Travailler

Les meilleurs jobs à combiner avec ses études

Vous faites des études et vous souhaitez travailler en parallèle pour payer votre loyer, votre nourriture ou autre ? Vous cherchez un job compatible avec le statut étudiant ? Cet article est là pour vous aider. Il recense des idées d’emplois pouvant être conciliées avec une vie étudiante.

La restauration

Serveur, plongeur, barman… Les postes dans la restauration ne manquent pas. Restaurant traditionnel ou fast-food, n’hésitez pas à soumettre votre candidature. De nombreux établissements recherchent souvent du personnel pour travailler le soir et/ou les week-ends.

D’un point de vue rémunération, celle-ci dépend de l’établissement. À celle-ci, il faut souvent ajouter les pourboires qui représentent un vrai bonus. Pour ce qui est des inconvénients, le principal bémol concerne les horaires qui sont parfois difficiles.

Bon à savoir
Travailler en tant que livreur à vélo peut être intéressant dans la mesure où cette mission vous permet de travailler lorsque vous avez du temps : les horaires ne sont pas fixes. Parmi les plateformes proposant ce job, vous pouvez retrouver Deliveroo, UberEats…

Le baby-sitting

Garder des enfants est un autre job compatible avec une vie d’étudiant. Si vous ne connaissez pas de parents recherchant un(e) baby-sitter, rassurez-vous. De nombreux sites et des agences spécialisées proposent des offres de baby-sitting à pourvoir partout en France. Les contrats peuvent être en CDD ou en CDI.

Avec un tel job, vous bénéficiez d’une certaine flexibilité. Cet emploi vous permet également d’avoir du temps libre pour revoir vos cours (lorsque l’enfant fait la sieste, par exemple).

Concernant la rémunération, il faut compter 8 euros de l’heure environ.

Le soutien scolaire

Français, mathématiques, anglais, histoire… Vous êtes doué dans une matière et souhaitez aider des enfants, collégiens ou lycéens ? Le soutien scolaire est fait pour vous !

Ce job est tout à fait compatible avec le statut étudiant. Pour trouver des élèves, vous pouvez rédiger une annonce et la déposer chez des commerçants à proximité de chez vous. Sinon, vous pouvez vous inscrire sur des sites comme Acadomia qui proposent des jobs pour les étudiants de niveau bac +3 minimum.

La grande distribution

Il n’est pas rare que des enseignes de la grande distribution recrutent des étudiants à temps partiel. Les contrats proposés sont en CDD ou en CDI.

La plupart des grandes surfaces ferment leurs portes entre 20 h et 21 h. Un horaire de fermeture pratique qui permet d’aller en cours le lendemain, sans être fatigué.

Autre avantage de ce job : les magasins sont fermés le dimanche ou ouverts uniquement le dimanche matin. Vous aurez donc du temps pour revoir vos cours et décompresser le reste de la journée. Vous avez repéré une annonce qui vous intéresse ? Déposez dès maintenant votre candidature !

La parenthèse éco-responsable
Sur Internet, plusieurs sites mettent en ligne des annonces en lien avec le développement durable, l’écologie et l’environnement. Ceci est le cas de greenjob.fr ou encore d’emploi-vert.fr.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre premier job ? D'une expérience spécifique ? Ou hésitez à franchir le pas pour devenir votre propre patron ? Suivez nos conseils !

Jeunes d’Avenirs Recrut’(2) est une app pour rechercher un job : tips pour créer son CV, chatbot pour sélectionner les offres… et veille géolocalisée ! Découvrez l’app essentielle.

Envie d’entreprendre, de créer, de concrétiser votre passion ? Participez aux Cafés de la création(2) et venez rencontrer des partenaires qui vous aideront à construire votre projet.

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)