Préparer son voyage

Programme vacances-travail : préparer son futur départ à l’étranger

PVTiste, c’est quoi ? Le programme vacances travail (PVT), parfois appelé visa vacances travail, facilite l’accès à un pays étranger à tous les jeunes âgés de 18 à 30 ans. Le PVT est la possibilité de voyager pendant un an dans un autre pays, en travaillant sur place pour compléter votre budget. Un an de voyage est un grand projet qui doit être pensé quelques mois à l’avance. La team Globe-Trotter Place revient avec vous sur les principales étapes pour préparer son PVT.

Où partir durant un an ?

La préparation commence par le choix d’une destination. Certains ne souhaitent pas trop s’éloigner de leurs amis et de leur famille et préfèrent rester sur le continent européen en choisissant la Russie. Vous pouvez opter pour une destination à l’autre bout du monde comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande. Vous pouvez choisir de découvrir l’Amérique du Sud avec l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Pérou ou l’Uruguay. D’autres privilégient l’Asie, avec toujours en tête le Japon, pour sa culture manga, ses paysages et coutumes insolites. Mais vous pouvez également rejoindre la Corée du Sud, fief de Huawei ou LG, Hong-Kong ou Taïwan. L’Amérique du Nord vaut aussi le détour, avec le Canada et le Mexique pour un break post études.

15 destinations de rêve pour s’éclater

La France a signé un accord avec 15 nations. Deux jeunes sur trois choisissent l’Australie où il est envisageable de travailler dans les exploitations agricoles, les entreprises du bâtiment ou dans la restauration et l’hôtellerie. Des dizaines de milliers de jeunes partent chaque année. Pourquoi pas vous ? C’est l’idée sympa pour booster son CV par la maîtrise des langues étrangères.

Quelle est la durée du séjour à l’étranger ?

Vous avez un an maximum pour découvrir le pays avec PVT. Vous pouvez y travailler si le cœur vous en dit. En Australie, vous pouvez prolonger l’aventure d’un an, si et seulement si, vous pouvez justifier de trois mois de travail comme saisonnier agricole.

Quelles sont les conditions pour embarquer avec ce projet ?

  • Avoir entre 18 et 30 ans (35 ans pour l’Argentine, le Canada et l’Australie) ;
  • Venir dans le pays pour la première fois avec PVT ;
  • Être titulaire d’un passeport français en cours de validité ;
  • Posséder de quoi subvenir financièrement les premiers mois. Chaque pays exige une somme minimum variant de 2 100 euros à 3 200 euros en fonction du coût de la vie.
  • Souscrire une assurance privée couvrant tous les risques ;
  • Ne pas être accompagné(e) d’enfants à charge.
Bon à savoir
Le passeport vaccinal (ou certificat de vaccination) : les prémisses d’un départ possible ? Le gouvernement français expérimente depuis le 19 avril 2021 et pendant un mois une certification des tests Covid-19 et des vaccinations pour voyager. Il s’agit d’un QR code destiné à ceux qui voyagent ver la Corse, l’outre-mer et les autres pays membres de l’Union européenne.

Enfin, il faut être un peu patient avant la réouverture des frontières. Vous pouvez vous informer sur le site consulaire ou à l’ambassade du pays choisi en attendant votre départ.


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Passeport / Etats-Unis
jaydem (une réponse)

Road trip en Californie
adeline (une réponse)

Accéder aux discussions

Bons plans

Envie de partir à l'autre bout du monde ou juste en week-end ? Préparez votre voyage, en pensant aussi budget !

Vous êtes une âme voyageuse entre 18 et 30 ans(1)… Découvrez l’offre Globe-Trotter by CAIDF : un compte bancaire et une carte internationale avec paiements et frais gratuits à l’étranger !

close

Civilité *

Vous souhaitez être contacté :

Validation de sécurité : 9 + 1 ?

* champs obligatoires

Montréal ou Toronto ? Profitez du pack « Bienvenue au Canada » : la Banque Nationale du Canada vous réserve une offre spéciale si vous êtes client Globe-Trotter !

Ils en parlent

Paul, 22 ans

« Quand on se rend compte qu’on a pas de billets de train pour se rendre à l’aéroport de Brisbane, avoir les paiements gratuits à l’étranger, c’est carrément pratique ! »

La Tribune de l’assurance

« Le Crédit Agricole d’Ile-de-France simplifie le voyage des jeunes Franciliens de moins de 30 ans. »

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)