Globe-Trotter Place

Se loger

Tous nos tips pour faire des économies d’énergie à la maison

Réduire ses dépenses et faire des économies au quotidien est une préoccupation de beaucoup de personnes, en particulier des jeunes. Parmi les plus gros foyers de dépenses, il y a l’énergie. Nous sommes entourés d’appareils en consommant. Découvrez les astuces de la team Globe-Trotter Place pour réduire sa consommation d’énergie à la maison. 

Choisir des appareils peu énergivores

Cela peut paraître évident. Pourtant, choisir un appareil consommant peu fait vraiment la différence. Pour vous y retrouver, consultez l’étiquette énergétique. Chaque appareil est classé par une lettre selon sa consommation. Plus elle est proche de A, mieux c’est. 

Débrancher les appareils en veille

On les oublie souvent, pourtant, même non utilisés, les appareils branchés continuent à consommer de l’électricité. Micro-ondes, console de jeu, box internet… si vous ne vous en servez pas, débranchez-les. Ils sont généralement nombreux dans une habitation et ce simple geste peut réduire la consommation. Idem pour les chargeurs de smartphone. Il n’est pas rare d’en trouver dans toutes les pièces, branchés et prêts à être utilisés. Eux aussi vont consommer de l’électricité. Pensez donc à les débrancher une fois votre téléphone chargé. 

Bon à savoir
Vous pouvez installer des multiprises avec interrupteur. Il vous suffira de l’éteindre et vous n’aurez pas à débrancher tous vos appareils.

Optimiser l’utilisation de vos appareils produisant du froid

Indispensables dans la cuisine, le réfrigérateur et le congélateur doivent rester branchés 7 j/7 et 24 h/24. Il convient donc d’adopter les bons gestes. Évitez d’ouvrir la porte du frigo plusieurs fois et de la laisser longtemps ouverte. Sortez tout ce dont vous avez besoin en une seule fois. Dès que la porte est ouverte, l’appareil doit consommer plus d’énergie pour maintenir la température. Il est également important de dégivrer régulièrement ces appareils. S’ils contiennent beaucoup de givre, ils consommeront plus. 

Soigner son isolation

Vos systèmes de chauffage perdront grandement en efficacité si votre isolation n’est pas bonne. La chaleur émise ne restera pas chez vous, et la facture risque de rapidement augmenter. Par exemple, un double vitrage sera un bon investissement, car une mauvaise isolation à ce niveau-là peut causer une forte déperdition de chaleur. 

Installer un éclairage efficace

Pour vos luminaires, choisissez des ampoules LED. Ces dernières consomment beaucoup moins d’énergie que des ampoules classiques et elles ont une durée de vie bien plus importante. Même si elles sont un peu plus chères à l’achat, la différence sera rapidement amortie. De plus, ce type d’ampoule peut être connecté et donc offrir une grande polyvalence d’éclairage. 

Faire des économies d’énergie chez soi, c’est possible et facilement grâce à quelques petits gestes. Vous observerez des résultats rapidement. 

Parenthèse écoresponsable
Si vous souhaitez limiter votre impact environnemental, sachez que vous pouvez vous tourner vers de l’énergie verte. Celle-ci sera produite à partir de sources renouvelables comme l’énergie solaire, éolienne ou encore géothermique.

Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre future location ?
Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ?

Prenez un garant en béton pour booster votre dossier et convaincre votre futur propriétaire.

Tout ça en moins de 24h. et en quelques clics !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)