Préparer son voyage

Volontourisme vs volontariat : quelles différences ?

Si vous avez du temps libre à venir et envie de lui donner un sens, rien de tel que le volontariat. Parfois appelé VSI (volontariat de solidarité internationale), le volontourisme est un mix entre voyage et humanitaire. Ce concept est né dans les années 1960. Il permet de faire du bénévolat à l’étranger, tout en bénéficiant d’un encadrement. Attention, le volontourisme a connu quelques critiques. Pour une expérience réussie, découvrez les conseils de la team Globe-Trotter Place sur le volontourisme.

Le volontourisme : qu’est-ce que c’est ?

Le volontourisme est une forme de volontariat, destiné aux personnes souhaitant s’engager pour une cause tout en découvrant une nouvelle culture. Le VSI fait partie de cette catégorie. La loi n° 2005-159 du 23 février 2005, relative au contrat de volontariat de solidarité internationale, a donné un cadre au Volontariat de Solidarité Internationale (VSI). Quelles en sont les conditions ?

  • La mission doit être mise en place par un organisme agréé ;
  • Elle doit avoir lieu hors d’Europe, si vous êtes européen ;
  • Vous devez avoir plus de 18 ans ;
  • Un contrat doit être signé, vous permettant de percevoir une indemnité.

Les missions peuvent durer de quelques semaines, voire plusieurs mois, selon vos disponibilités. Le volontourisme est le moyen idéal pour faire de l’humanitaire à son échelle, même si on débute.

Comment pratiquer le volontourisme ?

Nos astuces pour trouver l’organisme le plus adapté

Pour vous lancer dans le volontourisme, la première étape est de se rapprocher d’organismes spécialisés. Face à un large choix, la team Globe-Trotter Place vous conseille de partir avec une structure vous encadrant. L’organisme pourra vous guider pour les démarches particulières à effectuer – comme une éventuelle demande de visa.

Bon à savoir
Beaucoup d’entreprises privées surfent sur le succès du volontourisme et font payer très cher les bénévoles pour leur séjour. Pour éviter toutes mauvaises surprises, optez pour des associations agréées ! France Volontaires, est l’une des plus connues. Cet organisme propose de nombreuses missions.

Choisir le type de mission en fonction de ses atouts

Les missions, quant à elles, peuvent être très variées :

  • Participer au développement urbain et rural (travaux de construction ou de rénovation) ;
  • Donner des cours ;
  • Mener des actions d’urgence ;
  • Apporter des soins à des animaux…

Les avantages et inconvénients du volontourisme

Grâce au volontourisme, vous vivrez une expérience humaine enrichissante à l’étranger. Découvrez une autre culture. Vous pourrez aussi vous perfectionner dans des langues étrangères.

Attention, le volontariat implique un engagement important. Vous aurez beaucoup à faire et certaines journées seront fatigantes , voire éprouvantes mentalement. Il faut s’y préparer. Le mal du pays peut aussi se faire ressentir.

Bon à savoir
Il est possible de partir en volontourisme à plusieurs, en couple, en famille ou avec un ami. Vous pourrez partager votre aventure avec des proches et vivre encore plus intensément cette expérience.

Quelques conseils avant de se lancer

Avant de commencer vos démarches, il convient de vous poser quelques questions :

  • Pourquoi partez-vous ? Parce que vous le voulez vraiment, ou bien pour faire comme les autres ? Un projet de volontourisme doit être réfléchi et personnel ;
  • Où partir ? Assurez-vous que le climat vous conviendra, intéressez-vous aussi aux langues parlées et à la culture pour savoir à quoi vous attendre ;
  • Comment vous préparer ? L’organisme partenaire vous conseillera, mais renseignez-vous aussi de votre côté.

Le volontourisme est l’occasion rêvée de faire du bénévolat à l’étranger. Choisissez bien votre organisme et préparez votre expérience en amon pour en profiter au maximum.

Parenthèse écoresponsable
On trouve des missions de volontourisme dans tous les domaines, y compris l’écologie. Pensez donc à en faire la demande lors du choix de votre projet.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Envie de partir à l'autre bout du monde ou juste en week-end ? Préparez votre voyage, en pensant aussi budget !

Vous êtes une âme voyageuse entre 18 et 30 ans(1)… Découvrez l’offre Globe-Trotter by CAIDF : un compte bancaire et une carte internationale avec paiements et frais gratuits à l’étranger !

close

Civilité *

Vous souhaitez être contacté :

Validation de sécurité : 8 + 7 ?

* champs obligatoires

Montréal ou Toronto ? Profitez du pack « Bienvenue au Canada » : la Banque Nationale du Canada vous réserve une offre spéciale si vous êtes client Globe-Trotter !

Ils en parlent

Paul, 22 ans

« Quand on se rend compte qu’on a pas de billets de train pour se rendre à l’aéroport de Brisbane, avoir les paiements gratuits à l’étranger, c’est carrément pratique ! »

La Tribune de l’assurance

« Le Crédit Agricole d’Ile-de-France simplifie le voyage des jeunes Franciliens de moins de 30 ans. »

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)