Se loger

11 conseils pour arranger votre appart ou votre chambre sans presque rien changer

Niveau logement vous avez fait au mieux, au plus rapide, et souvent au moins cher, sans vous montrer trop regardant sur la question de la déco. Vous avez bien fait, ce n’est pas entre vos quatre murs que vous passerez le plus de temps : il existe cependant des petits riens qui changent tout, pour rendre votre logement plus agréable et accueillant.

Ménage de printemps

Il est souvent étonnant de constater à quel point un gros ménage de fond peut changer l’apparence d’un intérieur : le vôtre a peut-être besoin d’un gros coup de propre. Pour en avoir le cœur (et le logement) net(s), vous avez besoin d’un produit d’entretien, d’eau, d’une éponge et d’huile de coude. Lessivez les murs, et si vous le pouvez déhoussez les canapés et décrochez les rideaux pour leur offrir un bain de jouvence. Mention très bien pour les produits naturels, comme les cristaux de soude à diluer dans l’eau, le vinaigre blanc et même… Le savon de Marseille, en plein essor à l’étranger !

Focus rideaux

L’habillage d’une fenêtre peut vraiment changer l’aspect d’une pièce. Si vous n’avez pas de rideaux, en installer conférera à l’espace une note de chaleur, et pourra au passage dissimuler des fenêtres vieillottes ou en PVC. Il existe des rideaux et stores qui se fixent directement sur les fenêtres, afin de ne pas avoir à percer le mur pour les tringles.
Concernant le choix de vos rideaux, tout dépend de votre lieu d’habitation et de l’orientation de la pièce… De manière générale, des systèmes de voilage permettent de privilégier la luminosité naturelle (un bon point si chez vous, le soleil se couche à 16h !), mais les matières plus lourdes, comme le velours ou les brocards, réchauffent l’atmosphère d’une pièce qui manque de charme.

Le grand intérêt du petit mobilier

Votre location est meublée, et sans doute pas vraiment à vôtre goût. Vous pouvez changer l’univers de la pièce en complétant les meubles existants avec des petits éléments ne nécessitant pas d’être fixés au mur. À moins que vous ne sachiez pas quoi faire de tout l’espace disponible – ce qui est somme toute assez rare quand on part étudier à l’étranger – ne vous emballez pas trop sur les quantités et privilégiez les meubles pratiques (tables d’appoint, éléments de rangements) et pouvant occuper des espaces perdus : banc sous une fenêtre, coffre de rangement sur lequel vous pourrez déposer un coussin pour faire un siège d’appoint…

Haro sur la lumière

L’éclairage peut tout changer, et permet à la fois de mettre en lumière une pièce sombre et d’apporter une touche décorative déterminante.- Plutôt qu’un éclairage unique,préférez la multiplication de sources d’éclairage et les points lumineux indirects, plus propices à une ambiance chaleureuse. Appliquez la  « règle des 3 » : une lumière générale, pour pallier au manque de luminosité (suspension), une ou des lumières d’ambiances (petites lampes d’appoint sur une commode, liseuse près d’un fauteuil…), et une lumière de volume, destinée à mettre en valeur des objets : appliques près d’un tableau, spot dirigé vers une bibliothèque…
– Pensez aussi à changer les abats jour, pour quelques euros seulement. Vous pouvez aussi intervertir avec ceux d’une autre pièce de votre logement.
– Vous pourriez être surpris aussi de la modification opérée par un simple changement d’ampoule. Préférez les ampoules LED, qui consomment cinq fois moins qu’une ampoule LFC et dix fois moins qu’un modèle basse consommation. Dans la chambre à coucher optez plutôt pour un éclairage jaune. L’unité de mesure de la « chaleur » de votre lumière est le kelvin, et une lumière chaude se situe entre 3700 et 3200 kelvins.

Green attitude

Les plantes sont un moyen facile et économique de booster la déco d’une pièce et de la rendre plus accueillante. Selon le Feng-shui, elles favorisent même la convivialité, la détente et la créativité… Tout un programme ! Bon à savoir : certaines plantes d’intérieur ont des vertus « dépolluantes » : c’est le cas du cactus, du dragonnier, du ficus, ou encore du dracaena et du chlorophytum.

Le temporaire pour cacher la misère

Un mur un peu triste, un meuble défraîchi, une crédence vieillissante : ce n’est pas le moment de vous lancer dans des travaux de peinture, mais la déco temporaire vole à votre secours. Il existe du papier teint que vous pouvez coller facilement et décoller à votre départ, pour laisser la pièce comme vous l’avez trouvée. En général, les prix sont assez conséquents mais vous n’aurez pas besoin de beaucoup de surface : un lai peut suffire pour habiller un mur, même sans le recouvrir dans sa totalité. Même principe pour les stickers décoratifs (y compris les modèles spécial cuisine et salles de bains, résistants à l’humidité) à coller sur les murs et carrelages, et pour les revêtements adhésifs conçus pour customiser un meuble en un clin d’œil.

