Se déplacer

Tout savoir pour faire un road-trip à vélo

Partir à l’aventure sur un vélo a tout de séduisant. Se sentir proche de la nature, se dépasser, être libre, le tout sans grever son budget… Oui, mais voilà, encore faut-il bien se préparer pour éviter les déconvenues. De la préparation du vélo à la planification de l’itinéraire, en passant par les indispensables, voici ce que vous devez savoir pour en profiter au maximum.

Choisir LE vélo

C’est bien évidemment la première étape de tout road-trip à vélo. On a souvent tendance à privilégier l’option VTT dès qu’on veut se lancer dans un itinéraire varié. Cependant, un vélo de ville équipé de 24 vitesses peut tout à fait faire l’affaire. Le plus important, c’est que votre vélo soit robuste, bien huilé et que vous vous sentiez à la fois confortablement installé. Pensez à votre itinéraire : si vous comptez voyager plutôt sur la route, il sera inutile d’opter pour une version onéreuse.

Réaliser l’itinéraire

Commencez par réfléchir à la distance que vous souhaitez parcourir. Il est bon, dans un premier temps, de voir de quoi vous êtes capable sur de courtes distances. N’hésitez pas à vous entraîner avant de partir. Ensuite, que vous achetiez des cartes ou que vous partiez sur une option en ligne, mieux vaut que vous ayez une version avec GPS au cas où vous perdriez votre route. Qu’il s’agisse d’un GPS externe ou de votre téléphone, assurez-vous d’avoir toujours suffisamment de batterie pour assurer le guidage.

Bon à savoir
Si vous optez pour un road-trip à plusieurs, sachez que le vélo favorise la découverte de soi-même. Au milieu d’un groupe, vous serez toujours seul face à votre effort et en apprendrez beaucoup sur vous. Quoi qu’il arrive, le projet de road-trip ne doit pas être le fruit d’une seule personne, mais d’un mouvement de groupe, sans quoi vous pourriez bien vous diviser avant la fin du périple.

Sac ou charriot ?

La plupart du temps, les voyageurs choisissent de s’équiper avec des sacoches. Sachez que vous avez aussi la possibilité de porter votre équipement dans un panier ou dans une remorque vous permettant de vous passer de tout autre type de portage. Il est en effet très confortable de ne pas transporter de sac à dos lorsque l’on roule pendant des jours ! Toutefois, une remorque peut provoquer une certaine inertie qui pourrait vous freiner dans votre élan. Réfléchissez au volume de ce que vous devez emporter : allez-vous camper ou dormir dans des gîtes d’étapes ?

La parenthèse écoresponsable
Voyager à vélo est en soi une façon écologique de découvrir le monde. Mais dès que vous levez le camp pour continuer votre route, pensez à ne pas laisser de traces derrière vous. Ramasser ses déchets est un minimum, mais avez-vous pensé à la façon dont vous pouvez modifier le paysage ? Évitez de cueillir, casser ou défricher autour de vous, car des animaux pourraient en pâtir.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Partir en week-end, se déplacer à Marrakech ou simplement aller à son job d'été…
Bougez facilement en passant votre permis de conduire : libérez-vous à petit prix !

Offrez-vous une bonne conduite avec En Voiture Simone ! Grâce à notre code promo votre pack permis à seulement 699€ au lieu de 749€. Réservation des heures de conduite en quelques clics… Tout se passe en ligne ! #tonfuturpermis(3)

Le permis, c’est bien. Une voiture, c’est encore mieux. Avant de choisir votre bolide pour partir à l’aventure, venez estimer le coût de votre emprunt !

Ils en parlent

MoneyVox

« Le Crédit Agricole d’Ile-de-France déroule le tapis rouge aux jeunes et joue les moniteurs d’auto-école low-cost. »

Mailys, 21 ans

« J’ai bénéficié du service Ton Futur Permis. C’est simple, pratique et de nombreux moniteurs sont disponibles dans différents lieux. C’est un super rapport qualité prix ! »

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)