Préparer son voyage

Que faire quand on s’est fait voler sa carte bleue à l’étranger ?

J’ai perdu ma carte bancaire à l’étranger ! Pas de panique, la Team Globe-Trotter Place vous tire d’affaire. Vol de carte bancaire, opposition, dépôt de plainte, commande d’une nouvelle carte… Voici les 5 étapes à suivre pour contrôler la situation et ne pas gâcher votre séjour à l’étranger !

# 1 Faire opposition à la carte bancaire

Si vous êtes victime d’un vol de carte bancaire (ou d’une perte), il faut faire opposition le plus rapidement possible :

  • au 0 892 705 705 (service interbancaire dédié aux demandes d’opposition) : ouvert 7 jours/7 et 24 h/24 – coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile ;
  • au +(33) 9 69 39 92 91 (Centre SOS Carte du Crédit Agricole – pour une opposition de carte bancaire du Crédit Agricole Ile-de-France) : ouvert 7 jours/7 et 24 h/24 – coût d’un appel vers un numéro fixe ;

Quel que soit le numéro appelé, votre interlocuteur vous communiquera un numéro d’enregistrement de votre opposition. Conservez-le précieusement ! La demande d’opposition permet de bloquer les paiements à venir et vous dégage ensuite de la responsabilité des dépenses faites avec la carte volée ou perdue.

Fonctionnalité On/Off
Directement dans votre espace client en ligne, vous pouvez gérer vos options de carte bancaire depuis la synthèse de vos comptes. Grâce aux boutons « activé » et « désactivé », vous pouvez modifier les options et désactiver votre carte immédiatement, en attendant la confirmation du vol ou de la perte ! Cette fonctionnalité est également accessible depuis l’application mobile « Ma Carte » du Crédit Agricole.
Toutefois, si vous ne parvenez pas à modifier vos options (il peut exister des restrictions), n’hésitez pas à contacter un conseiller.

La carte bancaire volée ou perdue est immédiatement bloquée. Cette opération est irréversible : la CB est désormais inutilisable. Mais heureusement, grâce à notre checklist pour faire votre valise, vous aviez pensé à prendre de l’argent liquide !

# 2 Consulter l’ambassade ou le consulat de France

Rapprochez-vous de l’ambassade ou du consulat de France, qui vous épaulera dans vos démarches. Dans le cas où vous voyagez hors Union européenne et qu’il n’existe pas de représentation française (c’est rare !), l’ambassade d’un autre pays membre de l’UE pourra vous aider.

# 3 Vol de carte bancaire : confirmer l’opposition par écrit

Pour finaliser votre demande d’opposition, il faut la confirmer par écrit. La plupart des banques proposent ce service en ligne – ne vous séparez pas de votre smartphone, les applis mobiles sont vos meilleures alliées à l’étranger ! Le numéro de la carte bancaire volée vous sera nécessaire. Si votre banque ne dispose pas d’un tel service en ligne, il faut lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, comportant le numéro de compte et de carte bancaire.

#4 Porter plainte pour vol de carte bleue

Étape suivante : allez effectuer un dépôt de plainte pour vol de carte bleue auprès de la police locale. Pensez à vous munir de vos papiers d’identité – ou de la copie de vos papiers, si vous vous êtes fait voler votre portefeuille.

# 5 Demander une nouvelle CB et se faire rembourser

Si votre conseiller bancaire n’a pas déjà commandé une nouvelle carte bleue, vous pouvez en faire la demande auprès de votre banque. Si vous avez fait opposition, les sommes perdues suite au vol de la carte vous seront remboursées. Dans le cas où les opérations frauduleuses, avant opposition, sont des retraits ayant nécessité le code secret, vous subirez une franchise de 50 €. Les opérations constatées avant l’opposition feront l’objet d’un remboursement uniquement si elles sont supérieures à 150 €.

Carte bloquée, volée ou perdue… La Team Globe-Trotter Place ne vous laisse pas tomber. Découvrez l’offre Globe-Trotter by CAIDF, qui vous accompagne tout au long de votre séjour à l’étranger !

Crédits image : Jeffrey Czum – Unsplash

(1) Offre valable pour les jeunes de 18 à 29 ans, jusqu’au 31/12/2019. Les cartes Visa Classic 18-29 ans et Mastercard 18-29 ans peuvent être souscrites dès 18 ans et jusqu’à 29 ans inclus, sous réserve du respect des conditions d’éligibilité au jour du traitement de votre demande de souscription à la Caisse Régionale et de l’acceptation de votre dossier. Carte acceptée par les distributeurs automatiques et chez les commerçants affichant les logos CB et Visa pour la carte Visa Classic 18-29 ans et CB et Mastercard pour la carte MasterCard 18-29 ans. Tarifs et conditions valables au 1er janvier 2018 et susceptibles d’évolution. Des commissions sont néanmoins susceptibles d’être prélevées directement par la banque locale dans certains pays en cas de retrait d’espèces au distributeur. Sous réserve et dans la limite de l’accord obtenu préalablement de votre Caisse régionale.


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Ils en parlent

Paul, 22 ans

« Quand on se rend compte qu’on a pas de billets de train pour se rendre à l’aéroport de Brisbane, avoir les paiements gratuits à l’étranger, c’est carrément pratique ! »

La Tribune de l’assurance

« Le Crédit Agricole d’Ile-de-France simplifie le voyage des jeunes Franciliens de moins de 30 ans. »

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