Globe-Trotter Place

Se loger

Top 5 des conseils pour trouver la bonne colocation

Vivre en colocation, c’est l’idéal pour passer des moments conviviaux. À condition de bien la choisir. Il s’agit d’une décision importante qui ne s’improvise pas. Découvrez les conseils des experts de la team Globe-Trotter Place pour vous aider à trouver la coloc faite pour vous.  

Choisir sur le bon site

De nos jours, on trouve de très nombreux sites différents sur lesquels chercher une colocation. Pour se différencier, certains proposent des fonctionnalités très intéressantes pour vous aider à dénicher la coloc qu’il vous faut. Par exemple, le site La Carte des Colocs fonctionne selon un système de géolocalisation. Si vous optez pour Room4Talk, vous choisirez selon la langue que vous souhaitez parler. 

Définir ses critères indispensables

La vie en communauté réserve de nombreux bons moments, mais cela peut parfois être un peu pesant. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut définir certains critères afin d’être sûr d’être sur la même longueur d’onde. Le rythme de vie est notamment important. Si vous travaillez de nuit et pas vos colocataires, vous risquez d’être en décalage, et inversement. Pensez aussi à parler du ménage et autres tâches. 

Bon à savoir
Si l’idée paraît tentante, vivre avec ses amis n’est pas forcément une bonne idée. Cela peut créer des tensions au sein de l’amitié. Il est plus facile de prendre du recul vis-à-vis de ses colocataires s’ils ne font pas partie de nos amis.

S’intéresser à ses futurs colocataires

Pendant la visite, prenez le temps de poser des questions à vos potentiels futurs colocataires. Intéressez-vous à eux et à leurs centres d’intérêt. Vous pouvez aussi commencer en amont de la visite lors des échanges de mails. N’hésitez pas également à leur donner des informations sur vous afin qu’ils apprennent à vous connaître progressivement. 

L’importance de la localisation

Avoir un appartement agréable et des colocs sympas c’est bien, mais la localisation du logement est aussi très importante. Il faut que l’appartement soit bien situé selon là où vous étudiez ou travaillez, mais il ne faut pas oublier la vie de quartier. Cela aide à se sentir bien chez soi. 

Bien parler des charges avant

Loyer, abonnement à Internet, consommation énergétique, assurance, charges de l’immeuble… renseignez-vous sur tous les frais pour ne pas découvrir au bout d’un mois que la facture d’électricité est très élevée, ou bien que le débit Internet est insuffisant pour tout l’appartement, car le contrat n’est pas assez puissant. Vous pourrez ainsi budgéter de façon précise le coût de votre logement. 

Voilà, vous savez à quoi penser lors du choix de votre colocation. Une fois que vous l’aurez trouvée, appliquez ces quelques conseils pour profiter d’une vie en communauté harmonieuse. 

Parenthèse écoresponsable
L’écologie est un sujet qui vous tient à cœur ? Alors, n’hésitez pas à en parler pendant vos recherches. Renseignez-vous sur la position de vos potentiels futurs colocataires sur ce domaine pour savoir si vous avez les mêmes valeurs.

Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre future location ?
Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ?

Prenez un garant en béton pour booster votre dossier et convaincre votre futur propriétaire.

Tout ça en moins de 24h. et en quelques clics !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)