique très pointue, et le jeu consiste à explorer cet univers et à résoudre des puzzles. Non seulement le décor est pour le moins dépaysant, mais l’esprit aussi s’évade grâce à la concentration que nécessite votre mission. Un jeu français sorti fin mars 2020, à découvrir de toute urgence !

Panzer Dragoon Remake 

Gros coup de cœur pour ce jeu aux décors somptueux, qui plairont particulièrement aux amateurs d’Avatar. L’aventure séduira aussi les nostalgiques et les fous de BD, puisqu’il s’agit du remake d’un jeu sorti il y a 25 ans, dont l’aspect visuel avait été créé par le génial Jean Giraud Moebius, monstre sacré de la bande dessinée. Dans cette relecture à la fois fidèle et modernisée, vous chevauchez un dragon dans des décors oniriques. Au programme : de l’horizon (enfin !), des mers, des océans, des anciennes cités détruites, des déserts… Bref tout ce qu’il faut pour vous faire oublier le confinement en trois coups d’aile !

The Legend of Zelda – Breath of the Wild

Considéré par beaucoup comme le meilleur de tous les temps, impossible de parler jeu vidéo et évasion sans évoquer celui-là. Link se réveille après un long sommeil de cent ans, sans souvenirs, et est nommé pour restaurer la paix dans le royaume d’Hyrule, un univers médiéval-fantastique immense et dont chaque recoin est à découvrir et explorer librement. Si vous êtes en manque de faune et de flore, vous allez être servis, elles sont d’une richesse exceptionnelle. Les paysages sont variés, allant des volcans aux forêts en passant par les déserts et les marécages.

Animal Crossing New Horizons

C’est le jeu que vous devez privilégier si vous n’êtes pas d’humeur à sauver le monde. Signe particulier : venez comme vous êtes, et faites ce que vous voulez ! Une fois arrivé sur l’île, libre à vous de rencontrer de nouveaux amis, construire une maison, ou encore participer à un concours de pêche… 100% tout public, le jeu est adapté aux plus jeunes mais plaît tout autant aux adultes. Alors, que diriez-vous d’une petite quarantaine sur une île de rêve ?

Yakuza

Ce jeu d’action et d’aventure nous fait plonger dans le cadre de la mafia japonaise, en suivant les péripéties de Kazuma Kiryū, un ancien mafieux détenu dix ans pour un crime qu’il n’a pas commis. Une fois libéré, son enquête sur la disparition d’une amie d’enfance et le vol de dix milliards de yens le mènera à travers le district fictif de Kamurochō, très largement inspiré de Kabukichô, un « quartier chaud » de Tokyo.

D’ailleurs, la ressemblance est tellement troublante que de nombreux joueurs se sont surpris, en découvrant le quartier pour la première fois, à savoir s’y repérer grâce à leur connaissance du jeu.

Uncharted

Action et aventure sont au rendez-vous pour le chasseur de trésor Nathan Drake. Accompagné de ses acolytes Sullivan et Fisher, le personnage principal part à la découverte des secrets cachés derrière les trésors mythiques et les villes perdues qu’ils rencontrent en chemin. La progression se fait grâce à de nombreuses missions, du tir à l’escalade, en passant par le saut, la nage ou encore la résolution de casse-tête. Ses aventures vous mèneront aux quatre coins du monde, et les paysages variés satisferont vos envies d’ailleurs, quelles qu’elles soient : vous allez découvrir, entre autres merveilles, un vieux château en Ecosse, les terres sublimes de Madagascar, une petite île des Caraïbes ou un village perché en Italie, dont l’environnement est chaque fois soigné jusque dans les moindres détails. Le petit plus, pour ramener des jolis clichés : un mode photo intégré à Uncharted 4 pour capturer facilement vos plus beaux moments de dépaysement…

Minecraft

Un grand classique aux possibilités infinies, grâce auquel le joueur est plongé dans un monde fait de cubes constituant la nature, les animaux et tout l’environnement. L’univers qui s’offre à vous est modifiable à volonté et tout se passe comme dans un jeu de construction, au détail près que vous avez une mission : survivre. Prudence la nuit, en particulier, quand les zombies sortent et attaquent… Dans la journée, vous pourrez vous évader de vos quatre murs en en construisant d’autres pour votre cabane, oublier les supermarchés blindés en vous concentrant sur la plantation de vos légumes et l’élevage de vos animaux… .

