Globe-Trotter Place

Préparer son voyage

L’art du Slow Travel : voyager en prenant son temps

Aussi appelé Slow Tourism le Slow Travel est un mode de voyage aux antipodes du tourisme de masse. Ici, l’idée est de prendre son temps, mais aussi de respecter son environnement. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le Slow Travel, apparu à la fin des années 90[1].

Le Slow Travel, c’est quoi exactement ?

Par définition, la lenteur ou le fait de prendre son temps sont essentiels dans le Slow Travel. Nous cherchons à voyager autrement pour profiter davantage des découvertes à faire, mais aussi nous connecter à son environnement. Le Slow Travel découle du Slow Mouvement, lancé dans les années 80 par Carlo Petrini via le Slow Food. Il s’agissait de sa réponse face à l’installation d’un McDonald’s en plein cœur de Rome. À travers le Slow Food, il a cherché à redonner sa place à la gastronomie via 3 principes :

  • Valoriser le travail des producteurs par une rémunération appropriée,
  • Remettre en avant les traditions et saveurs du terroir,
  • Respecter l’environnement à travers une consommation responsable.

La crise sanitaire a gelé le tourisme. Toutefois, il a redémarré avec 960 millions de touristes en 2022[2]. Face à cette recrudescence, beaucoup de personnes cherchent à voyager de façon plus responsable. 29 %[3] des Français prévoient de moins voyager dans le futur pour réduire leur empreinte écologique. Une démarche motivée par le Slow Travel, et en adéquation avec ses valeurs.

Bon à savoir : la France, un pays adapté au Slow Travel
Le Slow Travel est aussi le moyen idéal de profiter pleinement des richesses d’un pays. Par exemple, en France, plusieurs sites d’œnotourisme sont classés au patrimoine mondial culturel de l’UNESCO.

Les bonnes raisons d’adopter le Slow Travel

Si le Slow Travel séduit autant, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages :

  • Se reposer vraiment : lorsque vous cherchez à voir trop de choses pendant un voyage, il est difficile de vous reposer. Vous risquez de revenir aussi fatigué, si ce n’est plus, de vos vacances.
  • Profiter des choses à voir et à faire : à force d’enchaîner les visites de musées ou de monuments, vous finissez par les confondre et oublier les choses vues.
  • Faire des économies : en faisant moins d’activités, vous limitez vos dépenses. Les visites ou excursions représentent un coût considérable pendant les voyages.
  • Préserver l’environnement : c’est l’un des principaux piliers du Slow Travel via le choix d’hébergements écoresponsables et de moyens de transport moins polluants.

Ne passez plus à côté de vos voyages grâce au Slow Travel. Vous prendrez vraiment le temps d’apprécier vos découvertes, tout en œuvrant pour la planète !

Parenthèse écoresponsable :
À force de recevoir des milliers, voire des millions de touristes chaque année, certains sites s’abîment et risquent de disparaître. Le Slow Tourism est l’une des solutions pour remédier à ce problème grandissant.

Parenthèse écoresponsable :

À force de recevoir des milliers, voire des millions de touristes chaque année, certains sites s’abîment et risquent de disparaître. Le Slow Tourism est l’une des solutions pour remédier à ce problème grandissant.

3 points clés à retenir :

  • Le Slow Travel est l’art de prendre son temps pour vraiment apprécier son voyage ;
  • Il permet de faire des économies en ne multipliant pas les activités ou visites ;
  • Il a un impact positif sur l’environnement car vous sélectionnez vos destinations et modes de voyage.


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Bons plans

Envie de partir à l'autre bout du monde ou juste en week-end ? Préparez votre voyage, en pensant aussi budget !

Vous êtes une âme voyageuse entre 18 et 30 ans(1)… Découvrez l’offre Globe-Trotter by CAIDF : un compte bancaire et une carte internationale avec paiements et frais gratuits à l’étranger !

close

Civilité *

Vous souhaitez être contacté :

Validation de sécurité : 5 + 5 ?

* champs obligatoires

Montréal ou Toronto ? Profitez du pack « Bienvenue au Canada » : la Banque Nationale du Canada vous réserve une offre spéciale si vous êtes client Globe-Trotter !

Ils en parlent

Silhouette blanche sur font violet
Paul, 22 ans

« Quand on se rend compte qu’on a pas de billets de train pour se rendre à l’aéroport de Brisbane, avoir les paiements gratuits à l’étranger, c’est carrément pratique ! »

logo la tribune de l'assurance
La Tribune de l’assurance

« Le Crédit Agricole d’Ile-de-France simplifie le voyage des jeunes Franciliens de moins de 30 ans. »

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)