Globe-Trotter Place

Travailler

Travail : trouver son équilibre vie pro et vie perso

Bien-être au travail : comment trouver son équilibre vie pro / vie perso ?

D’après notre étude menée sur les jeunes d’Île-de-France, 40,9 % d’entre eux espèrent trouver un bon équilibre entre vie pro et vie perso. Pour y parvenir, il y a quelques astuces à appliquer au quotidien. La team Globe-Trotter Place vous donne son top 5.

  1. Se fixer des limites

La première chose à faire pour respecter un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, c’est de se fixer des limites et de s’y tenir. Vous pouvez, par exemple, définir une heure après laquelle vous arrêtez systématiquement de travailler. Décider de ne jamais travailler les week-ends. Ou encore vous accorder chaque jour une pause déjeuner d’une certaine durée ou bien plusieurs petits breaks dans la journée.

  1. Apprendre à déléguer

Vous avez l’impression d’avoir beaucoup trop de choses à faire dans votre travail ? Il faut alors déléguer certaines tâches. Ce n’est pas facile mais cela vous permettra de dégager du temps. Si d’autres personnes sont là pour vous seconder, cela fait partie de votre job de leur fournir du travail. Tout le monde en sortira gagnant.

Bon à savoir
Votre vie ne doit pas se résumer à votre emploi. Pensez à garder du temps pour être avec votre famille. Vous pouvez aussi pratiquer une activité chaque semaine. Cela sera un moment à vous.
  1. Savoir déconnecter (vraiment)

Une fois chez vous, coupez avec le travail. Ne consultez pas vos mails, ne ramenez pas de travail à la maison. Quand vous êtes avec vos proches, consacrez-vous entièrement à votre vie personnelle. Si vous regardez vos mails toutes les heures, vous serez déjà en train de penser à la journée du lendemain et ne vivrez pas l’instant présent. Les coupures sont nécessaires pour se reposer et garder son efficacité.

  1.  Prioriser les tâches

Bien souvent dans le travail, on a plusieurs missions à réaliser en parallèle. Si vous ne voulez pas vous sentir submergé, il faut les prioriser. Vous pourrez ainsi vous y atteler étape par étape. Cela sera rassurant car vous pourrez observer concrètement votre progression sur votre to do list.

  1. Choisir un travail qui nous plaît

Cela semble évident, et pourtant c’est la clé du bien-être au travail. Si vous n’aimez pas votre emploi, vous aurez du mal à être épanoui. Cela risque d’avoir un impact sur votre vie personnelle. De nombreuses formations pour se réorienter sont disponibles, notamment via Pôle Emploi, vous avez donc des solutions si vous avez envie de changer d’emploi afin qu’il vous plaise réellement.

Si le travail est important, vous ne devez pas oublier votre vie personnelle, un bon équilibre entre les deux sera indispensable pour vous sentir bien.

Parenthèse écoresponsable
Pour beaucoup de gens, travailler dans un bureau n’est pas épanouissant. Si c’est votre cas, pensez aux emplois en extérieur. C’est souvent le cas de ceux spécialisés dans l’environnement ou l’agriculture.

Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre premier job ? D'une expérience spécifique ? Ou hésitez à franchir le pas pour devenir votre propre patron ? Suivez nos conseils !

Jeunes d’Avenirs Recrut’(8) est une app pour rechercher un job : tips pour créer son CV, chatbot pour sélectionner les offres… et veille géolocalisée ! Découvrez l’app essentielle.

Envie d’entreprendre, de créer, de concrétiser votre passion ? Participez aux Cafés de la création(7) et venez rencontrer des partenaires qui vous aideront à construire votre projet.

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)