Se loger

Top 5 des choses à savoir avant de louer à l’étranger

Louer à l’étranger c’est bien, ne pas se faire avoir c’est mieux ! Voici notre top 5 des choses auxquelles penser avant de devenir locataire pour de bon.

#1 Caution

Chaque pays a ses propres règles pour louer un appartement. Une caution est généralement exigée lorsque le locataire négocie avec le propriétaire ou une agence immobilière. Un, deux à trois mois de caution peuvent alors être demandés. En cas de colocation ou de sous-location, la caution de l’appartement est en général prise en charge par les colocataires qui résident à l’année. Il est cependant probable qu’une caution d’un mois vous soit demandée.

#2 Garant

Comme en France, les garants sont nécessaires dans la plupart des pays. Cependant, le propriétaire peut refuser un garant s’il n’est pas résidant dans le pays concerné. Rapprochez-vous des universités ou ambassades qui peuvent vous indiquer une solution comme Garant.

#3 Charges

Assez souvent, les charges sont comprises dans le loyer. Quand ce n’est pas le cas, n’oubliez pas de les prendre en compte car elles sont souvent onéreuses en fonction des pays.

Exemple des charges : Internet, chauffage, électricité, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, le ménage dans les parties communes, etc.

#4 Bail

Pour rappel, résilier son bail se fait uniquement par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d’huissier. En Amérique ou en Asie, la plupart des bailleurs demandent un préavis d’un à deux mois, comme en Europe. Cependant, les échéances varient grandement en fonction du type de location : colocation, location seule ou sous-location. Pensez à demander à votre propriétaire dès la remise des clés.

# 5 Les papiers à ne pas donner

Soyez vigilant et ne procédez jamais au paiement par Western Union ou mandat cash. De la même manière, certaines annonces demandent l’envoi de document personnel (RIB, bulletin de salaire, justificatif de domicile) avant même la visite du logement. Cette pratique n’est pas légale, les documents justificatifs sont à envoyer après avoir vu l’appartement.

Et pour trouver la coloc parfaite, c’est par ici

Le contenu des sites internet cités par cet article relève de la seule responsabilité de leurs éditeurs


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Passeport / Etats-Unis
jaydem (une réponse)

Road trip en Californie
adeline (une réponse)

Voyage au Sri Lanka
mariong (0 réponses)

Accéder aux discussions

Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre future location ?
Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ?

Prenez un garant en béton pour booster votre dossier et convaincre votre futur propriétaire.

Tout ça en moins de 24h. et en quelques clics !

close

Je laisse mes coordonnées pour profiter du service
et bénéficier de 2 mois offerts

Validation de sécurité : 8 + 9 ?

* champs obligatoires

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)