Globe-Trotter Place

Étudier

Les meilleures villes étudiantes 2023-2024

Chaque année, des milliers de jeunes quittent leur région d’origine pour s’installer dans une nouvelle ville et y poursuivre leurs études supérieures. Alors, chaque année, l’Étudiant élabore le classement des meilleures villes étudiantes françaises. Dans cet article, découvrez quelles étaient les villes en haut du classement pour cette année 2023-2024 !

Méthodologie du classement des villes étudiantes 2023-2024

Pour réaliser ce classement, L’Étudiant ne se contente pas de dresser une liste arbitraire des villes étudiantes les plus appréciées. Au contraire, celui-ci repose sur une méthodologie rigoureuse. L’Étudiant mène une analyse approfondie de 13 critères, regroupés en cinq grandes familles : l’attractivité, la formation, la vie étudiante, le cadre de vie et le dynamisme économique. Les données proviennent de sources variées, telles que l’Insee, le ministère de l’Enseignement supérieur et des questionnaires envoyés aux villes participantes. Les données sont soigneusement analysées et pondérées pour attribuer une note à chaque ville évaluée.

1. Montpellier

Après avoir occupé la troisième place en 2022, Montpellier se hisse maintenant à la première position, décrochant le titre de la meilleure ville étudiante en France. Cette métropole du sud séduit particulièrement les étudiants par sa qualité de vie remarquable. Le soleil inonde ses rues, ce qui offre un cadre de vie des plus agréables. Montpellier brille également par son architecture et son ambiance vibrante. Son offre de logement avantageuse contribue, elle aussi, à sa popularité.

2. Strasbourg

La capitale alsacienne s’érige en deuxième position du classement, gagnant une place par rapport à l’année précédente. Strasbourg charme par la beauté de son centre-ville historique. Les étudiants louent son accessibilité, notamment grâce à un réseau de transports en commun bien développé. Sa proximité avec l’Allemagne et son ouverture européenne en font une destination prisée des étudiants internationaux. Enfin, la ville se distingue par son ambiance conviviale, propice aux échanges et aux rencontres.

3. Rennes

La préfecture bretonne conserve sa place dans le top trois cette année. Rennes séduit par le dynamisme et l’effervescence de sa vie culturelle. Les lignes de bus de nuit, jusqu’à 7h30 du matin le week-end, contribuent à une vie nocturne animée. Rennes se distingue également par son coût de la vie abordable, avec un panier de courses mensuel moyen sous la barre des 130 euros.

4. Toulouse

La Ville rose, réputée pour son ambiance chaleureuse et son architecture colorée, occupe la quatrième place du classement. Toulouse séduit les étudiants grâce à son accessibilité, avec un réseau de transports en commun bien développé et plus de 1 400 km de pistes cyclables, offrant une alternative écologique, pratique et économique pour se déplacer. En outre, Toulouse brille par son offre culturelle dynamique, avec de nombreux concerts gratuits et un pass culture proposé aux étudiants.

5. Caen

Pour conclure ce top, Caen arrive en 5ᵉ position, grâce à son charme indéniable et sa vitalité. Ses espaces verts et sa proximité avec la mer permettent de se ressourcer. Même si Caen est loin d’être la ville la plus ensoleillée de France, plus de 36 000 étudiants ont choisi d’y élire domicile, charmés par le dynamisme urbain et la quiétude des alentours. Ville à taille humaine, l’accessibilité, que ce soit à pied ou en transports en commun, contribue également au confort des étudiants.

Et vous, quelle est votre ville étudiante préférée ? Vous souhaitez partager votre avis ? Contribuez au classement des meilleures villes étudiantes 2024-2025 dès maintenant en participant au sondage sur le site de l’Étudiant.


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Bons plans

Un stage de 4 mois à Oxford ou un semestre à Rome, ça fait rêver ! Pour bien vous préparer, pensez budget et orga ! La team Globe-Trotter Place vous aide à y voir clair.

Venez discuter avec Charly sur Messenger pour trouver ton futur métier et les formations qui vous correspondent | Avec Charly, pas de test d’orientation ni de fiche métier ! C’est où vous voulez, quand vous voulez. C’est gratuit et sans inscription.

Loyer, frais d’inscription, transport : les études, c’est un budget… Vous avez pensé au prêt étudiant ? C’est la solution pour financer votre aventure !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)