Préparer son voyage

Tous les indispensables de secours à prévoir avant un départ à l’étranger

Entre la fin des études et les restrictions de déplacement nombreuses ces derniers temps, les vacances sont enfin là ! Pour ce moment de repos bien mérité, vous avez décidé de voyager à l’étranger. Mais pour éviter que de petits tracas ne viennent gâcher votre session d’adrénaline ou de farniente, mieux vaut avoir avec vous les indispensables de la trousse de secours. Pour tout savoir sur le contenu de la trousse de secours à l’étranger, suivez les conseils de la team Globe-Trotter Place !

Les indispensables de la prévention médicale

Tomber malade ou se faire mal en vacances n’est jamais agréable, d’autant plus lorsque ces vacances se déroulent à l’étranger. Cela peut vite tourner au cauchemar. Chaque pays ayant sa propre réglementation, vous allez devoir vous renseigner sur les conditions médicales d’arrivée sur le sol du pays d’accueil. Voici notamment quelques points sur lesquels la Team attire votre vigilance :

  • la souscription d’une assurance rapatriement sanitaire ;
  • la possession d’un carnet de santé à jour et d’une carte de groupe sanguin ;
  • l’assurance que vous n’avez pas de problèmes dentaires (les soins dentaires étant souvent très complexes et coûteux à l’étranger), quitte à consulter un dentiste en amont ;
  • le contenu d’une trousse de secours selon vos besoins.
Bon à savoir
Certains pays demandent à leurs touristes de justifier de certaines vaccinations à jour, comme les vaccins contre la diphtérie, le tétanos ou contre différents types de fièvre. N’oubliez pas de vérifier que votre carnet de vaccination est à jour avant tout projet de départ. Si tel n’est pas le cas, pensez à le faire. À noter que ces vaccins doivent souvent être réalisés au moins 4 à 6 semaines avant le départ.

Les indispensables pour soigner les petits maux

Même si le contenu d’une trousse de secours  à l’étranger dépend du pays et de la durée du séjour, misez sur les essentiels pour :

  •  vous nettoyer les mains (gel hydroalcoolique, savon liquide…) ;
  • soulager une petite plaie ou une brûlure (pansements classiques et gras, crème cicatrisante…) ;
  • calmer les douleurs ponctuelles (paracétamol, antitussif, antidiarrhéique, laxatif, crème à l’arnica…) ;
  • désinfecter une plaie ou un matériel (alcool à 70°, compresses stériles…)

Dans tous les cas, veillez à toujours conserver avec vous vos documents d’identité et d’assurances. Ils vous seront bien utiles si vous devez vous rendre dans un hôpital ou chez un professionnel de santé sur place.

Bon à savoir
Pour voyager avec des médicaments à l’étranger, vous devez vous assurer que le traitement est accepté dans le pays concerné. Par exemple, le Japon n’autorise pas les médicaments à base de pseudoéphédrine (molécule principale des traitements contre le rhume) et la Grèce bannit les antidouleurs puissants (dérivés morphiniques, codéine…). Si le traitement à suivre est obligatoire, vous devrez posséder une ordonnance à jour, et idéalement un courrier d’accompagnement de votre médecin.

Avec quelques astuces et une check-list pointée, vous pouvez emporter avec vous tout le nécessaire pour passer de bonnes vacances à l’étranger. Grâce aux conseils de la Team, place aux plages, aux sports, aux siestes sous un parasol…

La parenthèse éco-responsable
Savez-vous que vous pouvez gagner de la place dans votre trousse de secours tout en veillant à respecter la planète ? Commencez par supprimer tous les emballages carton de vos médicaments (et triez-les par la même occasion). Un petit élastique vous permettra de fixer sur chaque plaque la notice à conserver.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Envie de partir à l'autre bout du monde ou juste en week-end ? Préparez votre voyage, en pensant aussi budget !

Vous êtes une âme voyageuse entre 18 et 30 ans(1)… Découvrez l’offre Globe-Trotter by CAIDF : un compte bancaire et une carte internationale avec paiements et frais gratuits à l’étranger !

close

Civilité *

Vous souhaitez être contacté :

Validation de sécurité : 7 + 6 ?

* champs obligatoires

Montréal ou Toronto ? Profitez du pack « Bienvenue au Canada » : la Banque Nationale du Canada vous réserve une offre spéciale si vous êtes client Globe-Trotter !

Ils en parlent

Paul, 22 ans

« Quand on se rend compte qu’on a pas de billets de train pour se rendre à l’aéroport de Brisbane, avoir les paiements gratuits à l’étranger, c’est carrément pratique ! »

La Tribune de l’assurance

« Le Crédit Agricole d’Ile-de-France simplifie le voyage des jeunes Franciliens de moins de 30 ans. »

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)