Se loger

Les bons réflexes pour déménager sans souci

Déménager est une étape cruciale souvent synonyme de nouvelle vie. Or, un déménagement est la plupart du temps stressant au vu des nombreuses choses à penser. Pour déménager sans souci, l’organisation est le maître mot. Voici notre check-list des réflexes à avoir pour passer d’un logement à un autre en toute sérénité.

Informez au préalable votre propriétaire et vos fournisseurs d’énergie

La première personne à avertir de votre déménagement est votre propriétaire si vous êtes locataire. Le délai de préavis est de trois mois, mais sa durée peut être abaissée à un mois dans certains cas : si votre habitation est meublée ou si vous déménagez à la suite d’un changement professionnel (mutation, premier emploi…), par exemple. À votre départ, un état des lieux sera réalisé, suivi de la remise des clefs.

Pensez également à prévenir vos différents fournisseurs (téléphonie, internet, électricité, eau…). Résiliez, transférez ou souscrivez de nouveaux contrats pour éviter de vous retrouver sans eau ni téléphone dans votre nouvelle habitation.

Bon à savoir
Faire suivre son courrier. Pour recevoir votre courrier à votre nouvelle adresse, pensez à le faire suivre. La demande de suivi de courrier peut être réalisée à un bureau de poste ou en ligne. Elle peut être mise en place pour une durée de six mois à un an et peut être renouvelée si besoin.

Des astuces pour bien préparez vos cartons

Les cartons sont l’une des étapes clés d’un déménagement. Les faire demande une certaine organisation :

  • Faites vos cartons petit à petit et non la veille de votre déménagement
  • Essayez de ne pas les surcharger
  • Pensez à emballer vos objets fragiles avec du linge de maison ou du film bulle
  • Inscrivez sur chaque carton son contenu ainsi que la pièce concernée pour éviter la casse et gagner du temps lors du déballage.
  • N’oubliez pas de ranger quelques affaires dans un sac pour « survivre » les premiers jours dans votre nouveau logement (vêtements, brosse à dents, peigne, nourriture, assiettes, couverts…). Vous ne pourrez pas déballer tous vos cartons en une seule fois, pensez-y !
Bon à savoir
Faites du tri ! Avant de faire vos cartons, pensez à trier. Donnez les affaires dont vous ne vous servez plus à des associations ou vendez-les sur Internet ou à l’occasion d’un vide-grenier.

Pensez à la logistique et au matériel nécessaire

Pour que votre déménagement se déroule dans les meilleures conditions, réservez tout ce dont vous avez besoin (équipe de déménageurs, camion…). Pour louer un camion, vous pouvez aller sur Getaround. N’oubliez pas de rassembler tout le matériel nécessaire (crayons, scotch, couverture, sangles…). En anticipant, vous êtes sûr de ne rien oublier et de tout avoir à disposition le jour J.

Si de la famille ou des amis viennent vous prêter main-forte, n’oubliez pas de leur donner votre ancienne et nouvelle adresse ainsi que l’heure de votre déménagement et votre numéro de téléphone. Bien sûr, prévoyez quelques rafraîchissements pour leur donner de la force tout au long de la journée !

N’oubliez pas les démarches administratives

Permis de conduire, carte Vitale, carte d’électeur… pensez à mettre à jour vos papiers auprès des services concernés. N’oubliez pas non plus d’avertir le service des impôts de votre déménagement ainsi que la Caisse d’allocations familiales, la CPAM et tous les autres organismes auxquels vous êtes rattaché.

Si tous ces changements d’adresse s’avèrent fatigants, notez qu’il n’est pas obligatoire de changer votre adresse sur vos papiers d’identité (carte nationale d’identité, passeport).

La parenthèse éco-responsable
Déménagement et respect de la planète sont tout à fait compatibles. Deux pratiques écoresponsables peuvent être adoptées : le groupage et le rail-route.
Le groupage est une sorte de covoiturage du déménagement. Son principe est simple : le déménageur récupère des cartons chez plusieurs clients en optimisant le nombre de trajets. Ainsi, les émissions de gaz carbonique liées au transport diminuent.
Quant au rail-route, il consiste à acheminer le mobilier par le train afin de limiter les émissions de gaz carbonique et gagner du temps.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Passeport / Etats-Unis
jaydem (une réponse)

Road trip en Californie
adeline (une réponse)

Accéder aux discussions

Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre future location ?
Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ?

Prenez un garant en béton pour booster votre dossier et convaincre votre futur propriétaire.

Tout ça en moins de 24h. et en quelques clics !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)