Globe-Trotter Place

Assistance

Comment bénéficier de la prime à la conversion ?

Vous avez toujours eu envie de concilier voyage et écologie ? Cela commence par le choix du bon véhicule. Certains modèles sont sensiblement moins polluants que d’autres et si vous souhaitez en acheter un, vous pouvez bénéficier de la prime à la conversion. La team Globe-Trotter Place vous explique.

La prime à la conversion : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un dispositif gouvernemental ayant pour objectif d’inciter les Français à conduire des véhicules plus propres. Elle se présente sous la forme d’une aide financière pour l’achat d’un nouveau véhicule. Ce dernier doit toutefois respecter quelques critères et il y a des conditions à respecter pour toucher la prime à la conversion.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

La prime à la conversion s’applique lors de l’achat d’un nouveau véhicule, ce qui implique l’existence d’un ancien véhicule. Voyons les conditions pour celui-ci :

  • Immatriculation et mise en service : avant 2011 pour un diesel et avant 2006 pour une essence ;
  • Doit être immatriculé en France ;
  • Devra être détruit par une agence agréée véhicules hors d’usage (VHU) dans les 6 mois.

Il y a aussi des critères en ce qui concerne le nouveau véhicule :

  • Neuf ou d’occasion, classé Crit’Air 1 ;
  • Être immatriculé en France, et conservé pendant au moins 1 an, ou 6 000 kilomètres ;
  • Le montant d’achat ne peut dépasser 60 000 euros ;
  • Si location, l’automobiliste doit garder le véhicule 2 ans.
Bon à savoir
Il n’y a pas que les voitures qui sont concernées. L’achat d’un véhicule électrique peut donner droit à un bonus écologique pouvant atteindre 400 euros.

Comment est calculé le montant de la prime ?

Le calcul de la prime se fait en fonction du nouveau véhicule, mais aussi de la situation du demandeur. C’est son revenu fiscal de référence qui sera pris en compte. Selon les cas, la prime à la conversion peut atteindre 5 000 euros, notamment pour l’achat d’un véhicule électrique.

Comment est obtenue la prime ?

C’est l’État qui verse la prime à la conversion, via l’Agence de services et de paiement (ASP). Il existe plusieurs modalités de versement :

  • Achat chez un concessionnaire professionnel : il peut avancer le montant de la prime en baissant le prix du nouveau véhicule. Il se fait ensuite rembourser par l’État ;
  • Achat chez un concessionnaire professionnel : il n’avance pas la prime, il faut faire une demande auprès du téléservice dédié sur le site du ministère de la Transition écologique ;
  • Achat chez un particulier : il faut également se rapprocher du téléservice dédié.

Profitez de la prime à la conversion pour acheter un véhicule moins polluant. Ce dispositif de l’État vous aide à financer votre achat.

Parenthèse écoresponsable
Les démarches pour obtenir la prime à la conversion se font à 100 % en ligne pour éviter le gaspillage de papier.

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)