Globe-Trotter Place

Préparer son voyage

Comment bien s’organiser quand on part camper ?

Si vous faites un road trip à vélo ou en voiture, vous risquez de devoir camper pendant vos vacances. Pour profiter d’un séjour le plus réussi possible, il convient de se préparer donc, de s’organiser. Suivez les conseils des experts de la team Globe-Trotter Place.

Bien préparer son matériel

Camper offre beaucoup de liberté mais nécessite quelques équipements incontournables. Tente, sac de couchage, matelas de sol, réchaud, vaisselle, bâche, corde… il faut penser à beaucoup de choses. Prenez le temps de noter précisément ce dont vous avez besoin pour être sûr de tout avoir le jour du départ. C’est une étape indispensable, il vaut mieux ne pas attendre la dernière minute.

Faire un peu de repérage

Comme pour tout voyage, vous allez certainement prévoir un itinéraire, au moins dans les grandes lignes. Profitez-en pour repérer les infrastructures pour le camping sur la route. Vous apprécierez certainement de pouvoir prendre une douche chaude de temps en temps, ou bien de faire une lessive, surtout si vous partez longtemps. En vous renseignant en amont, vous saurez où trouver certains services bien utiles.

Bon à savoir
Si vous décidez de partir un peu à l’aventure, des applications mobiles pourront vous servir pour savoir où camper chaque nuit. Vous pouvez notamment vous tourner vers Campercontact, ou encore Roadtrippers.

Choisir son mode de camping

Il existe de nombreux types d’hébergements dans les campings. En effet, vous pouvez dormir en tente, en yourte, en camping-car, en van aménagé, en mobil-home… Nous vous conseillons donc de bien y réfléchir en amont, car les équipements nécessaires ne sont pas toujours les mêmes.

Par ailleurs, certaines formes de camping sont plus adaptées à la saison chaude, d’autres peuvent être pratiquées toute l’année. Pour une expérience plus complète, vous pouvez choisir de mixer les types de camping.

Penser à faire un budget

Certes le camping est généralement assez abordable, mais des frais peuvent tout de même s’accumuler. Même si vous faites du camping « sauvage » vous aurez certainement envie de vous doucher. Cependant, ce service est payant.

Vos repas, vos déplacements, les activités sur place… Tout cela a un coût pouvant être anticipé pour éviter les mauvaises surprises.

Enfin, pensez à prévoir une petite somme de secours en cas d’imprévus, par exemple si vous devez passer une nuit à l’hôtel ou autre.

Voilà, vous savez comment vous préparer pour vos prochaines vacances à camper. Il vous suffit désormais de réfléchir à votre destination, puis à vos activités.

Parenthèse écoresponsable
Pour votre équipement, misez sur la seconde main. Vous pourrez trouver de nombreux articles de qualité, en très bon état à des prix très attractifs. C’est une option particulièrement intéressante si vous ne pensez pas camper beaucoup dans le futur.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Bons plans

Envie de partir à l'autre bout du monde ou juste en week-end ? Préparez votre voyage, en pensant aussi budget !

Vous êtes une âme voyageuse entre 18 et 30 ans(1)… Découvrez l’offre Globe-Trotter by CAIDF : un compte bancaire et une carte internationale avec paiements et frais gratuits à l’étranger !

close

Civilité *

Vous souhaitez être contacté :

Validation de sécurité : 5 + 9 ?

* champs obligatoires

Montréal ou Toronto ? Profitez du pack « Bienvenue au Canada » : la Banque Nationale du Canada vous réserve une offre spéciale si vous êtes client Globe-Trotter !

Ils en parlent

Silhouette blanche sur font violet
Paul, 22 ans

« Quand on se rend compte qu’on a pas de billets de train pour se rendre à l’aéroport de Brisbane, avoir les paiements gratuits à l’étranger, c’est carrément pratique ! »

logo la tribune de l'assurance
La Tribune de l’assurance

« Le Crédit Agricole d’Ile-de-France simplifie le voyage des jeunes Franciliens de moins de 30 ans. »

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)