Travailler

Se préparer pour postuler aux jobs d’été

Que vous ayez envie de servir les cocktails sur une plage paradisiaque, de faire le guide sur un site culturel ou encore de mettre une folle ambiance dans les soirées camping, les jobs d’été sont une vraie source d’opportunités. Découvrez comment bien préparer la saison avec Globe-Trotter Place.

Plus vous anticipez, mieux c’est !

Comme dans beaucoup d’autres domaines, les premiers arrivés sont les premiers servis ! Il est recommandé de prendre les devants et d’entamer vos recherches plusieurs mois avant la haute saison. Certains professionnels commencent à rechercher leur équipe estivale dès le mois de février ou mars. Il est donc intéressant de pouvoir soumettre votre candidature dès que possible.

Bon à savoir
Les salons de l’emploi et les sites web spécialisés sont vos amis. Un salon de l’emploi peut être une véritable mine d’informations et de contacts pour un travailleur saisonnier. N’hésitez pas à vous renseigner sur les prochains événements près de chez vous et à aller y faire un tour. Il existe également de nombreuses plateformes web spécialisées comme saisonnier.fr ou studentjob.fr.

Privilégiez des jobs en rapport avec votre formation

Lorsque c’est possible, il est préférable de chercher un job d’été dans votre propre spécialité. En plus d’un complément de revenu toujours bienvenu, cette expérience professionnelle vous sera directement profitable pour agrémenter votre CV et augmenter la crédibilité de votre dossier pour obtenir, plus tard, un contrat à durée indéterminée.

Préparez-vous sérieusement pour l’entretien

L’entretien d’embauche est un moment déterminant pour convaincre un employeur potentiel, même si votre collaboration n’est amenée à durer que quelques mois. De plus il s’agit toujours d’un bon entraînement ! Soignez donc votre tenue vestimentaire, votre apparence générale et votre comportement. Réfléchissez bien également à votre argumentaire afin d’expliquer en quoi le poste proposé vous intéresse.

Faites jouer vos réseaux et le bouche-à-oreille

En cas de difficulté à décrocher le job de vos rêves pour l’été, il est toujours utile de faire connaître vos démarches autour de vous en impliquant la famille, les amis ou même certains professeurs de confiance. Vous pourriez très bien profiter d’une mise en relation avec un employeur potentiel sur un poste qui n’a encore fait l’objet d’aucune publicité.

Les trois points clés à retenir :
-Les travailleurs saisonniers peuvent être recrutés bien avant le début de la saison, dès février ou mars.
-Choisissez de préférence un travail qui vous intéresse et pour lequel vous avez reçu un minimum de formation.
-Multipliez les prises de contact pour augmenter vos chances.

Postuler pour un job d’été ? La démarche ne peut pas s’improviser et suppose un minimum de préparation. Définissez bien les conditions de travail qui pourraient vous intéresser et mettez-vous en quête du poste idéal aussi tôt que possible.

La parenthèse éco-responsable
Et pourquoi pas un job d’été vert ? Pour vous rapprocher de la nature, tentez l’expérience éprouvante, mais enrichissante du maraîchage ou des vendanges sur une exploitation agricole bio. Le WWOOFing, non rémunéré, permet quant à lui de découvrir le travail sur une ferme partout sur la planète.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

CV en anglais
auriane (une réponse)

PVT Canada
auriane (une réponse)

Universités Londres
Léna (une réponse)

Accéder aux discussions

Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre premier job ? D'une expérience spécifique ? Ou hésitez à franchir le pas pour devenir votre propre patron ? Suivez nos conseils !

Jeunes d’Avenirs Recrut’(1) est une app pour rechercher un job : tips pour créer son CV, chatbot pour sélectionner les offres… et veille géolocalisée ! Découvrez l’app essentielle.

Envie d’entreprendre, de créer, de concrétiser votre passion ? Participez aux Cafés de la création(2) et venez rencontrer des partenaires qui vous aideront à construire votre projet.

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)