League of Legends

Sorti en 2009, LOL devient rapidement un phénomène planétaire, et acquiert en 2013 le statut de jeu le plus joué au monde. La même année, c’est une petite révolution dans le monde du sport électronique, puisqu’il devient l’événement eSport le plus regardé de l’histoire. Chaque année, les compteurs explosent encore et le dernier record a eu lieu en 2010, pour le championnat du monde, avec plus de 44 millions de spectateurs. Le principe : suite à des centaines d’années de guerre, la paix tarde à revenir dans le royaume. La Ligne des légendes est constituée pour résoudre les conflits de civilisation. Les « invocateurs » utilisent les champions pour essayer de faire instaurer leurs opinions politiques. Chaque champion, que vous contrôlez, dispose d’une attaque de base et de cinq compétences aux effets variés, et le jeu devient vite addictif. La preuve, s’il en fallait une : dix parties sont créées dans le monde chaque seconde.

Et en bonus …Red dead redemption

Vous rêvez d’ouest américain, d’aventures en santiags et de siroter un Bourbon dans un saloon ? Embarquement immédiat pour Red dead rédemption, et son ambiance de « western crépusculaire », où les cowboys sont des antihéros biberonnés à l’ambiguïté. Au début du 20ème siècle, à la fin de la Conquête de l’Ouest, John Marston est contraint de traquer les membres de son ancien gang. Pour cela, il devra explorer le pays à cheval, à pied ou en train, passant par des déserts américains, des montagnes enneigées ou la frontière mexicaine. L’ancien hors-la-loi repenti devra effectuer de nombreuses missions, bravant les tirs, les violentes tempêtes de sable et les orages menaçants.

Preuve que jeux vidéos et évasion font bon ménage, l’office de tourisme d’Albi propose une visite de la ville à travers le jeu vidéo Minecraft. C’est une première en France : il suffit de s’inscrire en ligne et de retrouver la guide Alexandra devant l’Office de tourisme virtuel, place Sainte Cécile, avant de partir pour trente minutes de visite et d’échanges avec la conférencière…

Le mémo éco-responsable

Les consoles vidéo sont souvent laissées en veille pour permettre les utilisations et les mises à jour, et elles continuent à consommer beaucoup. Évitez les gaspillages en privilégiant leur mise hors tension lorsque vous ne les utilisez pas !


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Recherche d’appartement
julia (une réponse)

Auberge de jeunesse en Australie
adeline (0 réponses)

Accéder aux discussions

Bons plans

Envie de partir à l'autre bout du monde ou juste en week-end ? Préparez votre voyage, en pensant aussi budget !

Vous êtes une âme voyageuse entre 18 et 30 ans(1)… Découvrez l’offre Globe-Trotter by CAIDF : un compte bancaire et une carte internationale avec paiements et frais gratuits à l’étranger !

close

Civilité *

Vous souhaitez être contacté :

Validation de sécurité : 4 + 8 ?

* champs obligatoires

Montréal ou Toronto ? Profitez du pack « Bienvenue au Canada » : la Banque Nationale du Canada vous réserve une offre spéciale si vous êtes client Globe-Trotter !

Ils en parlent

Paul, 22 ans

« Quand on se rend compte qu’on a pas de billets de train pour se rendre à l’aéroport de Brisbane, avoir les paiements gratuits à l’étranger, c’est carrément pratique ! »

La Tribune de l’assurance

« Le Crédit Agricole d’Ile-de-France simplifie le voyage des jeunes Franciliens de moins de 30 ans. »

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)