Le bon ton

C’est bien sûr une des premières choses que l’on remarque en entrant dans une pièce : la couleur (ou l’absence de couleur) joue un rôle clé dans l’ambiance d’une pièce, son atmosphère. Elle aurait même des influences sur notre moral, notre état d’esprit et notre énergie. Ainsi, pour le Feng-shui par exemple, le pastel apaise les tensions, le violet coupe des influences extérieures, le jaune et l’orange favorisent l’échange, le vert la concentration… Prenez également en compte, comme pour le choix des rideaux, l’intensité lumineuse de la pièce. Si vous avez peu de lumière, éviter les teintes sombres, qui auront tendance à diminuer encore la sensation de luminosité. Une fois que vous avez déterminé la couleur qui vous plaît, procédez par petites touches pour créer une harmonie, en jouant sur les textiles.

Et le tissu fût

Remplacez si vous le pouvez la housse de votre canapé, ou déposez simplement dessus un plaid de la couleur de votre choix. Procurez-vous quelques housses de coussins : vous pouvez y glisser vos oreillers, pour les transformer en objets décoratifs une fois le lit fait ou replié. Vous avez des serviettes de bain en stock ou une parure de lit de rechange ? Glissez-les aussi dans les housses de coussin, pour une déco gain de place astucieuse. Un tapis au sol peut aussi modifier l’ambiance générale des lieux : pensez à chaque fois à l’option interversion, en inversant par exemple le tapis du couloir et celui de la chambre ou en frappant à la porte de vos colocs pour leur proposer un troc.

Mini déménagement, maxi effet

Il suffit parfois de changer la place d’un meuble ou de modifier l’orientation d’un lit pour agrandir l’espace, le rendre plus chaleureux ou y apporter votre touche personnelle. Amusez-vous à essayer de trouver de nouveaux agencements pour votre chambre (prévoyez toujours 50 centimètres d’écart entre les meubles pour pouvoir circuler facilement). Pour un espace très zen, vous pouvez respecter ces quelques règles enseignées par le Feng-shui : pas de fauteuils ou chaises qui « tournent le dos » aux portes et un lit duquel vous pouvez apercevoir la porte, sans qu’il y soit collé.

Bon à savoir
Une pièce agréable, c’est aussi une pièce dans laquelle l’air circule. N’obstruez pas la VMC, pensez à aérer chaque jour, même cinq minutes en hiver. Si vous chauffez la pièce et que l’air est sec, placez une petite coupelle d’eau à proximité du radiateur.
Miroir mon beau miroir

Les miroirs permettent d’habiller les murs tout en jouant sur la perspective des pièces, afin d’augmenter la sensation d’espace. Vous pouvez en accrocher quelques uns au mur si vous disposez de fixations mais pensez aussi à les poser sur des étagères ou même au sol, comme vos cadres, pour un « effet Instagram » sans trous à reboucher. Vous pouvez aussi prévoir un pan de mur consacré à vos photos : évitez les punaises et préférez le masking tape, pratique et décoratif.

Mission cloison

À défaut de pouvoir bouger les murs, vous pouvez jouer avec les volumes : pour vous créer un coin bureau, chinez un paravent et positionnez-le de façon à isoler un petit espace, de préférence à proximité d’une source de lumière naturelle. Si vous partagez une chambre, une bibliothèque positionnée perpendiculairement au mur ou une tringle sans perçage et un voilage permettent de diviser la pièce ou juste de créer une intimité entre deux lits.

Vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre petit chez-vous ? Nous vous donnons ici les conseils gain de place pour les petits espaces !

La parenthèse éco-responsable
Lors de vos petites séances déco, limitez au maximum les achats, aussi bien pour épargner votre budget que pour éviter de consommer inutilement. Recyclez (une nappe en dessus de lit), détournez (une pile de magazine en guise de petite table de chevet), troquez, chinez : cela fait souvent partie de la culture du pays de participer à des vide-greniers, comme les « garage sales » aux Etats-Unis et les « car boot sales » en Angleterre !

Copyright : Huy Phan Unsplash


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Travailler à San Francisco
luna88 (une réponse)

Question légale en entretien ?
momo91 (une réponse)

Travailler en Nouvelle-Zélande
mariong (0 réponses)

Accéder aux discussions

Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre future location ?
Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ?

Prenez un garant en béton pour booster votre dossier et convaincre votre futur propriétaire.

Tout ça en moins de 24h. et en quelques clics !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)