Travailler

Les 5 jobs à faire en pleine nature

Vous aimez les grands espaces et le sentiment de liberté qu’ils procurent ? Alors, vous avez besoin d’un job en pleine nature ! Ces derniers ont le vent en poupe et ce n’est pas très surprenant. La team Globe-Trotter Place vous fait quelques suggestions de métiers à exercer en extérieur.

Paysagiste

Un paysagiste aura pour rôle de penser les espaces verts. Il met en scène les parcs et les jardins à l’aide d’arbres, de plantes, de fleurs, d’arbustes, mais aussi d’autres éléments comme des bassins ou des structures en pierre. Il devra également entretenir ces espaces verts dans certains cas pour s’assurer que toute sa création reste comme souhaité. Un paysagiste pourra aussi bien travailler pour une municipalité dans les parcs d’une ville par exemple, que pour des particuliers.

Travailler dans les vignes

Autre option pour les amateurs de grands espaces : le travail dans les vignes. Vous pouvez vous tourner vers les professions de vigneron et viticulteur. Vous serez alors amené à planter, entretenir et cultiver la vigne dans le but de produire du vin par la suite. C’est une profession qui vous sollicitera toute l’année. Le travail dans les vignes peut également être plus saisonnier, au moment des vendanges. Les domaines ont besoin d’une main-d’œuvre ponctuelle pour cueillir les grappes et de nombreux étudiants et saisonniers viennent leur prêter main-forte.

Accompagnateur de montagne

La montagne est une destination très prisée des touristes qui cherchent à s’évader du quotidien. Pour cela, rien de tel qu’une randonnée dans les grandes étendues vallonnées. Mais ces collines peuvent être dangereuses si on ne connaît pas la région. Un accompagnateur de montagne sera alors indispensable pour indiquer aux visiteurs les bons itinéraires, leur apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le lieu, aussi bien sur sa faune que sa flore. Cette profession s’exerce été comme hiver, à pied ou en raquettes.

Pêcheur

Si vous préférez les environnements aquatiques, alors la pêche est faite pour vous. Vous serez en extérieur pendant de longues heures, face aux vagues et aux embruns marins. Un autre type de nature qui saura en séduire plus d’un. Ici aussi, il est possible de pratiquer la pêche toute l’année, ou bien en saison selon vos disponibilités et préférences.

Agriculteur

Bien évidemment, l’agriculture est également à citer. Culture de fruits, légumes et céréales, ou bien élevage de bêtes, un grand nombre de possibilités existent. C’est un métier exigeant, physique, où il faut respecter un grand nombre de normes établies par l’Union européenne pour vendre ses productions. Vous serez quasiment en permanence dehors pour entretenir les champs ou bien sortir les bêtes afin qu’elles puissent se nourrir.

La parenthèse éco-responsable : des métiers respectueux de l’environnement
Si vous aimez la nature, des métiers de plein air seront tout indiqués. Ils s’effectuent souvent en milieu rural où la qualité de l’air est meilleure grâce à une pollution moindre. Cela sera bénéfique pour votre santé et celle de votre entourage.

Vous êtes un amoureux de la nature ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour conjuguer grand air et job, pour une saison ou du plus long terme. 


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre premier job ? D'une expérience spécifique ? Ou hésitez à franchir le pas pour devenir votre propre patron ? Suivez nos conseils !

Jeunes d’Avenirs Recrut’(2) est une app pour rechercher un job : tips pour créer son CV, chatbot pour sélectionner les offres… et veille géolocalisée ! Découvrez l’app essentielle.

Envie d’entreprendre, de créer, de concrétiser votre passion ? Participez aux Cafés de la création(2) et venez rencontrer des partenaires qui vous aideront à construire votre projet.

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)