Globe-Trotter Place

Étudier

Comment créer son réseau professionnel ?

Pour maximiser ses chances de réussite et ne rater aucune belle opportunité, un réseau professionnel est indispensable. Ce dernier se construit tout au long de sa carrière et les opportunités ne manquent pas. Les experts de la team Globe-Trotter Place vous expliquent comment créer le vôtre. 

Un réseau professionnel, à quoi ça sert ?

La première utilité d’un réseau professionnel, c’est d’aider à trouver un emploi. De nombreuses offres restent en interne et sont pourvues grâce au bouche-à-oreille. Avoir des contacts est donc d’une grande aide dans ce cas. C’est également un plus lorsque vous postulez quelque part. Si vous connaissez quelqu’un dans l’entreprise, ou si votre interlocuteur connaît un membre de votre réseau, cela peut jouer en votre faveur pour vous démarquer des autres candidats. 

Commencer le plus tôt possible

Pour créer son réseau professionnel, il ne faut pas attendre la fin de ses études. Commencez dès que vous effectuez des stages. Vous serez généralement sous le management de personnes plus gradées et ayant de l’expérience, c’est l’occasion idéale de créer un réseau avec des gens ayant plus d’influence que vous au niveau professionnel. Prenez donc leur contact et restez en lien, même après votre stage. 

Bon à savoir
Pour être vraiment utile, votre réseau professionnel doit s’articuler autour de votre projet professionnel. Il est donc primordial de bien le définir et d’y réfléchir afin de faire des rencontres pertinentes et en adéquation avec celui-ci.

Comment s’y prendre ? 

Avant même les stages, vous pouvez faire appel à vos contacts familiaux et amicaux. Des amis de vos parents, par exemple, sont peut-être dans une branche qui vous intéresse, c’est un bon moyen de débuter son réseau professionnel. Une fois vos études finies, vous pouvez aussi rejoindre les associations d’anciens élèves, les fameux « Alumni ». Les réseaux sociaux, comme LinkedIn, sont également un bon moyen de développer son réseau. Surtout, participez aux événements organisés, c’est très efficace. 

Ne pas oublier d’entretenir son réseau

Si créer son réseau professionnel est important, l’entretenir l’est tout autant. Restez actif sur les réseaux ou bien les associations d’anciens élèves. Si des rencontres sont prévues, allez-y régulièrement. Vous pourrez ainsi échanger avec les membres de votre réseau professionnel, mais aussi l’étendre en rencontrant de nouvelles personnes. Vous vous tiendrez, en plus, à la page des dernières tendances et pourrez entendre parler de belles opportunités.  

Un réseau professionnel est un grand atout pour une carrière florissante. Créez le vôtre le plus tôt possible et pensez à l’entretenir dès que possible. 

Parenthèse écoresponsable
Si la cause environnementale vous tient à cœur, pensez à prendre cela en compte lors de la création de votre réseau professionnel. Rejoignez des associations ou bien assistez à des événements en rapport avec ce domaine.

Bons plans

Un stage de 4 mois à Oxford ou un semestre à Rome, ça fait rêver ! Pour bien vous préparer, pensez budget et orga ! La team Globe-Trotter Place vous aide à y voir clair.

Venez discuter avec Charly sur Messenger pour trouver ton futur métier et les formations qui vous correspondent | Avec Charly, pas de test d’orientation ni de fiche métier ! C’est où vous voulez, quand vous voulez. C’est gratuit et sans inscription.

Loyer, frais d’inscription, transport : les études, c’est un budget… Vous avez pensé au prêt étudiant ? C’est la solution pour financer votre aventure !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)