Globe-Trotter Place

Préparer son voyage

Vélo : tous les indispensables pour un voyage réussi

Voyager à vélo : tous les indispensables

Changez des classiques voyages en train ou en voiture en choisissant de vous déplacer à vélo. Vous pourrez apprécier les paysages et en profiter pour découvrir de nombreuses régions. Pour en profiter au maximum, suivez les conseils des experts de la team Globe-Trotter Place. 

Faire des tests

Avant de vous lancer pour une ou plusieurs semaines de voyage à vélo, vérifiez que vous aimez cela. Commencez par une journée ou un week-end de trip à vélo. Cet essai vous donnera un aperçu de votre futur trip à vélo. Vous pourrez, en outre, tester vos équipements et ainsi éviter les mauvaises surprises lors du grand voyage.

Vérifier l’état de son vélo

Par définition, lors d’un voyage à vélo, votre véhicule sera très important. Il doit être de qualité, confortable et surtout en bon état. Faites donc toutes les vérifications importantes au niveau des freins, des roues ou encore de la chaîne pour être sûr que tout fonctionne parfaitement. N’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel pour ne rien rater.

Bon à savoir
Même si vous ne prévoyez pas de dormir à la belle étoile, vous aurez besoin de transporter tous vos bagages sur votre vélo. Listez les essentiels pour ne pas être trop chargé. Rappelez-vous que vous devrez porter tout ce que vous emmenez.

Choisir un itinéraire

Une fois tous vos équipements préparés, vous pouvez prévoir votre itinéraire. Outre les itinéraires en Île-de-France, on en trouve également un grand nombre partout en France. Vous pouvez consulter des sites internet, notamment Francevelotourisme.com. Il vous permet de générer des itinéraires selon la durée de votre voyage, le type de parcours ou encore la difficulté. Notez que, pour les débutants, on recommande entre 40 et 60 kilomètres de vélo par jour. Pour les plus expérimentés, vous pouvez aller jusqu’à 100 kilomètres par jour. si vous souhaitez voyager en Europe, vous pouvez chercher des itinéraires sur le site EuroVelo.

Les comptes TikTok à suivre

Pour se préparer, il peut être utile de regarder le parcours des autres. Vous pourrez ainsi vous inspirer de leur expérience et savoir à quoi vous attendre. N’hésitez pas à consulter les comptes TikTok de voyageurs à vélo. Leurs vidéos peuvent être de précieuses sources d’informations. Vous pouvez notamment vous abonner aux comptes suivants :

  • Un Monde à Vélo : vous suivrez Mila, Denis et leur chien Ringo en voyage, 109 000 abonnés ;
  • Antoine Abou : en vélo électrique, 37 300 abonnés ;
  • 2bikes2travel : les aventures de Aïda et Charlie en voyage à 2, 6 741 abonnés.

Partez bien préparer pour votre voyage à vélo grâce aux conseils des experts de la team Globe-Trotter Place. Il ne vous restera plus qu’à choisir votre itinéraire.

Parenthèse écoresponsable
Que vous le choisissiez mécanique ou électrique, le vélo est un moyen de transport écologique. Vous n’émettrez aucun gaz à effet de serre.

Bons plans

Envie de partir à l'autre bout du monde ou juste en week-end ? Préparez votre voyage, en pensant aussi budget !

Vous êtes une âme voyageuse entre 18 et 30 ans(1)… Découvrez l’offre Globe-Trotter by CAIDF : un compte bancaire et une carte internationale avec paiements et frais gratuits à l’étranger !

close

Civilité *

Vous souhaitez être contacté :

Validation de sécurité : 4 + 7 ?

* champs obligatoires

Montréal ou Toronto ? Profitez du pack « Bienvenue au Canada » : la Banque Nationale du Canada vous réserve une offre spéciale si vous êtes client Globe-Trotter !

Ils en parlent

Paul, 22 ans

« Quand on se rend compte qu’on a pas de billets de train pour se rendre à l’aéroport de Brisbane, avoir les paiements gratuits à l’étranger, c’est carrément pratique ! »

La Tribune de l’assurance

« Le Crédit Agricole d’Ile-de-France simplifie le voyage des jeunes Franciliens de moins de 30 ans. »

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)