Globe-Trotter Place

Travailler

Télétravail : les meilleurs tips pour le rendre agréable

Travail dans les cafés et espaces de co-working, digital nomad, et bien sûr télétravail, les habitudes des travailleurs français ont beaucoup évolué ces dernières années. Si vous télétravaillez et souhaitez que l’expérience se passe au mieux, il est nécessaire de réfléchir à votre aménagement. La Team Globe-Trotter Place a compilé quelques tips pour vous y aider. 

Avoir un espace dédié au télétravail

La clef pour un télétravail réussi, c’est qu’il n’empiète pas trop sur votre espace de vie. Dédiez une partie de votre logement à votre activité et travaillez uniquement à cet endroit-là. Si possible, isolez-vous des autres habitants pour ne pas risquer d’être dérangé et ainsi éviter les bruits parasites.  Les bureaux pliables ou tablettes abattables sont parfaits pour aménager un coin bureau ou dans votre salon ou votre chambre. Dans les petits espaces, il faut faire preuve d’imagination et s’équiper de mobilier bien pensé !

S’acheter une chaise confortable

Dans les entreprises, des équipements sont généralement présents pour les employés, à commencer par des bureaux à bonne hauteur et des chaises adaptées. Il est primordial que vous soyez vous aussi bien installé lorsque vous travaillez chez vous. Une chaise ou un fauteuil de bureau ergonomique sera très utile afin que vous gardiez une bonne posture toute la journée. Vous éviterez les problèmes de dos ou toute autre douleur très désagréable et handicapante. 

Bon à savoir
Si l’on aménage son espace de travail en pensant à l’efficacité, il ne faut pas non plus négliger la décoration C’est un endroit où vous passerez du temps et il est important que vous soyez à l’aise.

Miser sur de nombreux rangements

Comme au bureau, vous aurez envie de pouvoir vous organiser dans votre espace de télétravail. La solution ? Des rangements, bien sûr. Il faut que vous ayez des tiroirs, des étagères, des boîtes, ou tout autre aménagement susceptible de vous faciliter la vie. Vous serez ainsi dans les meilleures conditions possibles. De plus, ces rangements vous permettront de « faire disparaître » les traces de votre travail et vous aideront à vous sentir totalement chez vous une fois la journée de travail terminée. 

Penser à faire des pauses

Quand on travaille en entreprise, en particulier dans un open space, on a tendance à faire quelques pauses avec les collèges. Mais sans eux, on peut vite les oublier ! Ces dernières sont très importantes pour décompresser quelques minutes afin de mieux se concentrer après. Elles garantissent un maximum de productivité, pensez donc à en faire aussi en télétravail chez vous. Elles seront l’occasion de vous hydrater, de vous relaxer, mais aussi de faire quelques pas. 

Soigner l’éclairage

Votre profession exige de travailler sur un écran toute la journée ? Vous aurez besoin d’un éclairage adapté afin de ne pas fatiguer davantage vos yeux. Des outils permettant de filtrer la lumière bleue de votre ordinateur ont vu le jour pour vous protéger. Notre tips : installez un utilitaire gratuit tel que CareUEyes. Prenez également en compte la luminosité extérieure et assurez-vous de bénéficier d’une bonne source de lumière dans votre espace de télétravail. 

La parenthèse éco-responsable
Lorsque vous installerez votre poste de travail chez vous, soignez le choix de vos éléments et matériaux. Misez sur des matières naturelles et, si vous le pouvez, des articles de seconde main. Vous ferez ainsi un geste pour la planète.

Pratiqué par de nombreux Français, le télétravail doit être bien préparé. Soyez en mesure de couper du travail lorsque vous finissez votre journée, et créez un espace où vous serez productif.  


Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre premier job ? D'une expérience spécifique ? Ou hésitez à franchir le pas pour devenir votre propre patron ? Suivez nos conseils !

Jeunes d’Avenirs Recrut’(8) est une app pour rechercher un job : tips pour créer son CV, chatbot pour sélectionner les offres… et veille géolocalisée ! Découvrez l’app essentielle.

Envie d’entreprendre, de créer, de concrétiser votre passion ? Participez aux Cafés de la création(7) et venez rencontrer des partenaires qui vous aideront à construire votre projet.

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)