Travailler

Qu’est-ce que la revenge bedtime procrastination ?

Le sommeil est important pour la santé, morale et physique. Aujourd’hui, de nombreux facteurs influent sur nos nuits, et sur le temps passé à dormir. Avoir un rythme de vie sain n’est pas toujours évident. La revenge bedtime procrastination (procrastination à l’heure du coucher) a fait son apparition il y a quelques années. Mais qu’est-ce donc que ce nouveau concept ?

Revenge bedtime procrastination : comment retarder son heure de coucher

Des vies bien remplies : c’est le quotidien de nombreux d’entre nous. Un planning serré à tenir, des horaires à respecter, de nombreuses tâches à effectuer. Pris par le tourbillon du travail, des études, ou, plus tard, de la vie de famille, le temps libre manque terriblement.

Voilà comment arrive « la procrastination du coucher » : la revenge bedtime procrastination.

Son nom est la traduction d’un terme chinois, « bàofùxìng áoyè », repris dans le monde entier.

Pour bien comprendre, il consiste à toujours remettre le moment du coucher, à procrastiner, au détriment du repos et de l’équilibre nécessaires à notre bien-être.

Bon à savoir
Les adultes ont besoin, en moyenne, pour rester en bonne santé, de 7 à 9 heures de sommeil.

Pourquoi vouloir reporter son heure d’endormissement ?

Le stress est le principal responsable du revenge bedtime. Nos journées sont très remplies et le soir, viennent les sentiments :

  • de ne pas avoir profité de son temps ;
  • de ne rien avoir fait pour soi.

Alors, la volonté de vengeance apparaît : non, la journée ne peut pas se terminer ainsi. Au lieu de se laisser aller dans les bras de Morphée, le réflexe est de prendre du temps pour lutter contre la frustration d’avoir travaillé sans se détendre. Retarder son heure de coucher pour gagner quelques minutes de temps libre : une vengeance sur un rythme de vie imposé et difficile.

Comment y remédier

Nous vous donnons ici quelques conseils pour ne pas tomber dans le danger de la revenge bedtime procrastination. Vous avez compris qu’il est préférable d’éviter un rythme de vie avec des couchers tardifs et des levers matinaux : préserver sa santé en dormant suffisamment est essentiel.

Définissez des rituels

Travaillez sur votre sommeil : en donnant des habitudes à votre corps, il comprend le rythme que vous souhaitez lui donner. Instaurez des horaires de coucher et de lever, en essayant de ne pas abuser le week-end.

Bon à savoir
Vous pouvez insérer des rituels de relaxation avant d’aller dans votre lit. Sophrologie, yoga, méditation : vous trouverez de la quiétude avant de fermer vos yeux, pour un sommeil réparateur.

Oubliez tous les écrans

La tentation est grande, le soir, de regarder son smartphone ou son ordinateur. Surtout si on a le sentiment de ne pas avoir pris de temps pour soi durant la journée. Pourtant, rien de tel que les écrans pour retarder l’heure du coucher et pour empêcher son cerveau de se reposer. Préférez prendre un bon livre, qui vous plongera dans un univers nouveau et vous permettra de… déconnecter  !

La parenthèse éco-responsable
En éteignant les lumières et les écrans le soir, vous protégez l’environnement en plus de donner le repos nécessaire à votre corps !



LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre premier job ? D'une expérience spécifique ? Ou hésitez à franchir le pas pour devenir votre propre patron ? Suivez nos conseils !

Jeunes d’Avenirs Recrut’(2) est une app pour rechercher un job : tips pour créer son CV, chatbot pour sélectionner les offres… et veille géolocalisée ! Découvrez l’app essentielle.

Envie d’entreprendre, de créer, de concrétiser votre passion ? Participez aux Cafés de la création(2) et venez rencontrer des partenaires qui vous aideront à construire votre projet.

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)