Se déplacer

Avion manqué : que faire ?

Vous avez prévu de partir en avion ? Arrive le moment du départ. L’embarquement est terminé ou l’avion a déjà décollé. En effet, vous l’avez raté, car vous avez été malade, ou en retard. Que faire ?

Vérifier les conditions tarifaires de votre billet

Le premier réflexe à avoir est de se rendre au guichet de votre compagnie aérienne pour procéder au changement de réservation. Sur Internet ou via l’application de votre compagnie, vous trouvez toutes les façons de joindre votre compagnie aérienne : présence d’un guichet à l’aéroport, numéro d’appel des services de vente. Il vous faudra selon les conditions de votre billet faire une demande d’avoir, de remboursement ou une réclamation.

L’exception des taxes d’aéroport et des redevances passagers

Si vous ne pouvez pas bénéficier de la possibilité d’un échange ou d’un remboursement du billet, vous pouvez négocier le remboursement des taxes de voyage : taxe d’aéroport (QW), redevance passager (QX), taxe de sûreté sécurité environnement et taxe de solidarité. Seules la QX et la QW sont remboursables si vous n’avez pas pris votre avion, soit environ 20 % du prix payé. Ce remboursement doit intervenir au plus tard 30 jours à compter de la date de réception de votre demande par téléphone, courriel ou lettre recommandée.

Généralement, si vous ratez l’avion de votre fait, vous ne pourrez pas obtenir un échange pour un autre vol ou un remboursement à moins que vous ayez souscrit l’option « billet échangeable ou remboursable ». Certains billets comprennent une assurance pour les imprévus graves : accident, maladie fulgurante… Il faut pour cela relire les conditions de l’assurance.

Se connecter aux informations de l’aéroport de départ

Aujourd’hui, il existe des applis ou des alertes par e-mail pour suivre toute confirmation ou modification d’un vol. Vous disposez des informations sur votre vol : s’il est à l’heure, en retard, reporté ou annulé. À noter, un changement de terminal peut arriver au dernier moment.

Faites jouer l’assurance de la carte de crédit ayant servi à l’achat

Votre banque propose à ses clients des cartes Mastercard ? Celles-ci disposent d’offres d’assistance et d’assurance selon le modèle de la carte et la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez au moment du sinistre. Attention, l’assurance annulation voyage n’inclut pas le remboursement d’un avion manqué. Avec votre carte bancaire, vous avez droit à plus ou moins de services d’assurance et d’assistance : assurance annulation voyage, indemnisation en cas de retard d’avion, indemnisation du retard des bagages, assurance perte des bagages ou assurance responsabilité à l’étranger, annulation d’un billet d’avion, annulation d’un hôtel, perte ou vol d’un passeport et assurance plongée… Renseignez-vous et sachez que le seul moyen de se faire rembourser son billet d’avion raté est d’avoir la possibilité de prouver des raisons médicales ou professionnelles.

Reprendre un nouveau billet à vos frais

C’est malheureusement la situation la plus fréquente si vous êtes responsable du retard à l’aéroport, sauf en cas de force majeure, de retard du premier vol lors d’une escale, de motif impérieux médical ou professionnel.

La parenthèse éco-responsable
Les aéroports ont compris l’importance de la lutte contre le gaspillage, et notamment le gaspillage alimentaire. Vous pouvez vous renseigner sur l’appli Too Good To Go : l’appli anti-gaspi | Too Good To Go : dégustez alors de délicieux invendus au sein de l’aéroport.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Passeport / Etats-Unis
jaydem (une réponse)

Road trip en Californie
adeline (une réponse)

Accéder aux discussions

Bons plans

Partir en week-end, se déplacer à Marrakech ou simplement aller à son job d'été…
Bougez facilement en passant votre permis de conduire : libérez-vous à petit prix !

Offrez-vous une bonne conduite avec En Voiture Simone ! Grâce à notre code promo votre pack permis à seulement 699€ au lieu de 749€. Réservation des heures de conduite en quelques clics… Tout se passe en ligne ! #tonfuturpermis(1)

Le permis, c’est bien. Une voiture, c’est encore mieux. Avant de choisir votre bolide pour partir à l’aventure, venez estimer le coût de votre emprunt !

Ils en parlent

Mailys, 21 ans

« J’ai bénéficié du service Ton Futur Permis. C’est simple, pratique et de nombreux moniteurs sont disponibles dans différents lieux. C’est un super rapport qualité prix ! »

cBanque

« Le Crédit Agricole d’Ile-de-France déroule le tapis rouge aux jeunes et joue les moniteurs d’auto-école low-cost. »

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)