Globe-Trotter Place

Se loger

5 astuces pour trouver rapidement un logement à Paris

Selon LocServices.fr, 28 % des recherches de location en Île-de-France se concentrent sur Paris. Cela crée donc une forte concurrence entre les candidats cherchant un logement sur la capitale. Les experts de la team Globe-Trotter Place vous donnent leurs astuces pour vous démarquer.

Bien préparer son dossier

Les agences immobilières et les propriétaires demandent des dossiers constitués de nombreux documents. Il est essentiel de se renseigner en amont sur les pièces justificatives demandées. N’attendez pas de repérer un appartement pour commencer votre dossier, certaines pièces, notamment celles des garants, peuvent prendre quelques jours à être obtenues. Vous risquez de passer à côté d’une opportunité ! Notre astuce : ajouter une lettre d’accompagnement avec votre photo, pour expliquer qui vous êtes mais aussi votre projet. Cela permet de vous démarquer !

Bon à savoir
Très important, pensez à mettre à jour vos justificatifs pour qu’ils datent bien de moins de 3 mois. (Par exemple les fiches de paie).

Créer des alertes

Éplucher tous les meilleurs sites de recherche d’appartement, c’est long. La solution ? Créer des alertes sur le type de bien vous intéressant. Ainsi, vous ne raterez pas d’annonces et serez prévenu dès leur publication afin de pouvoir contacter l’agence ou le propriétaire au plus vite. Ils reçoivent, la plupart du temps, de nombreux messages. Les premiers ont plus de chance d’être lus.

Bon à savoir
Comme pour certains emplois, plein de logements sont loués grâce au bouche-à-oreille et ne font jamais l’objet d’annonces. Faites donc jouer votre réseau et parlez de votre recherche à vos proches. Ils connaîtront peut-être quelqu’un souhaitant déménager ou bien un propriétaire ayant besoin d’un nouveau locataire.

Faire bonne impression

Une visite d’appartement peut s’apparenter à un entretien d’embauche, la concurrence y est même parfois encore plus rude. Il est donc très important de bien présenter le jour J. Utilisez des formules de politesse lors de vos échanges par mail et en face à face. Surtout, montrez que vous serez respectueux du logement. Le propriétaire doit être rassuré et ne pas s’inquiéter de récupérer son bien dans un mauvais état. N’hésitez pas à envoyer un mail après la visite pour rappeler votre intérêt pour le logement.

Être disponible et réactif

À Paris, les appartements partent très vite. Il faut consulter souvent les annonces car le logement de vos rêves risque d’être pris si vous attendez plusieurs heures. La disponibilité est très importante. Vous devez pouvoir vous libérer rapidement pour la visite car on ne vous attendra pas.

Bon à savoir
Vous pouvez demander à quelqu’un de visiter pour vous, les propriétaires ou agences connaissent la réalité du marché et acceptent généralement cette option.

Utiliser les réseaux sociaux

Incontournables dans de nombreux aspects de nos vies, les réseaux sociaux sont aussi très utiles pour trouver un appartement à Paris. Plein de groupes sur le sujet existent. Ils mettent en relation des particuliers, par exemple pour reprendre un appartement. C’est un canal très pratique car il va vite et les échanges sont faciles. Vous pouvez notamment consulter Plan Appart à Paris, ou encore Location Appartement Paris.

Voilà, vous avez nos astuces pour trouver rapidement le logement de vos rêves à Paris. Il ne vous reste plus qu’à commencer les visites. Bonne chance !

Parenthèse écoresponsable
Au lieu d’utiliser du papier, privilégiez le format numérique pour votre dossier. Vous pourrez l’envoyer par mail en PDF très facilement.


Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre future location ?
Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ?

Prenez un garant en béton pour booster votre dossier et convaincre votre futur propriétaire.

Tout ça en moins de 24h. et en quelques clics !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)