Globe-Trotter Place

Se divertir

Tout savoir sur le HADO, ce nouveau e-sport venu du Japon

Entre la création de métiers, et de nouvelles pratiques, le e-sport a encore de beaux jours devant lui. La preuve avec le HADO qui nous vient du Japon. Il s’agit d’un nouveau sport se rapprochant d’un jeu très populaire dans les cours d’école. Les experts de la team Globe-Trotter Place vous en parlent.

Le HADO, qu’est-ce que c’est ?

En quelques mots, le HADO est une balle aux prisonniers virtuelle. Grâce à des équipements de réalité virtuelle, les différents joueurs s’affrontent en s’envoyant des « boules d’énergie ». Le but est simple, toucher un maximum d’adversaires pour marquer le plus de points possible. Les joueurs peuvent se protéger en créant des boucliers. Pour l’emporter, il faut faire preuve de stratégie, et savoir jouer collectif avec ses partenaires.

À quelles occasions peut-on jouer au HADO ?

Le HADO s’adresse à un large public, de tous les âges. Vous pourrez y jouer en famille, entre amis, et même entre collègues, à l’occasion d’une journée ou d’un week-end de team building par exemple. C’est un jeu tout indiqué pour renforcer l’esprit d’équipe dans la bonne humeur et de façon ludique.

Bon à savoir
Pendant un temps, des discussions ont eu lieu au sein du comité olympique pour décider si les jeux vidéo seraient au programme des JO. Cela ne sera pas le cas en 2024, mais la porte reste ouverte pour les prochaines éditions.

Combien peut-on être pour jouer au HADO ?

Le HADO est accessible dès l’âge de 7 ans. Il existe même une version pour des participants encore plus jeunes, dès 5 ans. Il est possible de jouer à 2 et jusqu’à 6, c’est-à-dire avec 3 joueurs par équipe. Chaque partie dure environ 30 minutes, ce qui permet de faire jouer beaucoup de personnes en une demi-journée par exemple.

Les avantages du HADO

Si la balle aux prisonniers est un jeu dont on se souvient tous, il était assez douloureux de se prendre la balle en plein visage. Avec le HADO, pas de risque de se faire mal puisque tout est virtuel. Cela n’empêche pas ce jeu d’être physique et de faire appel au cardio et à l’endurance. Ce jeu est par ailleurs adapté à toutes les générations, car il est non violent. Il est amusant et requiert cohésion et coopération entre les joueurs pour gagner.

Quels sont les équipements nécessaires pour le HADO ?

Pour jouer au HADO, un terrain de 6 mètres sur 10 doit être installé, avec des banderoles spéciales captant les mouvements. Les joueurs sont eux équipés d’un casque de VR et d’un bracelet connecté qui détecte les mouvements de la main pour réaliser les diverses actions. 

Voilà, vous savez tout sur le HADO. Il ne vous reste plus qu’à essayer cette balle aux prisonniers virtuelle.

Parenthèse écoresponsable
De nombreux créateurs de jeux vidéo sont sensibles aux causes environnementales. On trouve notamment de plus en plus de jeux sensibilisant à la crise énergétique

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)