Travailler

Comment trouver un emploi quand on est jeune diplômé ?

Vous venez d’obtenir votre diplôme ? Félicitations ! Place maintenant à une nouvelle expérience : un départ à l’étranger, une mission humanitaire, un volontariat international en entreprise (VIE) ou la recherche d’un premier emploi. Pour vous guider dans cette étape, voici les conseils pratiques de la Team Globe-Trotter Place.

Faites le plein d’informations 

Avant d’envoyer votre candidature, prenez le temps de définir vos envies et vos objectifs. Cette étape est primordiale pour postuler à des offres qui vous intéressent vraiment. 

D’autre part, faites un point sur vos forces et vos faiblesses. Ceci vous permettra de mettre en avant vos qualités lors de l’entretien. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur la société qui recrute : en plus de pouvoir répondre aux questions que le recruteur pourrait vous poser durant le rendez-vous, ceci vous permettra de démontrer votre sérieux. 

Rédigez votre CV 

Votre CV doit être rédigé avec soin. Gardez en tête : les recruteurs regardent quelques secondes les CV. Il est donc essentiel que votre curriculum vitae soit bien construit, percutant et en adéquation avec le poste que vous convoitez. Pour vous démarquer, n’hésitez pas à utiliser des mots clés en lien avec l’emploi que vous visez, à mettre en avant vos aptitudes et à valoriser vos compétences. 

Si le contenu de votre CV est essentiel, sa forme l’est tout autant. Lors de sa rédaction, pensez aux points suivants : 

  • Votre CV doit être synthétique : il doit tenir sur une page.
  • Les informations doivent être bien alignées. 
  • Des marges doivent être présentes. 
  • Votre photo (si vous en mettez une) doit être de bonne qualité et professionnelle. 
  • Votre CV doit pouvoir être ouvert par le recruteur. Le format PDF est préférable. 
Bon à savoir
Sélectionnez les offres auxquelles vous postulez et soignez vos candidatures en les personnalisant au maximum. Une candidature travaillée et structurée, répondant précisément à la demande et aux valeurs de l’entreprise saura faire la différence !

Faites confiance à votre réseau

Votre réseau est un levier fondamental dans votre recherche d’emploi. Grâce à lui, vous pourriez trouver un poste en accord avec vos envies et vos compétences. Anciens professeurs, élèves de votre promotion, maîtres de stages, entourage, amis… parmi votre réseau, il se peut qu’il y ait la bonne personne, celle recherchant un profil comme le vôtre ou ayant connaissance d’une offre correspondante. 

Misez aussi sur les réseaux sociaux : LinkedIn est le réseau social professionnel incontournable ! Rédigez avec soin votre profil pour vous faire repérer. 

Ne recherchez pas uniquement un CDI

Certes vous rêvez de décrocher un CDI. Mais ne vous focalisez pas sur cette idée. N’oubliez pas : l’important est de trouver un emploi qui vous correspond et qui vous plaît. 

La parenthèse éco-responsable
Vous cherchez un emploi dans le domaine de l’environnement ? Les offres en lien avec ce secteur ne manquent pas ! Sur des sites comme emploi-environnement.com se trouve peut-être celle qui vous correspond ?

Au cas où vous ne parvenez pas à décrocher un CDI tout de suite, d’autres alternatives comme un CDD, une mission d’intérim ou même le freelancing se révèlent idéales pour développer vos compétences, votre expérience et votre réseau. Et qui sait ? Un contrat en CDI vous sera peut-être proposé par la suite !


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre premier job ? D'une expérience spécifique ? Ou hésitez à franchir le pas pour devenir votre propre patron ? Suivez nos conseils !

Jeunes d’Avenirs Recrut’(2) est une app pour rechercher un job : tips pour créer son CV, chatbot pour sélectionner les offres… et veille géolocalisée ! Découvrez l’app essentielle.

Envie d’entreprendre, de créer, de concrétiser votre passion ? Participez aux Cafés de la création(2) et venez rencontrer des partenaires qui vous aideront à construire votre projet.

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)